lesjeux-video.blog4ever.com

Preview de Mortal Kombat : l'uppercut selon NetherRealm Studios

Une licence culte, tombée dans la désuétude depuis des années, s'avance vers le ring pour un retour fracassant : le tournoi d'arts martiaux le plus mortel de tous les temps est de retour.

 

Depuis le rachat de Midway par Warner Bros Games, la licence Mortal Kombat roupillait au fond de sa grotte sans que personne n'y prête attention. Il faut avouer que les dernières sorties de Liu Kang et ses potes n'ont pas été de franches réussites, on peut même légitimement estimer que le dernier épisode « réussi » de la saga est l'opus Deadly Alliance (Mortal Kombat V) sorti il y a bientôt 10 ans. Des anciens de Midway, dont Ed Boon, ont créé NetherRealm Studios l'année du rachat par WB Games, dans l'optique de perpétuer leur bébé. Et plutôt que de pondre un Mortal Kombat 9 bête et méchant, l'équipe de développement a repris les choses depuis le début.

Le Kome back !
Mortal Kombat
Disons-le d'entrée, ce Mortal Kombat sans numéro ni extension est certainement le jeu dont la franchise avait besoin pour repartir du bon pied. Parce qu'avec « VS DC Universe » ou encore « Mystification » et « Armageddon », on commençait à sérieusement toucher le fond de l'ennui tout comme celui de la réalisation hasardeuse. Des titres qui refoulaient méchamment le réchauffé et l'utilisation abusive d'une licence vidéoludique. Un crime presque équivalent à la réalisation du navet éponyme auquel Christophe Lambert a participé. Si c'était pas moche de taper sur ce qui gît à terre, les errements passés de Mortal Kombat pourraient faire l'objet de paragraphes entiers.

Trêve de plaisanteries, revenons à ce qui constitue l'ossature de cette suite : le renouveau. Le pitch lui-même ne se contente pas d'une suite, un énième conflit entre les forces de l'Outworld et les sauveurs de l'humanité. Les choses sont reprises depuis le début : Raiden est sur le point de mourir des mains de Shao Kahn mais avant qu'il ne trépasse il a le temps de s'envoyer un message d'avertissement dans le passé. On se retrouve donc au point de départ avec pour objectif de changer le cours des choses durant les trois premiers tournois. Une belle occasion de revenir avec un regard neuf sur la trilogie initiale, afin de la réinterpréter en utilisant la technologie actuelle, pour un jeu de baston fraîchement sanguinolent en « 2,5 D » (comprenez par là un jeu de combat 3D typé 2D, à la Street Fighter IV).




« Toujours parer au plus juste tout en assaillant brutalement »
Mortal Kombat
Dès les premiers combats, Mortal Kombat se révèle addictif. Aucune rigidité dans la manipulation des combattants, les enchaînements sont d'une fluidité exemplaire (tant sur le plan visuel que sur leur réalisation via la manette): une castagne accessible après une courte période d'assimilation du gameplay. Chaque personnage possède une grosse dizaine d'enchaînements prédéfinis ainsi qu'une demi-douzaine de coups spéciaux, plus on arrive à les aligner à la suite, et plus l'on fait très mal. Une prise en main qui ne laisse rien au hasard car c'est la connaissance parfaite des combinaisons de coups de chaque personnage qui semble donner l'avantage, sur le plan défensif et offensif, afin de toujours parer au plus juste tout en assaillant brutalement.

Les joutes sont nerveuses, dynamiques et permettent les coups spéciaux en l'air comme les choppes aériennes, ainsi que l'utilisation la plus large possible de la parade pour couper les enchaînements adverses. Sans oublier la petite nouveauté de cet opus : le X-Ray mode. Au bout de la jauge de combo, il y a le coup X-Ray, qui n'est autre qu'un « Ultra-Combo » mettant en scène -via un rayon X- les violents dégâts internes générés par l'attaque. Déclenchable sur la simple pression simultanée des deux gâchettes, c'est l'offensive type pour renverser le combat. Comme chaque personnage dispose de la même jauge de vie, et que les coups ont des variantes de puissance similaires chez les autres, la seule stratégie payante pour gagner est de maîtriser son sujet de bout en bout.

Du Mortal Kombat tout Kraché comme on les aime
Mortal Kombat
Graphiquement, Mortal Kombat profite d'un travail soigné et d'animations très propres. L'Unreal Ungine est très bien exploité. L'apparence des combattants évolue et ils gardent sur eux leurs hématomes et leurs plaies béantes. De leur côté, les décors jouissent d'une profondeur appréciable... Chacun d'eux reprend le thème des nombreux environnements de la trilogie initiale. D'ailleurs qu'il s'agisse de « the pit », « living forest », « the dead pool », « the subway », ou encore « the street », tous proposent une fatalité qui leur est propre. Concernant le nombre de combattants, si l'on en croit le tableau de sélection du personnage, ils seront au nombre de 28 dont 2 en DLC. Kratos ne figure logiquement qu'au casting de la version PS3.

Concernant les modes de jeu, c'est avec grand plaisir que l'on retrouve la « challenge tower », où il est question de relever des défis afin de collecter des pièces d'or du dragon. C'est d'ailleurs toujours avec ces dernières que l'on débloque du contenu (costumes, personnages et niveaux cachés) dans la crypte. Plusieurs modes permettent également de s'exercer à poser avec justesse les enchaînements et d'apprendre les très nombreuses -et immondes- fatalités (quatre différentes par personnage). De quoi s'échauffer avant d'affronter en duel (ou en « Tag Team » à deux contre deux), en local ou en ligne, tout impétueux qui se trouve sur le chemin de la victoire. Mortal Kombat promet : le jeu a trouvé sa technicité dans la gestion même des combats, et il perpétue son héritage en ayant su repartir de zéro.
Mortal Kombat
Mortal Kombat
Mortal Kombat



23/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres