lesjeux-video.blog4ever.com

Preview Tom Clancy's HAWX 2

La Wii a été privée de Tom Clancy' HAWX. Certainement pour des questions de gameplay, difficilement adaptable à un combo Wiimote et Nunchuk, et une raison évidente de carences techniques de la console Nintendo. Difficile, en effet, d'afficher de tels graphismes avec une puissance aussi restreinte. Plutôt que d'adapter une version au rabais, Ubisoft a passé son tour. Pour HAWX 2, l'éditeur ne garde que le nom des versions haute définition pour construire un jeu radicalement différent, à la jouabilité et la patte graphique adaptées à la console, par conséquent au public le plus large possible.

La Wiimote est un drôle de manche !

Tom Clancy's HAWX 2

La première chose qui saute aux yeux avec ce HAWX 2, c'est l'ambiance générale axée autour de la bande dessinée. Toute l'interface des menus a été pensée de manière à ce que même le novice se sente dans un univers simple et abordable, et non en plein cœur de l'obscure catégorie (presque une niche) qu'est le jeu de combat aérien. Cette apparence simplifiée n'est que la partie visible de l'iceberg. L'objectif de cette version Wii est de se rapprocher le plus possible de ce qui se ferait si le jeu était un film hollywoodien, tant sur le plan de la narration que sur les séquences de combat aérien. Ubisoft a fait appel à des spécialistes de la bande dessinée, des scénaristes, des metteurs en scène et même des comédiens américains pour doubler les personnages (par exemple David Zayas, incarnant le lieutenant Batista dans la série Dexter). Le jeu est donc intégralement différent de l'autre version qui sortira sur PS3, Xbox 360 et PC. Pour ne pas rebuter le joueur occasionnel, HAWX 2 prend le parti de créer carrément un genre de jeu d'avion à part entière. Les missions s'enchaînent mais aucune ne ressemble à une autre. Certaines obligent d'intégrer un cockpit d'hélicoptère, d'autres imposent le vol en rase-motte pour des poursuites frénétiques, ou bien des séquences de combat libre avec la caméra de poursuite figée. Une dernière fixe l'angle de la caméra afin que l'on profite du spectacle tel le « mode off » du premier HAWX, mais de façon permanente. Cet enchaînement de campagnes spécifiques où se distinguent les façons de jouer est volontairement irrégulier afin d'adapter le gameplay à la narration en cours. Parfois, il faut être un acrobate entre les falaises, parfois un as du dogfight, parfois un ange-gardien. Les graphismes sont moins fins qu'en HD, mais le côté coloré qu'ils adoptent confère au soft une allure de dessin-animé.

Tom Clancy's HAWX 2
Tom Clancy's HAWX 2
Tom Clancy's HAWX 2

« Une campagne conséquente s'étendant sur plus de quarante missions »

Toutes ces différentes façons de progresser dans l'histoire ont malgré tout un point commun sur l'utilisation de la manette : le joystick du Nunchuk sert à diriger l'appareil, la visée de la Wiimote à tirer. C'est plutôt déroutant pour les habitués à un genre plus conventionnel, comme avec le premier HAWX ou n'importe quel Ace Combat, mais c'est une façon de jouer qui vient très vite. Même le profane assimilera facilement les contrôles, à condition de ne pas être totalement aux fraises quand il s'agit de s'orienter dans l'espace. Comme le jeu est épuré de tout affichage (ni HUD, ni radar, ni indicateur de dommages, ni même la moindre information sur les munitions), le joueur n'a qu'à se concentrer sur l'action en cours. Munitions illimitées, commentaires permanents des protagonistes, tout est fait de façon à ce que l'on puisse profiter du spectacle. Avec une campagne conséquente s'étendant sur plus de quarante missions, le titre s'annonce plutôt copieux. À ça, s'ajoutent de nombreux autres modes de jeu : un mode survival, des courses de points de passage où l'on dirige un faucon, et même un shoot them up en deux dimensions jouables jusqu'à huit joueurs simultanément (quatre joueurs sur les Wiimotes, quatre sur les Nunchuk, on se déplace en inclinant sa manette et on tire avec la gâchette). Les plus acharnés pourront même lire les biographies complètes de chaque protagoniste (des heures et des heures de background) afin de mieux cerner le récit. Tom Clancy's HAWX 2 sur Wii n'est pas qu'un jeu d'avions, c'est un jeu d'action avec des avions, qui surpasse le simple échange de tirs aériens. Le revers de la médaille c'est qu'il risque peut-être de ne pas accrocher les vieux routards du genre. Comprenez : ceux qui aiment bien « checker » leurs instruments de bord depuis le cockpit en plein dogfight traditionnel afin de se caler derrière la cible pour lui balancer une bonne vieille paire de missiles air-air, avant de vite décrocher pour esquiver ceux qui arrivent... quitte à se passer de narration.

Tom Clancy's HAWX 2
Tom Clancy's HAWX 2
Tom Clancy's HAWX 2
Tom Clancy's HAWX 2
Tom Clancy's HAWX 2
Tom Clancy's HAWX 2
Tom Clancy's HAWX 2
Tom Clancy's HAWX 2
Tom Clancy's HAWX 2


22/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres