lesjeux-video.blog4ever.com

GC 2011 - Preview de Borderlands 2 : le même, mais en mieux ?

Histoire de capitaliser sur le succès de Borderlands premier du nom, Gearbox Software prépare une suite, mais cherche encore à se démarquer.

 

 

Succès-surprise de l'année 2009, Borderlands aura même étonné ses développeurs de par l'ampleur de la réussite. Non content d'être récompensé par la critique, le titre de Gearbox a effectivement convaincu de très nombreux joueurs, sur toutes les plateformes et ce, malgré la concurrence féroce de suites plus populaires les unes que les autres. Gearbox avait alors pu jouer à fond sur l'aspect nouveauté de son jeu d'action alors justement que les autres franchises ne faisaient que ressasser les mêmes concepts, les mêmes univers... Un problème d'originalité qui pourrait bien toucher Borderlands 2 annoncé quelques jours avant la GamesCom 2011.

Bis repetita placent
Borderlands 2
Autant être clair d'entrée, la démonstration - non jouable - qui nous a été faite de ce Borderlands 2 ne permet pas de répondre à la question de l'originalité. En effet, Borderlands 2 semble dans la droite ligne du premier opus et conserve par exemple le style graphique assez particulier du titre de 2009. Le scénario prendra place cinq ans après les événements de Borderlands premier du nom et il sera toujours question d'arpenter les jolies contrées de la planète Pandora, à ceci près que l'unique paysage découvert changeait un peu nos habitudes : relief important et zone enneigée étaient effectivement au cœur de la démonstration. Notre hôte - ainsi que Randy Pitchford, patron du studio que nous avons rencontré plus tard - a alors insisté sur le côté scénarisé de Borderlands 2. Gearbox semble avoir voulu améliorer cet aspect un rien générique du premier opus. Une véritable histoire a donc été écrite dans le but notamment de mieux justifier la présence des différentes missions et de mieux les intégrer.

Nous n'en savons toutefois pas plus sur le scénario, si ce n'est que Gearbox ne souhaite encombrer les joueurs que seule l'action intéresse : si le scénario de Borderlands 2 est plus travaillé, il reste possible de ne pas s'en occuper pour se focaliser sur les objectifs de mission et le massacre consciencieux des ennemis. À ce niveau justement, il est question d'apporter beaucoup plus de variété au bestiaire de Borderlands. Bien sûr, il est encore un peu tôt pour avoir une idée précise des améliorations, mais nous avons déjà pu vérifier la présence de créatures plus en rapport avec le monde des neiges de notre démonstration. Les arctic bullymongs ressemblent à gros yétis et nous foncent dessus sans autre forme de procès et qui s'avèrent capables de nous balancer des objets. L'intelligence artificielle devrait d'ailleurs être améliorée et ces yétis nous ont permis de le vérifier rapidement : les bullymongs préféraient rester à distance pour lancer des objets et seulement s'ils n'avaient plus rien sous la main, ils passaient à l'attaque.

 

Un bestiaire plus riche

Même chose pour ces bons vieux psychos qui, plutôt que de foncer dans le tas, tentaient de nous contourner, d'utiliser certains éléments du décor pour être protégés le plus longtemps possible. Autres vieilles connaissances, les marauders et les skags seront une nouvelle fois de la partie, mais Gearbox a promis de revenir très rapidement sur le bestiaire de son jeu. Autre point sur lequel les développeurs ont tenu à insister : l'arsenal. Borderlands avait pas mal fait parler de lui du fait de millions d'armes générées automatiquement par le moteur. Dans Borderlands 2, il est question d'aller beaucoup plus loin, sans forcément ajouter encore des pétoires. Non, l'idée de Gearbox est de rendre ces armes plus singulières et d'éviter que les différences ne soient que quelques points de pourcentage en plus ou en moins sur telle ou telle caractéristique. Pour ce faire, les développeurs ont donc trouvé une sorte de trait caractéristique pour chaque fabricant d'armes.

Borderlands 2

Les modèles conçus par Tediore sont considérés comme les plus bas de gamme et se rapprochent de notre jetable. De fait, les flingues Tediore ne se rechargent pas! Lorsque le chargeur est vide, il faut en prendre un autre en ayant tout de même pris soin de balancer l'arme devenue inutile à la tête des ennemis. Les armes dites de bandit s'avèrent un peu plus écologiques puisqu'on peut les recharger et leur trait caractéristique est d'ailleurs de disposer d'un chargeur de bien plus grande capacité que la moyenne. Là encore, Gearbox reviendra rapidement vers nous pour présenter les particularités des autres marques... Nos hôtes changeaient déjà de sujet pour nous parler véhicules et préciser que Borderlands 2 nous proposera de nouveaux engins et en particulier une sorte de 4x4 permettant à un maximum de quatre joueurs de monter à bord en même temps ! L'idée est là encore de reprendre le concept des parcours motorisés, mais de le rendre plus riche et plus intéressant afin que les joueurs passent vraiment une partie de l'aventure en bagnole.

 

Quatre joueurs par véhicule
Borderlands 2

Puisque l'on parle véhicules, il n'est pas inutile de préciser que Gearbox a tenu compte des remarques de nombreux joueurs en ajoutant une mini-carte à l'interface principale du jeu : il est vrai que retourner toutes les dix secondes dans les menus n'était pas des plus pratique. Puisque nous parlons d'interface, signalons que Gearbox souhaite rendre les choses plus simples à ce niveau afin que les joueurs puissent passer plus de temps à « dézinguer du streumon ». Au niveau de l'écran de jeu, nous n'avons guère remarqué de différences et il semble que les changements soient davantage liés à la gestion de l'inventaire ou des compétences de notre personnage. Espérons qu'il ne s'agit pas de simplifier exagérément les choses ! Du côté des compétences, Gearbox a prévu de conserver ce petit côté jeu de rôle et au rang des nouveautés, on notera simplement la possibilité d'utiliser deux armes à la fois avec la classe du Gunzerker. Là encore, il faudra faire preuve de patience avant d'en savoir plus.Cette rapide démonstration de Borderlands 2 s'achevait sur la double rencontre avec - d'abord - des gunloaders, sorte de robot-mitrailleurs bien vifs et - ensuite - la rencontre avec une sorte de mini-boss, Nomad. Ce dernier dispose d'un bouclier qu'il utilise pour parer nos attaques. Notons d'ailleurs que l'humour particulier du premier volet est toujours de la partie et - attaché sur le bouclier - un psycho midget insultait copieusement Nomad avant de se libérer et de venir troubler le mini-boss. Avant de nous indiquer la sortie de la salle, notre hôte a tenu à nous montrer quelques jolis panoramas du jeu et à nous préciser que tout ce que l'on voit à l'écran - le champ de vision est nettement plus important que sur Borderlands premier du nom - est accessible durant l'aventure... De jolies promesses donc pour un jeu qui restera dans les clous (c'est une suite après tout), mais qui devrait apporter encore un peu de fraîcheur. Sortie prévue courant 2012 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.

Borderlands 2

Source : Jeuxvideo.fr


25/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres