Preview Tomb Raider : aux origines de Lara Croft
Crystal Dynamics et Square Enix cède à la mode des reboot et nous permettent de faire connaissance avec une Lara Croft d'à peine 21 ans.
Une idée que l'on retrouve dès les premiers instants de notre présentation E3 2011. Les petits gars de chez Crystal Dynamics avaient effectivement choisit de débuter avec une Lara attachée - la tête en bas - dans une caverne. En se balançant de gauche à droite, Lara parvient à cogner un brasero et, ce faisant, à répandre son feu sur l'ensemble de l'échafaudage qui la maintient en l'air. Ses liens cèdent, mais après une chute vertigineuse, elle s'empale sur une solide tige métallique qu'elle retire via un Quicktime Event (QTE) : de multiples pressions sur un bouton de la manette suffisent pour enlever le morceau de métal.
Un rapide coup d'œil aux alentours permet de voir que la caverne en question ressemble à une sorte de temple avec ses victimes et son autel des sacrifices... Logiquement et malgré sa blessure, Lara Croft ne souhaite donc pas traîner plus de temps qu'il ne faut dans les environs. Elle se saisit d'une torche et commence à chercher une sortie. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour qu'une sorte d'indigène tente de lui agripper les jambes. Là encore, un QTE vient au secours de la belle et d'une simple pression sur un bouton de la manette, on envoie un puissant coup de pied pour repousser l'opportun.
L'exploration peut reprendre et on sent clairement que s'il ne s'agit pas du tout premier niveau de l'aventure, cette séquence de la grotte reste assez proche d'un didacticiel. Après avoir repoussé un autre indigène, appris à utiliser la torche pour allumer d'autres éléments du décor, Lara tombe sur sa première « énigme » : alors qu'il suffirait de mettre le feu à un bidon explosif pour libérer le passage, une cascade empêche Lara de préserver sa torche sèche. Il faut donc trouver un moyen de jouer avec quelques éléments du décor, quelques mécanismes pour contourner cette cascade : un puzzle sympa et plutôt bien intégré en somme !
Ce petit casse-tête servait en quelque sorte de conclusion à cette première partie de la présentation, une simple mise en bouche. Le second niveau détaillé par les développeurs débute quelques jours après la balade de Lara Croft dans cette grotte. La jeune femme n'est visiblement plus aussi souffrante et elle a même la joie de retrouver la trace d'un autre survivant, le capitaine Conrad Roth. Récemment attaqué par des loups, ce dernier est grièvement blessé à la jambe gauche et il n'a finalement le temps que de lui parler de l'endroit où il a laissé échapper son émetteur radio avant de perdre connaissance...
Notre hôte choisit alors de se précipiter pour récupérer l'appareil tout en nous précisant que le joueur pourra tout à fait choisir de prendre son temps pour explorer un peu les environs. Une exploration qui permettrait de se familiariser avec l'une des principales compétences de cette nouvelle Lara : l'instinct de survie. Très proche de ce que propose un Batman : Arkham Asylum, il permet de mettre en surbrillance les éléments clefs du décor, les objets interactifs. Lara s'avère également capable de sauter sur une paroi pour y prendre appui et ainsi bondir encore plus haut pour atteindre des zones autrement inaccessibles.
Pour récupérer l'émetteur de Conrad Roth, Lara doit explorer le village non loin du campement du capitaine. Une exploration relativement sommaire puisque la belle ne rencontre pas âme qui vive et ne met pas plus de quelques dizaines de secondes pour trouver le précieux objet. On aura tout de même pu voir que Lara peut maintenant changer de direction au moment même où elle amorce un saut : en revanche, rien de bien exaltant côté combat puisque la séquence du village s'achève alors qu'un énorme loup lui tombe dessus et qu'elle s'en débarrasse encore au moyen d'un bête QTE.
C'est ainsi que s'achevait cette présentation et si de nombreuses questions restent encore sans réponse, nous savons tout de même que la progression de Lara Croft se fera ensuite au travers de petits campement qu'elle installera au fur et à mesure du jeu. Des campements qui permettront notamment d'accéder aux options de voyage rapide, de compétences de Lara (des aptitudes qui se débloquent petit à petit) et de personnalisation des armes et objetsdécouverts au fil de l'aventure. Basé sur un nouveau moteur graphique, le Crystal Engine, ce Tomb Raider augure déjà d'un excellent épisode, et ce, même si l'utilisation des QTE nous a semblé un peu trop fréquente. Sur le plan esthétique, il n'y a rien à redire : le nouveau look de Lara est une réussite et les environnements plongent le joueur directement dans cette aventure. La bande-son enfin participe de la remarquable ambiance qui s'est installée alors que nous n'avions même pas la manette en main... Reste qu'il faudra prendre son mal en patience, la sortie de Tomb Raider (sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360) n'est pas prévue avant 2012.
A découvrir aussi
- Preview de Elder Scrolls 5 : Et Skyrim nous en met plein la vue
- Preview du Testament De Sherlock Holmes : Watson en perd son latin ?
- Preview de PES 2012 : première prise en main du jeu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres