Preview de From Dust : Ubisoft est en éruption
Après Child of Eden, Ubisoft dote son catalogue dématérialisé d'un second jeu innovant et surprenant : From Dust d'Eric Chahi.
Celui-ci contrôle « le souffle », sorte de main divine capable d’interagir avec les éléments naturels. Construire un barrage de terre pour dévier le courant d’un fleuve et donc préserver son village de fidèle est ainsi l’une des premières choses à réaliser dans le jeu. Car le développement de sa communauté est au centre du gameplay de From Dust.
Si notre tribu est autonome quand il s’agit d’agrandir son espace vitale, et accessoirement développer la faune et la flore locale, elle comptera sur vous pour la guider vers les nouveaux territoires à conquérir. Les totems, activables lorsque cinq villageois les atteignent, vous permettent d’une part d’élargir votre communauté et d’autre part de débloquer les différents pouvoirs spéciaux bien pratiques pour arriver à nos fins. Contrôler tous les totems en prémunissant vos villages de tout danger (tsunamis, feux de forêt, coulées de lave) et c’est la fin de la map.
Les douze cartes proposent ainsi des challenges différents, et si nous ne sommes autorisés à vous parler que des cinq premières, la variété sera vraiment de mise tout au long du jeu. Cette variété se retrouve aussi au niveau des pouvoirs disponibles, permettant là de figer l’eau pour créer un passage pour vos troupes (Moïse style) ou là d’éteindre un feu qui ravagerait votre dur labeur.
Les actions se réalisent simplement, la collecte d’un paquet de matière première se faisant avec LT tandis qu’il suffit de presser RT pour relâcher sa petite réserve. Il n’est possible de collecter que certaines matières, comme la lave, l’eau et la terre. Impossible donc de déplacer les montagnes : il faudra s’arranger pour détruire la roche si vous souhaitez construire un village dans une cuvette préalablement inaccessible.
Le potentiel de From Dust ainsi dépeint est énorme, les possibilités étant assez nombreuses et les maps suffisamment vastes pour ne pas avoir l’impression de jouer à un point & clic déguisé en god game. D’un autre côté, les actions de base (créer un pont, creuser un lac…) sont toujours les mêmes et l’aspect narratif manque un peu d’impact pour que l’expérience de jeu soit complètement convaincante pour le moment. From Dust mélange pourtant efficacement les sonorités tribales à une direction artistique aux tons chatoyants, mais il faut bien reconnaitre que les quelques carences techniques plombent quand même un peu la recette d’Eric Chahi.
Réponse finale sur la totalité des missions, le mode défi (une trentaine au total, dimension scoringintéressante pour le genre) et les évolutions techniques de From Dust dans trois semaines pour notre Test, sur Xbox 360 et PC (14,99 € sur PC, 1200 PM sur Xbox). Sortie prévue plus tard sur PS3
A découvrir aussi
- Shift 2 Unleached : la Preview qui fait le tour des paddocks
- Preview Dungeon Siege 3 : premiers pas du hack'n slash devenu RPG sous la houlette de Square Enix
- Preview Duke Nukem Forever : un plan à plusieurs dans le mode multijoueurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres