Preview : WWE'12 remonte sur le ring plus musclé que jamais
WWE'12 s'annonce plus riche que son prédécesseur avec de nombreuses améliorations au niveau du gameplay et un moteur remis au goût du jour.
On nous annonce donc que cette version contient pas moins de 60 catcheurs et une dizaine de combattants déjà prévus via le système de DLC, dont le célèbre The Rock. Si l'on en croit les dires de THQ, il s'agit tout simplement du meilleur jeu jamais conçu. Rien que ça. Oui, on entend souvent ce type de déclaration grotesque lors des présentations américaines. Alors, qu'est-ce qui rend le titre de Yukes si unique ? À première vue, pas grand chose, du moins sur le plan purement esthétique.
Car au-delà du discours marketing parfaitement huilé, difficile de cerner les réelles nouveautés d'un titre comme celui-ci qui peine - inévitablement - à se renouveler au fil des années. Pourtant, les développeurs japonais de Yukes ont travaillé d'arrache-pied pour inclure - enfin - un nouveau moteur. Au final, ce dernier s'applique davantage à la partie technique. Car sur le plan graphique, cette version reste sensiblement identique à son aînée.
Du coup, il faut regarder d'un peu plus près pour constater les vraies différences, et finalement pas des moindres. Creuser en profondeur, c'est l'idée pour découvrir l'ensemble des innovations de cet opus. Soyons clairs, WWE '12 s'adresse avant tout aux très nombreux fans de la discipline. Les développeurs rentrent donc dans un processus d'amélioration pour affiner point par point les éléments du gameplay en offrant aux joueurs des opportunités toujours plus pointues. En revanche, l'éditeur américain souhaitait depuis quelques temps rendre son titre plus accessible. Résultat : WWE '12 s'avère effectivement plus précis et plus souple dans les contrôles. Néanmoins, pas question de rendre le gameplay plus simpliste, au contraire...
On constate aussi un meilleur découpage des animations, rendant les affrontements plus naturels. Alors bien sûr, on est encore loin d'atteindre le niveau visuel d'un jeu comme UFC, par exemple. Mais il faut bien souligner qu'un match de catch prend en compte beaucoup plus de paramètres annexes, comme par exemple la gestion des cordes. Transition parfaite pour évoquer ce petit détail : les petits gars de Yukes ont entièrement retravaillé le rendu des cordes pour mieux s'adapter aux situations.
Et justement, puisque l'on parle de précision, on peut désormais porter des coups de manière bien définie. Concrètement, cela se traduit par la possibilité de viser les membres de son ennemi. Exemple : porter un maximum de coups sur le bras de votre adversaire facilitera ensuite les soumissions, tandis que de nombreuses blessures à la jambe abaisseront fortement sa rapidité sur le ring. Jugé bien trop aléatoire par les fans, la fameuse phase de soumission a été complètement revue au profit d'un système plus ludique. Il est représenté par une sorte d'action contextuelle où les deux joueurs doivent appuyer le plus rapidement sur les touches demandées.
Le joueur à terre peut également tenter de s'en sortir en bougeant son corps, puis en s'aidant des cordes. Lors des combats qui opposent 4 participants, WWE '12 nous autorise désormais à stopper net la prise d'un autre participant en lui bottant le cul. Voilà qui devrait régler l'un des problèmes constatés sur les précédentes versions. Les petits gars de Tokyo ont visiblement trouvé une solution à l'une des principales requêtes des fans : le manque de retournement de situation. Si rien n'est scénarisé lors des parties, les joueurs en grande difficulté peuvent dorénavant revenir plus facilement grâce aux « Dynamic Comebacks ». Ce tout nouveau procédé permet alors de faire un retour fulgurant et inattendu en répondant parfaitement à une série de « QTE » (actions contextuelles). On nous promet néanmoins que ces situations ne viendront pas déséquilibrer les parties ; il s'agit avant tout d'apporter une dimension d'avantage portée vers la mise en scène pour coller au maximum à l'ambiance des shows TV.
Côté personnalisation, il est désormais question de customiserentièrement sa propre arène. Peinture, logo, motifs, agencements, les possibilités présentées paraissent nombreuses... même si ce genre de contenu est avant tout destiné à un public très averti, capable de passer plusieurs heures devant son écran pour paramétrer les moindres détails de sa création. Au niveau des modes de jeu, on retrouve un menu toujours aussi copieux : 80 types de match, tous les modes classiques et enfin le « Road to WrestleMania » qui devrait - selon THQ - vous occuper pendant une bonne douzaine d'heures.
On le savait, WWE '12ne révolutionnera pas les simulations de combat. Conçue par des fans, pour des fans, cette nouvelle édition continue d'aller toujours plus loin dans les détails et le réalisme. Il offre aussi cette année des sensations de jeu plus agréable grâce à un gameplay affiné, plus interactif, qui gagne à la fois en souplesse et en précision. Sans trop s'avancer, on peut d'ores et déjà vous confirmer que les amateurs de la disciple ne seront pas déçus par une recette déjà bien huilée. Sortie prévue pour le mois de novembre sur Xbox 360, PS3 et Wii.
A découvrir aussi
- Preview de Mortal Kombat : l'uppercut selon NetherRealm Studios
- Preview de Modern Warfare 3 : premières impressions
- Firstview Sonic Generations (360)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres