lesjeux-video.blog4ever.com

Preview RAGE : Nous y avons enfin joué...

Après de multiples présentations plus ou moins intéressantes, id Software se décide enfin à nous confier les commandes de son RAGE.

 

 

En préparation depuis déjà plusieurs années, RAGE doit être la vitrine technologique du nouveau moteur maison de chez id Software, l'id Tech 5. Une vitrine que nous n'en finissons plus de voir tourner au travers de multiples présentations, mais que nous désespérions de pouvoir un jour essayer. À l'occasion du BFG - l'événement pré-E3 de Bethesda - le studio de John Carmack nous a enfin donné cette occasion sur Xbox 360... Impressions manette en mains donc !

 

Un mode multijoueur en forme de simple bonus

Cette session de hands-on - comme aiment à les appeler les Américains - était précédée par une rapide description du mode multijoueur de RAGE et compte tenu de l'historique du développeur, il faut reconnaître que la déception est grande. Le mode multi de RAGE se limite effectivement à des affrontements / poursuites mettant en scène les véhicules du jeu (maximum de six joueurs). Courses en plusieurs points, deathmatch et capture the flag semblent devoir être au programme via des parcours plutôt amusants, mais nous aurions aimé quelque chose de plus ambitieux.

Rage

En effet, du côté de la partie « à pieds » c'est encore plus triste. Le studio ne compte proposer aucun affrontement entre joueurs et se contente de huit missions coopératives (Legends Of The Wasteland). Elles reprennent des cartes du mode solo et les joueurs (deux maximum) se voient confier différents objectifs. Relativement brèves (plus ou moins 15 minutes), ces missions nous semblent bien légères alors que campagne coopératif et multi compétitif sont monnaie courante sur consoles comme sur PC. À ce titre, notons que la version PC s'appuiera sur Steam, mais ne proposera aucun serveur dédié.

À défaut de nous rassurer sur la composante multi du jeu d'id cet aparté aura eu l'avantage de nous donner envie d'en savoir plus sur le solo. Tim Willits - qui considère le multijoueur comme une sorte de « bonus » - avait d'ailleurs prévu de nous présenter une nouvelle portion de la campagne. Il a cette fois été question de la ville de Subway Town, très différente du Wellspring jusque là mis en avant. Ici, le joueur rencontre la résistance locale incarnée par le Captain Marshall, Elizabeth, Lassard et Portman. Sans entrer dans les détails du scénario, disons que cette bande aura très vite besoin de nos services.


Une aventure principalement simple joueur
Avant d'en arriver là, il est important de gagner en influence auprès des habitants de la ville. Pour ce faire, le meilleur moyen est encore de discuter avec les différents personnages non-joueurs tels que Saul le garagiste ou les habitués du bar local. Ces PNJs sont l'occasion de participer à différents mini-jeux (dont une sorte de Simon pas très convaincant), de faire du commerce et - bien sûr - de récupérer différentes quêtes. Pour la démonstration, Tim Willits est allé assez loin en nous présentant une mission baptisée « La Prison ».

Rage
Il s'agit d'une zone de combat dont l'objectif est de libérer le Captain Marshall capturé par les Autorités. Qui dit zone de combat dit évidemment arsenal, techniques d'assaut et gros méchants à zigouiller. De ce point de vue là, on est plutôt bien servis dans RAGE, et ce, même si la mission proposée n'avait rien de renversant. On dispose de plusieurs types de munitions pour s'adapter aux ennemis rencontrés (anti-armure, anti-bouclier...) et de différents gadgets pour se sortir des situations tendues.

Il est par exemple possible d'utiliser des araignées-robots pour distraire les tourelles de sécurité et ainsi avoir le temps de les mettre hors d'état de nuire. On dispose aussi de voitures radio-commandées explosives et d'un outil permettant de contrôler temporairement les ennemis. Des ennemis dont la bêtise est bien mise en évidence par les grenades : ces andouilles semblent incapables de les éviter ! Ils sont d'ailleurs tout aussi incapables de faire attention à ces gros bidons rouges explosifs... À croire qu'ils n'ont jamais essayé le moindre jeu vidéo !

Une prise en main immédiate
La présentation arrivait alors à son terme nous permettant de rejoindre les Xbox 360 mises à la disposition des journalistes et leurs cinq niveaux prévus pour nous donner un aperçu assez large des choses. Première bonne nouvelle, le jeu dispose d'une patte graphique indéniable. Techniquement parlant, l'id Tech 5 ne paraît pas aussi révolutionnaire que le studio voudrait nous le faire croire, mais le talent des graphistes est bien là et ce monde post-apocalyptique change agréablement de tout ce que nous pu voir jusqu'à présent, exception faite - peut-être - de Borderlands.

Rage
Les cinq niveaux accessibles permettaient d'aborder différentes composantes du jeu. Nous avons ainsi eu deux rapides aperçus de la conduite automobile via une petit balade 'libre' et une vraie course en trois tours. Cette dernière proposait tous les éléments « qui vont bien » comme des bonus, des armes, un bouclier et des nitros. Le tout était très agréable avec de bonnes sensations. Il n'est cependant pas question de participer à une simulation et les glissades ou autres coups de boutoir sont les bienvenus.S'il ne s'agit pas d'en faire le cœur de RAGE, ces passages motorisés vont plus loin que les traditionnelles séquences à bord de véhicules des autres FPS. À côté de cela, RAGE intègre bien sûr de nombreux niveaux à pied. Nous n'avons pas pu juger de la bonne imbrication de ces différents passages, mais pris indépendamment les uns des autres, ils sont très corrects. Nous avons notamment testé un niveau en arène qui s'apparente à un jeu télévisé (Mutant Bash TV) au cours duquel il faut survivre à différentes vagues de créatures.

Pour une action en forme de défouloir
Il convient également de faire un maximum de points alors que les ennemis approchent de différentes manières et que - selon les niveaux - il faut également faire attention à certains éléments du décor comme ces pantins dotés de pointes douloureusement piquantes. Premier constat, l'ensemble bouge bien, les ennemis sont vilains à souhait et les armes font plaisir. Fusil à pompe, mitrailleuse, pistolet, lance-roquettes... rien que du très classique, mais du bien efficace également et on regrettera simplement que les gadgets mis à notre disposition paraissent un rien disproportionnés.

Rage
Nous avons ainsi eu l'occasion de conclure ce Mutant Bash TV et un autre niveau par un combat de boss et malgré l'imposante taille des deux adversaires, nous n'avons guère eu besoin de plus de quelques dizaines de secondes pour les envoyer ad patres... Merci les araignées-robots ! Nous avons par ailleurs bien apprécié la partie exploration / recherche de composants afin de construire différents accessoires tels que ces crocheteurs de portes : cela donne un petit côté aventure pas désagréable à l'ensemble, même s'il faudra vérifier si cet aspect parvient à se renouveler.

De fait, RAGE manette en mains s'avère bien plus convaincant que les différentes présentations auxquelles nous avons pu assister. Le studio id Software connaît son affaire dès lors qu'il est question de maniabilité et les combats donnent la pêche. Hélas, l'aspect vitrine technologique du jeu n'est plus tout à fait au rendez-vous alors que les retards n'en finissent plus. Nous n'avons testé que la version Xbox 360, mais reconnaissons que le crénelage piquait un peu les yeux alors que les textures n'étaient pas toujours au niveau. Les développeurs ont bien parlé d'une version PC plus aboutie, mais cela ne rassure qu'à moitié alors que le jeu est prévu pour le 16 septembre prochain sur PC, Mac, PlayStation 3 et Xbox 360.
Rage
Rage
Rage
Rage
Rage
Rage

Source : Jeuxvideo.fr


19/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres