lesjeux-video.blog4ever.com

Preview Marvel Vs. Capcom 3

Les spéculations allaient bon train à la veille du premier jour du Captivate 2010 : quelles surprises Capcom nous réservait-il ? Un nouveau Darkstalkers ? Le retour de Devil May Cry ou peut-être un Resident Evil ? L'attente prit donc fin quelques heures après l'ouverture des hostilités avec l'annonce de Marvel Vs Capcom 3. Un troisième volet principalement attendu par les joueurs américains (d'autres auraient nettement préféré un Capcom Vs SNK 3) et dont Ryota Niitsuma, producteur du jeu ayant récemment officié sur Tatsunoko Vs Capcom, nous a parlé une petite heure durant...

Here comes a new challenger !

Marvel Vs. Capcom 3
Nous commençons à y être habitués : l'annonce d'un nouveau titre ne donne que très rarement lieu à une première session de jeu manette en mains. Et pour le coup, il faut bien admettre que Capcom s'est contenté du minimum : un petit historique de la série des Vs, un trailer, le tout suivi d'une séance de questions / réponses. Suite à quoi « circulez, il n'y a plus rien à voir ! ». Nous ne sommes donc absolument pas en mesure de vous donner nos impressions sur le titre mais simplement de vous communiquer les quelques informations que nous avons pu glaner au cours de cette présentation.

À l'instar des premières présentations de Street Fighter IV, les intervenants réunis pour l'occasion (Ryota Niitsuma donc, mais aussi Seth Killian et Chris Baker, représentant de Marvel) n'ont eu qu'un mot à la bouche : accessibilité. Considérant peut-être que MvC2, aussi apprécié soit-il aux Etats-Unis, restait un titre réservé aux passionnés du jeu de baston, Capcom a pour volonté de produire un titre susceptible de s'attirer les faveurs du plus grand nombre. Comprenez par là : aussi bien les mordus de versus fighting que les fans de comics Marvel sans la moindre petite expérience du genre. Un exercice de séduction périlleux, mais chez Capcom on se montre confiant : l'éditeur s'en est bien sorti avec Street Fighter IV, alors pourquoi ne pas réitérer la même performance avec Marvel Vs Capcom 3 !« Maximise depth, minimize complexity ». Telle est donc la ligne de conduite que s'est fixée l'équipe de Capcom sous la houlette de Ryota Niitsuma. S'il nous est impossible d'avancer la moindre petite opinion concernant la première partie de cette maxime, cette présentation fut tout de même l'occasion de comprendre les grandes lignes de la seconde. Pour Capcom, minimiser la complexité cela veut d'abord dire épurer au maximum les manipulations des coups spéciaux de sorte que tout un chacun puisse se les approprier. Faut-il s'attendre à des raccourcis du genre de ceux implémentés dans Street Fighter IV (deux diagonales Bas pour un shoryûken par exemple) ou, plus basique encore, de simples directions associées à des touches comme cela peut être le cas dans Tatsunoko Vs Capcom ? Nous n'avons pas été en mesure d'obtenir de réponse claire à ce sujet.

Toujours est-il que cette volonté de tendre vers une simplification encore accrue des manipulations demeure étonnante dans le cas d'un jeu comme MvC 3. En effet, on ne peut pas vraiment dire que le second volet était un modèle de complexité puisqu'il proposait déjà en son temps un dérivé relativement basique des commandes de Street Fighter. Il suffisait, par exemple, d'un simple quart-de-cercle au lieu de deux pour lancer la super de Ryu. Il faut donc espérer que le choix nous soit offert entre commandes authentiques et raccourcis, à la manière de ce que propose Tatsunoko Vs Capcom.

Un sérieux changement de ton

Marvel Vs. Capcom 3
Cette volonté de simplifier procède donc du souci de séduire un large public. Une préoccupation qui dictera d'ailleurs le choix des protagonistes qui constitueront le casting de cet opus. En effet, sans nous avoir dévoilé d'autres personnages que ceux révélés dans le trailer (Wolverine, Ryu, Iron Man, Morrigan, Hulk et Chris Redfield), Capcom s'est tout de même fendu d'une espèce de déclaration d'intention : la trentaine de protagonistes que devrait compter le roster sera calibrée pour convenir à toutes et à tous. Autrement dit, ne vous attendez pas à retrouver des personnages inconnus du grand public. Encore que, dans ce cas, on se demande bien ce que Morrigan vient faire ici [Note de Damien : Mais Virgile, Darkstalkers / Vampire Hunter, c'est super connu, enfin !]. Ah... on me souffle que ses charmes n'y seraient pas pour rien. Enfin, Chris Baker a tenu à préciser que les super-héros franchisés de Marvel bénéficieraient tous d'un design respectueux de leurs plus récentes évolutions graphiques afin, encore une fois, de séduire le fan d'aujourd'hui.
Et pour continuer sur le chapitre de l'esthétique, le trailer et les quelques artworks dévoilés par Capcom imposent d'emblée un sérieux changement de ton. Fini le style typiquement japonais de Marvel Vs Capcom 2, place à des codes graphiques directement issus du comics. Contours marqués, grands aplats de noir et couleurs moins chatoyantes, le style visuel de ce troisième volet se veut nettement plus sombre. Un peu comme si Marvel reprenait la main sur la charte graphique après que Capcom Japan se soit essayé à sa propre interprétation des super-héros américains. Les Wolverine, Hulk, Iron Man et consorts de MvC 2 affichaient un style anime typique du CPS-2 ? MvC 3 sera quant à lui 100% comics grâce au large répertoire de shaders offert par le MT Framework. Eh oui, MvC 3 exploitera le même moteur que Resident Evil 5 et Lost Planet 2 !

Voilà, c'est à peu près tout ce que nous sommes en mesure de vous apprendre sur Marvel Vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds. Il faudra vraisemblablement patienter jusqu'à l'E3, au mois de juin, pour découvrir le jeu à proprement parler. D'ici là, nous vous laissons vous entre-déchirer sur les choix graphiques et de game-design détaillés dans ces quelques lignes ! Fight !

Marvel Vs. Capcom 3
Marvel Vs. Capcom 3
Marvel Vs. Capcom 3
Marvel Vs. Capcom 3
Marvel Vs. Capcom 3
Virgile

Jeuxvideo.fr


21/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres