Super Street Fighter IV Arcade Edition en Test
Après plusieurs mois d'un teasing hésitant, Capcom se décide à sortir Arcade Edition, une galette colossale mais aussi une mise à jour minimaliste de Super Street Fighter IV.
Alors, vous me direz, mais ne sommes nous pas face à une arnaque manifeste ? En soi non. Vendue 30 euros, la galette vient remplacer Super Street Fighter IV pour 10 euros moins cher. Qui plus est, si vous jouez sur PC le jeu vient carrément prendre le relai de Street Fighter IV. Dès lors, pour tous ceux qui n'ont pas encore craqué pour Super Street Fighter IV, l'offre est tout à fait honnête.
Les quatre nouvelles têtes sont Yun et Yang, les skaters cuistots de SFIII accompagnés du duo Evil Ryu et Oni, versions super énervées de Ryu et Gouki. Si vous vous intéressez un minimum à l'actualité du versus-fighting, vous devez déjà plus ou moins être au fait des particularités des quatre lascars.
Yun est tout simplement terrifiant puisque ses match-up contre la plupart des autres personnages sont absolument dégueulasses. Un écrasant top-tier, disposant d'armes redoutables et scandaleusement safe. De la bouche de Yoshinori Ono, ce genre de personnage est là pour apporter un peu de piquant en exacerbant l'esprit de compétition. Un personnage troll en quelque sorte.
Vient ensuite Yang, redoutable mais beaucoup plus équilibré. Redoutable, car, face à un joueur expérimenté, la moindre ouverture de garde à base de bas + MK ou bas + LK est immédiatement confirmée par des Mantis Slash qui peuvent d'ailleurs être interrompus par un Focus Cancel et suivis d'un Ultra. Yang est donc dangereux à bien des égards.
Quant à Evil Ryu et Oni, ils ont aussi puissants qu'ils sont vulnérables. Avec respectivement 850 et 950 points de vie, les bougres pointent dans le bas du classement, en particulier Evil Ryu - Oni étant tout de même mieux loti de ce côté là. En revanche, question dégâts les deux compères envoient du lourd. Mais au bout du compte l'avantage va clairement à Oni dont la panoplie de coups - qu'il s'agisse des normaux, spéciaux ou Ultra - donne le vertige.
Evil Ryu, quant à lui, est un personnage qui peut se révéler très efficace pour mettre la pression, notamment grâce à son dash avant couvrant une bonne distance, l'allonge de son Bas + MK qui peut en plus être confirmé de multiples façons, son hadoken EX offrant des possibilités de link intéressantes au même titre que son coup de pied vertical (demi-cercle avant + pied). Bref, un excellent personnage malgré une barre de vie en mousse.
Au bout du compte ces quatre nouveaux protagonistes s'avèrent particulièrement intéressants, bien que nous regrettions amèrement la surpuissance écœurante de Yun. Ceci dit, on ne comprend absolument pas pourquoi Capcom n'a pas daigné proposer de nouveaux Défis pour accompagner leur apparition au sein du roster ! Cette absence est totalement incohérente puisque tous les autres personnages en disposent !
Côté jeu en ligne, Arcade Edition introduit une chaîne de replay dite Elite permettant d'accéder aux matchs de joueurs de haut niveau. De plus, il est maintenant possible d'envoyer ses replays de matchs à ses potos ou encore de suivre les exploits de ses joueurs favoris.
De nouvelles options font également leur apparition dans la création de salon. Ainsi, il est désormais possible de filtrer plus précisément les joueurs désireux de rejoindre votre partie en fonction de leurs PP. Idéal pour éviter aux débutants de se faire molester par des tueurs qui, eux, n'attendaient que cette option pour maximiser l'efficacité de leurs sessions de jeu.
Enfin, que les possesseurs de Super Street Fighter IV se rassurent ils auront bien la possibilité d'affronter leurs potes qui auront sauté le pas vers Arcade Edition. Ceci-dit, on voit mal les acquéreurs de cette nouvelle version se contraindre sans cesse à revenir dans le passé, d'autant que plusieurs personnages ont connu des modifications notables. On pense par exemple à Makoto qui, entre SSFIV et Arcade Edition, a été totalement transfigurée. Alors à quoi bon ?
Faut-il craquer ou non pour Super Street Fighter IV : Arcade Edition ? Si on considère le jeu en tant que tel, évidemment que oui ! Les joueurs qui n'ont encore jamais goûté à l'excellence du quatrième volet découvriront là un titre colossal, l'ultime (?) évolution d'un opus majeur dans l'histoire de la saga, qui plus est vendu à peine 30 euros. Les joueurs PC, quant à eux, pourront enfin franchir le cap des 25 personnages face auquel Capcom les avait laissés tout penauds. Cela dit, Arcade Edition c'est aussi un patch dealé 15 euros aux possesseurs de Super Street Fighter IV. Et sous cette forme, compte tenu de son contenu minimal, Arcade Edition ne mérite pas plus de 6
Les +
- 4 nouveaux venus intéressants
- Un total de 39 personnages, colossal
- Gameplay extrêmement riche
- Toujours aussi beau et pêchu
- Jeu en ligne encore plus béton
- Nouveaux channels replay bien vus
- 30 euros en version boite
Les -
- Aucun challenge pour Yun, Yang, Oni et Evil Ryu
- Aucun nouveau décors
- Pas de nouveaux modes de jeu
- Sous forme de màj, le prix de 15 euros est franchement abusif
9/10
A découvrir aussi
- VideoTest Homefront (360)
- Test de Rush'N Attack Ex-Patriot : infiltration sur consoles réussie ?
- Test de Resistance 3 : l'épisode de la consécration ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres