Preview d'Inversion : quand Half Life 2 rencontre Gears of War ?
Et si Gears of War vous permettait de jouer avec la gravité ? C'est un peu le principe d'Inversion, des développeurs de TimeShift : un jeu d'action somme toute classique offrant quand même quelques promesses intéressantes. Impressions manette en mains.
Inversion se présente sous la forme d’un Third Person Shooter classique, avec visée épaule et système de couverture dynamique à la Gears of War. Toute la subtilité du gameplay est donc basée sur cette fameuse gravité : là où Half-Life 2 se « contentait » de vous permettre de faire mumuse avec l’environnement à l’aide du gravity gun, Inversion vous offre plusieurs autres possibilités.
S’il est possible de chopper un ennemi pour s’en servir de bouclier avant de le transformer en arme de jet, comme dans le titre de Valve, Inversion permet surtout de lancer des salves de fluide sur les objets qui composent le décor. On accentue la gravité sur un pont de bois et celui viendra irrémédiablement s’écraser sur les ennemis qui se trouvent dessous. Réduire la gravité, détruire un baril et profiter des flammes pour jeter une nappe de gaz dans cette zone sera également une manière efficace de se débarrasser des vilains qui se cachent derrière quelque élément de décor, entre autres. D'autres pouvoirs, comme le bouclier ou le stomp, qui vous permet d'envoyer une grosse vague d'énergie dans le décor, font également partie de la panoplie de nos deux héros.
Les possibilités sont assez nombreuses, bien aidées par l’utilisation du moteur Havok offrant à chaque élément disposé sur la map une existence physique réelle. L’environnement étant destructible dans sa grande majorité, cela offre potentiellement des joutes dynamiques, les ennemis comme vous-même étant souvent contraints de changer de planque. Malgré son potentiel bien réel, Inversion a pourtant déjà montré quelques limites lors des deux niveaux que nous avons eu l’occasion de parcourir.
D’une, le titre de Saber manque un peu d’inspiration dans sa direction artistique. Les héros n’ont pas de charisme, les ennemis non plus et malgré un second niveau dans la lave assez dynamique et joli, le tout nous a semblé quand même un peu commun niveau design. De deux, le jeu parait très linéaire, les salles un peu plus larges étant irrémédiablement entrecoupées de couloirs étroits servant de transition. Du coup, on craint un peu que les situations prévisibles s’enchainent et que le titre de Saber Interactive ne nous permette jamais vraiment de profiter librement d’un système de jeu completet intéressant sur le papier.
Enfin, et c’est peut-être le plus gênant, les armes classiques se révèlent finalement suffisantes pour se débarrasser de la plupart des ennemis, malgré leur tendance à rester à couvert. Du coup, on oublie parfois d’utiliser les pouvoirs mentionnés plus haut pour se concentrer sur le shooting classique, suffisamment efficace et pas dénué de sensation mais relativement classique dans sa prise en main. De potentiellement piquant, le gameplay s’en retrouve quand même bien amoindrit niveau intérêt.
Heureusement, Inversion a plus d’un tour dans son sac pour relancer son intérêt. Ainsi certaines zones antigravitationnelles vous permettent de flotter dans les airs, un grappin à la Bionic Commando servant à se déplacer d’un débris à l’autre. Mieux, il n’est pas rare de passer du sol à un mur pour progresser dans le jeu, l’appréciation des décors et les séquences de shoot se renouvelant totalement. Tirer sur des ennemis solidement accrochés au plafond ou sur un mur, avoir la tête en bas et apercevoir de nouveaux éléments de décor avec lesquels s’amuser, ça a quand même du bon. Assurément les meilleurs passages de notre session de jeu.
Prévu pour le 10 février 2012 sur PS3 et Xbox 360, Inversion repose donc sur de bonnes idées, dont le potentiel n’est cependant pas pleinement atteint pour le moment. Timide techniquement, notamment en raison de fréquents ralentissements et de modélisations / animations pas vraiment au gout du jour, le titre de Saber devrait quand même bénéficier des quelques mois de polish qu’il lui reste pour avoir meilleure allure. La possibilité de jouer toute la campagne à deux en coopération (en plus du multijoueur compétitif, que le développeur montrera à l’E3) sera peut-être un argument de taille au moment de faire les comptes, notamment face au poids lourd Gears of War 3, prévu quant à lui pour la fin de l’année 2011.
A découvrir aussi
- Preview de Resistance 3 : l'apocalypse est proche
- Premier contact Battlefield 3 : Call Of Duty a du souci à se faire...
- Preview de Metro Last Light : le FPS venu de l'Est
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres