Preview du Testament De Sherlock Holmes : Watson en perd son latin ?
Après Sherlock Holmes Contre Jack l'Éventreur, Frogwares a décidé de revoir complètement sa copie pour un jeu d'aventure plus ambitieux, plus complexe et plus surprenant.
Sans que l'on ne sache encore très bien pourquoi, Sherlock Holmes va petit à petit se laisser happer par cette enquête et faire ressortir le côté le plus sombre de sa personnalité. Frogwares s'est ainsi donné pas mal de liberté par rapport au cocaïnomane de Conan Doyle et cette fois, il est question d'effraction, de vols et même de meurtre pour élucider cette enquête. Autant d'actions qui ne manqueront pas de déstabiliser le pauvre Watson. Le fidèle médecin ne reconnaîtra plus son compagnon et les développeurs ont même détaillé un événement majeur survenant à peu près au milieu de l'aventure. Événement que nous avons décidé de garder pour nous, mais qui devrait passablement redistribuer les cartes.
Pour aller de paire avec le scénario, les développeurs de Frogwares ont largement revu l'aspect techniques des choses et s'il n'est pas encore question de rivaliser avec les plus grosses productions du jeu vidéo, on sent l'ambition du studio dans la démonstration qui nous a été faite du jeu. En extérieur, nous profitons de décors plus riches et plus détaillés alors que les personnages sont modélisés avec beaucoup plus de soin. Nous avons toujours cette impression de raideur dans les déplacements, mais les animations s'avèrent tout de même nettement plus agréables que sur les précédents opus, et ce, alors que les expressions faciales n'ont pas encore été implémentées.
Les intérieurs sont encore plus réussis que ces environnements à ciel ouvert. Dans les quelques bâtiments que nous avons pu visiter, les jeux de lumière et l'utilisation des ombres se sont avérés très efficaces pour rendre l'atmosphère plus lourde que de coutume : la découverte d'un fumoir est ainsi l'occasion d'apprécier le travail tout en nuances des graphistes. On est malgré tout déçu que dans les rues de Londres, le brouillard soit un peu trop souvent utilisé comme un cache-misère (peut-être sera-t-il moins présent sur la version finale du jeu ?), mais on apprécie à leur juste valeur les progrès réalisés et l'ambition peu commune pour un jeu d'aventure qui cherche à se hisser au niveau des plus grands.
Côté gameplay, rien de révolutionnaire dans la mesure où ce Testament de Sherlock Holmes mélange exploration, énigmes et dialogues avec de nombreux personnages non-joueurs. Il n'est toutefois plus question de proposer des puzzles complexes, mais plutôt de jouer sur la recherche d'indices afin de remonter la piste de l'assassin par exemple. Durant les phases de dialogues, il sera possible d'être menaçant afin d'obtenir de nouvelles options de discussion. Sherlock Holmes ayant décidément changé de registre, le chantage sera aussi de la partie alors qu'une soixantaine de puzzles seront tout de même au programme, mais ils seront mieux intégrés et moins bloquants. Un système d'aide sera d'ailleurs de la partie pour venir au secours des joueurs. Le Testament de Sherlock Holmes devrait débarquer en fin d'année sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres