lesjeux-video.blog4ever.com

Preview Dragon Age 2 : Rise To Power

Dixit BioWare lui-même, Dragon Age est la nouvelle franchise du studio qui a remporté le plus grand succès commercial. Mieux, il en va de même pour Electronic Arts qui ne s'est sans doute pas fait prier pour mettre en chantier une suite que les développeurs canadiens ont décidé de présenter pour la première fois à l'occasion de la GamesCom 2010. Une présentation d'autant plus intéressante qu'elle s'accompagnait d'une session de prise en main que nous aurions simplement souhaitée plus longue pour se faire une opinion un peu plus précise de la chose.

« Des combats qui mettent davantage l'accent sur le « grand spectacle »

Les plus assidus d'entre vous le savent bien, Dragon Age : Origins est sans doute l'un des jeux rôle de l'année 2009 qui nous a le plus convaincus à la Rédaction... Enfin au moins en ce qui concerne la version PC qui se voulait un hommage direct aux excellents Baldur's Gate et Baldur's Gate 2. Hélas, de ce premier contact, il semble que Dragon Age 2 : Rise To Power soit plus proche de Baldur's Gate : Dark Alliance, notamment du côté des combats qui mettent davantage l'accent sur le « grand spectacle ». De fait, l'unique bataille présente dans ce premier aperçu avait parfois un petit côté beat them all tant les ennemis - nombreux - tombaient dans des flots d'hémoglobine.

Dans le même ordre d'idée, les développeurs ont insisté sur l'intégration de nouvelles animations de combat. Il s'agit de compenser une faiblesse de Dragon Age : Origins qui concluait les combats par de jolies séquences lorsqu'on tuait un ogre avec une épée ou que l'on tranchait la tête d'un Hurlock à la hache. Maintenant, les sortilèges qui achèvent un ennemi auront donc droit à leurs jolies « fatalités »... On regrette cependant que BioWare ait insisté à ce point sur cet élément un peu gadget et ait choisi de balayer en une phrase la question de la vue tactique si chère aux joueurs PC... Une phrase pas tout à fait exacte pour ne rien arranger !Si l'on en croit notre hôte, ce mode de représentation sera bel et bien de la partie, mais malgré l'appellation « 2.0 » utilisée par BioWare, la distance de zoom nous a semblé en nette diminution. Comme pour compenser ce recul inavoué, BioWare a heureusement ajouté la possibilité - une fois le jeu en pause - de faire défiler une portion beaucoup plus large du champ de bataille. Une nouveauté qui permet une plus grande liberté dans les ordres que l'on donne à son groupe de personnages. Des personnages qui profiteront de leur côté de spécialisations autrement plus intéressantes - au moins sur le papier - que celles qui peuplaient Dragon Age : Origins.

« On profite davantage de nos compétences préférées »

Il n'est plus ici question de débloquer quantité de compétences dont on ne se servira finalement jamais, mais plutôt de se focaliser sur celles que l'on aime. Ainsi, un magicien aura sans doute moins de sortilèges à sa disposition, mais il pourra valider différentes améliorations afin d'augmenter la zone d'effet de ce pouvoir qu'il apprécie particulièrement ou la portée de cet autre... Il y a aura sûrement des joueurs pour s'insurger, mais pour l'heure, nous n'avons vu que des avantages à ce changement : d'abord, on profite davantage de nos compétences préférées, mais en plus, nous n'aurons plus à nous encombrer les barres de raccourcis vers des aptitudes « bof, bof ».

Dragon Age 2

Puisque nous en sommes à parler des personnages, il n'est pas inutile de confirmer ce que nous savions plus ou moins déjà, à savoir que le héros de Dragon Age 2 nous est imposé. Il s'agira d'un certain Hawke et il ne sera plus cette fois « la grande muette » de l'histoire puisque BioWare a décidé de le doubler. Il sera toutefois possible de modifier certaines caractéristiques (sexe, classe) et de jouer sur son apparence. Autre facteur d'identification pour les joueurs que nous sommes, la présence d'icônes destinées à symboliser l'humeur du héros. BioWare part ici de l'idée que durant une conversation, une phrase peut avoir un sens radicalement différent selon le ton employé.

Du coup, des icônes s'ajoutent à chacune des phrases possibles durant les séquences de dialogues. Une nouveauté qui sur le papier est intéressante, mais que BioWare aurait pu détailler davantage afin - par exemple - de revenir sur la notion de conséquences à long terme. En effet, ces icônes / choix doivent influencer les répliques futures de notre héros ainsi qu'ouvrir de nouvelles possibilités avec les compagnons de route. Il s'agit sans doute là de remplacer le système on ne peut plus bancal des cadeaux, mais BioWare n'est guère revenu sur la question. Il faut dire que notre hôte avait déjà fort à faire pour nous expliquer le nouveau système narratif mis en place sur Dragon Age 2.

« Il ne sera donc pas question de vivre directement l'aventure de Hawke »

Un nouveau système narratif qui est pour l'heure l'innovation principale d'une franchise focalisée sur le scénario, sur l'histoire. Dans Rise To Power, il ne sera donc pas question de vivre directement l'aventure de Hawke, mais plutôt de revivre quelque dix ans de son existence au travers des explications de différents personnages du jeu. La présentation GamesCom 2010 débutait ainsi par une incroyable bataille opposant Hawke et sa sœur Bethany d'un côté et une véritable armée d'Engeances de l'autre. Héroïques, les deux compagnons massacraient joyeusement des dizaines d'ennemis quant un Ogre s'est lancé à leur attaque... avant qu'un impressionnant dragon ne vienne couper net le récit.En fait, la coupure est le fait d'une jeune femme brune qui a interrompu les affabulations d'un barbu reconnaissant une certaine tendance à l'exagération. L'histoire peut alors reprendre, mais Hawke et sa sœur ne sont plus seuls, ils sont accompagnés de leur mère et de quelques survivants de Lothering. Leur accoutrement est nettement moins « glamour », mais c'est surtout au niveau du combat que les choses changent du tout au tout et les Engeances semblent alors autrement plus coriaces : deux compagnons de route ne tardent d'ailleurs pas à en faire les frais... Enfin, l'intervention du dragon se confirme et est d'ailleurs l'occasion de retrouver une vieille connaissance, Flemeth

La fameuse sorcière des Terres Sauvages a considérablement changé de look par rapport à ce que l'on voyait dans Dragon Age : Origins, mais il est amusant de constater que les développeurs comptent bien se faire croiser les scénarios. De manière plus générale, cette narration et l'utilisation du procédé de mise en abîme semblent être une excellente chose. Non seulement l'idée est relativement originale dans le monde du jeu vidéo, mais elle colle en plus parfaitement au synopsis du jeu qui - rappelons-le - nous permet de découvrir comment Hawke, pauvre réfugié d'un Lothering dévasté, a pu devenir un héros majeur de Férelden... Il nous tarde évidemment d'en savoir plus ! Sortie prévue sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360 le 11 mars 2011.

 



22/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres