lesjeux-video.blog4ever.com

Preview Fallout : New Vegas

Fallout : New Vegas

Afin de célébrer comme il se doit les deux ans de Fallout 3, Bethesda et Obsidian préparent le lancement d'une sorte de suite / extension. Fallout : New Vegas devrait arriver en fin d'année, pile-poil pour l'anniversaire d'un grand frère qui aura certes permis de retrouver avec bonheur un univers post-apocalyptique riche et passionnant, mais qui n'est pas parvenu à réconcilier les amateurs des deux premiers opus avec le jeu de rôle à la Bethesda. Au travers d'une longue présentation non-jouable, Chris Avellone a tenté de nous convaincre que son New Vegas est capable de faire mieux, et ce, à tous les niveaux. Impressions.

« What Happens in Vegas stays in Vegas »

Scénariste d'abord d'Interplay puis d'Obsidian, Chris Avellone est une sorte d'incontournable pour l'amateur de « jeux de rôle assistés par ordinateur ». Pensez effectivement que le curriculum vitae du bonhomme est jalonné de titres aussi prestigieux qu'IceWind Dale 2 et NeverWinter Nights 2. Mieux, Chris Avallone était responsable du projet Planescape Torment et il a participé à la conception de Fallout 2. Voilà le genre de références capables de mettre en confiance le plus aigri des testeurs. Hélas, la curiosité des premières minutes de la présentation New Vegas a rapidement laissé la place à une relative déception.

Fallout : New Vegas

Attention, ce n'est pas tant le jeu qui nous a déçu que la présentation qui en a été faite. En faisant la part belle aux combats, celle-ci a trop souvent laissé de côté l'aspect jeu de rôle, mais avant d'entrer dans les détails, il convient de présenter le contexte scénaristique. Fallout : New Vegas se situe à peu près à la même époque que Fallout 3, mais le cadre géographique change du tout au tout pour nous conduire en plein Nevada, du côté de Las Vegas. Cette région a eu la chance d'être largement épargnée par le conflit nucléaire qui a ravagé Washington par exemple. Du coup, les environs ne sont pas ravagés et la vie paraît moins difficile.

Vous vous en doutez, les apparences sont trompeuses et, l'introduction du jeu nous le fait bien comprendre en faisant tout simplement mourir notre héros. Il s'agit évidemment d'un prétexte et ledit héros est sauvé par un médecin du nom de Doc Mitchell. Après quelques jours de repos, notre avatar est de nouveau opérationnel, mais le bon docteur veut s'en assurer au travers de questions qui ne sont là que pour nous faire le coup de la phase de création du personnage. Les habitués de Fallout 3 ne seront pas le moins du monde dépaysés : tout est identique et seul un réglage de l'âge de notre héros a été ajouté.

Fallout : New Vegas

En rupture avec les précédents Fallout, New Vegas ne nous propose effectivement pas d'incarner l'habitant d'un abri anti-nucléaire, mais une sorte de vétéran des grands espaces, un type qui a déjà pas mal roulé sa bosse. Les compétences de base sélectionnées, le fameux Pip-Boy 3000 obtenu et nous voilà prêt à reprendre la route. Avant cela, il convient toutefois de choisir la difficulté et Obsidian se démarque ici en proposant un mode baptisé hardcore. Destinée aux habitués, cette option rend les choses plus réalistes avec prise en charge du poids des munitions, gestion de la déshydratation et fonctionnement progressif des médikits.

« Obsidian a voulu que ces compétences aient un impact plus direct sur les quêtes »

Un rien rancunier, notre héros débute ensuite son aventure par une quête « toute simple » : retrouver celui ou ceux qui l'on laissé pour mort en plein désert. Bien sûr, cette quête principale est complétée par de nombreuses autres qui poussent le joueur à découvrir les différentes régions du monde et à rencontrer de nombreux personnages non-joueurs pour lesquels on peut évidemment rendre divers services. Cela commence « petit » avec les habitants de la petite ville de Goodsprings qui ont besoin qu'on les débarrasse de quelques gêneurs. Pour ce faire, il faut les convaincre de se serrer les coudes et, histoire de simplifier les choses, parvenir à mettre la main sur de la dynamite.

Fallout : New Vegas

Ce point constitue à lui seul une quête secondaire qui permet à Chris Avellone d'illustrer la nouvelle interaction entre les compétences du joueur et les situations. Obsidian a voulu que ces compétences aient un impact plus direct sur les quêtes et un personnage doué en explosifs n'aura ainsi aucun mal à convaincre le propriétaire des bâtons de dynamite qu'il est l'homme de la situation. Nous aurions toutefois aimé qu'Obsidian montre comment obtenir les bâtons si nous ne sommes pas spécialiste en explosif. Même chose lors des discussions avec certains habitants : la compétence barter est efficace, ça ne fait pas de doute, mais comment s'en sortir sans elle ? Mystère.

En revanche, pas de mystère du côté des combats, Chris Avellone a ainsi pris le temps de détailler les mods qui sont là pour permettre l'amélioration / la personnalisation des différentes armes. Le lance-grenades à répétition n'est pas encore assez efficace pour vous ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez lui attacher un mod pour en augmenter la cadence de tir. Selon l'arme, il est aussi possible de réduire le recul, d'ajouter une lunette, d'augmenter la précision ou bien encore d'améliorer le chargeur. Ces modifications feront sans doute plaisir aux amateurs de jolies pétoires, et ce, d'autant plus que les changements se reflètent sur l'apparence de l'arme.

Fallout : New Vegas
Fallout : New Vegas
Fallout : New Vegas

Dinky le Dinosaure et la centrale Helios One comptent parmi les bonnes surprises de New Vegas


Tant qu'à parler de nouvelles armes, autant en citer quelques-unes comme ce varmint rifle que l'on récupère en début de partie ou le redoutablement précis DKS-501 : un vrai fusil de tireur d'élite particulièrement utile lorsqu'on se trouve au sommet d'un hôtel-dinosaure ! Un military assault rifle et le caravan shotgun sont également du voyage, mais il est surtout important de préciser que toutes les armes ne seront pas efficaces contre tous les ennemis. Si ces derniers sont immunisés à l'arme actuellement utilisée par le joueur, un petit bouclier est visible sur sa jauge de vie... et il vaut mieux rapidement faire un tour dans l'inventaire afin de saisir quelque chose de plus utile.

« Ce premier aperçu du jeu pose finalement davantage de questions qu'il n'apporte de réponses »

Voilà le genre d'aides que les nouveaux apprécient, mais qui agacent les vétérans : espérons que le mode hardcore répondra aux attentes de ces derniers. Nous ne savons cependant pas encore si ce mode supprimera pareille indication et s'il fera aussi l'impasse sur les visuels liés à la résolution de quêtes. Une chose est en tout cas certaine, l'interface reste toujours aussi marquée « console » et si elle s'avère pratique à utiliser à la manette, elle fera sans doute rager les utilisateurs souris avec ses quelques lignes d'inventaire. Autre regret lié à la technique : l'aspect graphique des choses accuse déjà le poids des ans.Près de deux ans après la sortie de Fallout 3, un petit lifting graphique n'aurait sans doute pas été de trop, mais les développeurs d'Obsidian en ont décidé autrement. Il va donc falloir faire avec des personnages dotés d'animations pour le moins limitées et de textures à la précision douteuse. Rien de catastrophique, mais quand les développeurs insistent à ce point sur l'impact visuel des combats (avec ces fameux ralentis de mise à mort que l'on ne peut désactiver), on est en droit d'espérer mieux et on se consolera en se disant qu'Obsidian a privilégié le contenu au contenant, même s'il faudra attendre une plus complète présentation pour en avoir le cœur net.

Chris Avellone a bien présenté les deux principales factions en présence (New California Republic et Caesar's Legion), il a également introduit quelques factions secondaires (Brotherhood Of Steel, Super Mutants Of Utolbitha) et illustré quelques-uns des principaux lieux de l'aventure (les villes de Goodsprings ou de Primm, la zone de Black Mountain, la centrale solaire Helios One), mais il n'est jamais vraiment rentré dans les détails. Compte tenu du temps qu'il avait devant lui, le bougre a préféré nous donné un rapide aperçu d'ensemble, mais beaucoup de questions restent donc en suspend.

Fallout : New Vegas

Nous avons tout de même eu confirmation de la prise en charge de la réputation du joueur, un peu à la manière de ce qui se faisait sur Fallout 2. Les PNJ reconnaissent le joueur et réagissent en fonction de ses actions passées ce qui donne à l'ensemble une profondeur plus intéressante que dans Fallout 3. Autre élément qui permet à New Vegas de se distinguer de son grand frère : la présence d'une roue pour gérer ses compagnons. Pas question de les contrôler directement, mais les interactions entre le joueur et ses compagnons de route sont plus pratiques et plus logiques. Ainsi, il est facile d'attribuer une nouvelle arme à un partenaire et celui-ci saura nous dire qu'il n'est pas doué avec.

Pour terminer cette présentation de près d'une heure, Chris Avellone s'est rendu du côté de la centrale Helios One. Là, en bien mauvaise posture, il a réactivé une sorte de super-arme satellite qui, dans un vrai feu d'artifice, a éliminé tous les ennemis... Une jolie façon de conclure certes, mais qui ne nous fera pas oublier que ce premier aperçu du jeu pose finalement davantage de questions qu'il n'apporte de réponses. La sortie de Fallout : New Vegas doit intervenir cet automne sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.

Fallout : New Vegas
Fallout : New Vegas
Fallout : New Vegas
Jeuxvideo.fr


04/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres