lesjeux-video.blog4ever.com

Test de Rush'N Attack Ex-Patriot : infiltration sur consoles réussie ?

Konami nous propose un jeu mêlant action, plateforme et infiltration dans un cocktail remplit de petites maladresses.

Disponible depuis le 30 Mars 2011, Rush'N Attack Ex-Patriot est un jeu d'action et d'infiltration optant pour une vue sur le côté. Inspiré de Shadow Complex, quels sont les qualités et les défauts du titre de Konami ?

Un scénario so American !
Rushnattack
Tout commence en 1908, lorsqu'une météorite s'écrase en Russie. Depuis la collision, une matière appelée Ulyssium s'est progressivement développée au fil des années et les Russes voient en elle une nouvelle énergie pour développer des armes encore plus destructrices que le nucléaire. Comme c'est vraiment pas gentil d'être méchant, les Américains demandent à un homme appelé Rory Gibson d'espionner les Russes et saboter leurs objectifs. Malheureusement, le bougre se fait prendre et c'est seulement quinze ans plus tard (ça devait être l'heure de la pause Donuts) qu'une brigade est envoyée pour reprendre contact avec lui et le secourir.

L'opération Angel Tear débute, mais tourne vite à l'échec. Les soldats sont capturés et séparés. C'est alors qu'un homme débarque pour vous libérer de prison : le fameux Rory Gibson. Ne laissant qu'un couteau à disposition, c'est tout seul, comme un grand, qu'il faudra parcourir les trois niveaux que propose le jeu afin de libérer les autres soldats, sauver ceux qui ont été envoyés en temps que cobaye à un docteur fou, et enfin sauver le monde en mettant hors d'état de nuire la base des Russes. Le quotidien d'un soldat américain quoi.
Un gameplay saboté par l'IA ?
Rush n Attack Ex-Patriot

La vue est sur le côté. Le personnage répond assez bien aux commandes (sauf de temps en temps pour les sauts qui ont du mal à se réaliser) qui se retiennent assez vite. Une attaque rapide, une autre puissante, le saut, les objets (grenades, tourelles, trousses de soins, masque à gaz, lunettes infrarouges, gilet pare-balles...). On ne perd pas vraiment son temps à comprendre comment faire les choses. Le soldat dispose de combos qui se débloquent progressivement et qui permettent de réaliser des attaques dévastatrices pour finir ses ennemis. Outre le corps, il a aussi la possibilité de récupérer des armes (fusil d'assaut, sniper, lance-missile, lance-flammes) sur ses ennemis vaincus quand ces derniers en laissent tomber en mourant. Hé oui, car si l'arme reste dans les mains de sa cible, il ne pourra pas lui arracher. Allez comprendre pourquoi.

Les stocks d'objets et de munitions sont limités. Notre héros ne pourra pas préparer un stock de trousses de secours pour les affrontements plus délicat ou envoyer cinq grenades à la suite. On peut imaginer qu'un tel choix a été retenu afin de conserver une certaine difficulté. Mais dans ce cas, pourquoi avoir opté pour une IA aussi débile ? Comme tout bon jeu d'infiltration qui se respecte, le héros peut se dissimuler dans les ombres, s'accroupir pour avancer discrètement, attirer l'attention des sentinelles en sifflant pour leur tendre un piège, etc. Il faut dire qu'un adversaire surpris et/ou attaqué d'une cachette ou par derrière n'a besoin que d'un coup pour mourir. Seulement voilà, quand des ennemis sont l'un à côté de l'autre, le premier se fait tuer devant les yeux du second et le témoin ne réagit pas : il avance docilement pour que son tour arrive. Le titre propose également des phases de plateforme plus ou moins réalistes comme sauter par-dessus des flaques radioactives (même pas peur). Si les chutes d'une hauteur vertigineuse ne sont pas mortelles, certains obstacles le sont et les collisions entre le joueur et eux ne sont pas toujours bien justes. On peut également pester contre certains éléments de décors situés au premier plan qui dissimulent parfois d'autres plus importants comme les mines et les grenades lancées par les ennemis. Heureusement, les niveaux ont de nombreux points d'enregistrements automatiques en général assez bien placés qui permettent de recommencer au cas où le soldat se ferait tuer.

Trois missions pour six heures de jeu
Rush n Attack Ex-Patriot

Les niveaux du jeu sont assez longs. Comptez entre une heure et deux heures pour terminer un chapitre selon la difficulté choisie et la façon de jouer. Les niveaux sont notés de S à C selon les performances effectuées (objets récupérés, ennemis vaincus, vies perdues, temps écoulés, etc.). Chaque monde demande de remplir des objectifs (trouver des objets, des personnes, des lieux...) qui sont visibles sur la carte du niveau. Très pratique, cette dernière affiche les zones visitées ainsi que les passages secrets. Elle permet également d'avoir une idée de là où il faut se rendre (si la zone n'a pas été traversée, tout sera noir, mais seule la position de l'objectif est visible) et surtout quel chemin emprunter si jamais on est perdu. Une fois le niveau terminé, il n'est plus possible de revenir en arrière sauf en recommençant une nouvelle partie. Attention cependant, car le jeu ne propose pas de sauvegarde différente. Ainsi, si une partie est recommencée, elle écrase la précédente.

Concernant la difficulté, le jeu propose trois niveaux : recru, soldat et vétéran. Plus le niveau de jeu sélectionné est élevé et moins on peut s'autoriser à faire autre chose que de l'infiltration. Les ennemis demandent de plus en plus de coups si jamais on est repéré. L'IA reste malheureusement aussi idiote même en vétéran. Enfin au niveau de l'ambiance, les musiques ne sont vraiment pas marquantes, peut être pour appuyer l'aspect discrétion relatif à l'infiltration. Au niveau des cinématiques, certaines personnes prennent de temps en temps la parole dans un anglais un peu yaourt (je ne peux pas confirmer pour le russe...). Les phrases ne sont traduites qu'un peu plus tard, dans des phases de dialogues où les visages des personnages apparaissent en artworks d'un style assez particulier afin de savoir qui dit quoi.

Conclusion

Rush'N Attack Ex-Patriot n'est vraiment pas à essayer pour son scénario très prévisible et stéréotypé. L'ambiance n'est pas des plus captivantes. Le héros répond, en général, assez bien aux commandes et la prise en main est rapide. Si les phases d'infiltration sont intéressantes, celles de plateforme sont en revanche secondaires. On note quelques maladresses au niveau des collisions avec les objets et les décors. Si la difficulté du titre reste accessible, on regrette surtout les réactions et les comportements des ennemis, vraiment trop scriptés. Quant à la rejouabilité, les plus motivés essayeront peut être de réaliser le jeu en obtenant des S à toutes les missions, mais pour les autres, il y a de gros risques que le titre sombre dans l'oubli.

Rush n Attack Ex-Patriot
Rush n Attack Ex-Patriot
Rush n Attack Ex-Patriot
Rush n Attack Ex-Patriot
Rush n Attack Ex-Patriot
Rush n Attack Ex-Patriot


La note de jeuxvideo.fr


5/10



11/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres