GC 2011 - Preview de Trine 2 : astuce, énigmes et coopération
Auréolés du succès du premier opus, les Finlandais de Frozenbyte remettent le couvert avec un Trine 2 qui se veut plus riche, plus complet et plus intéressant : comme toutes les suites en somme.
Toute l'intérêt du jeu ne repose donc pas sur un gameplay particulièrement novateur, mais plutôt dans le génie de la mise en scène, dans l'utilisation des aptitudes de nos héros. Logiquement, le guerrier est le personnage de choix dès lors qu'il faut en découdre alors que la voleuse est plus à même de contourner les obstacles et que le magicien s'avère précieux pour des solutions exotiques. Dans la pratique, chaque ennemi, chaque piège et chaque énigme peut s'aborder de nombreuses manières différentes et les développeurs ont mis un point d'honneur à ne pas guider les joueurs vers leur solution. Des solutions qui devraient d'ailleurs être encore plus nombreuses que sur le premier opus puisqu'avec Trine 2, Frozenbyte a décidé d'augmenter les compétences de chaque personnage.
On se souvient du bouclier de notre fier guerrier qui n'avait pour seule fonction que de protéger le héros. Dans Trine 2, il est maintenant possible de s'en servir comme d'une plateforme sur laquelle l'un des deux autres personnages peut marcher. Ce même guerrier dispose maintenant d'un marteau qu'il est capable de lancer son marteau afin d'imiter - un peu - l'arc de la voleuse. Une voleuse qui dispose à présent d'une véritable compétence de stealth afin de passer complètement inaperçu alors que le magicien peut tout simplement faire léviter les ennemis ! Autant de compétences qui enrichissent considérablement le gameplay de Trine 2, mais qui ne s'obtiennent évidemment pas d'entrée de jeu. Pour les débloquer, il faut récupérer les fameux cristaux et acheter les pouvoirs qui nous intéressent le plus.
Autre grande nouveauté de ce Trine 2 : les possibilités d'interactions avec le décor. Toujours dans le but de rendre les niveaux plus riches, plus intéressants, Frozenbyte a effectivement imaginé de nombreuses nouveautés dans la progression de nos héros et il faut par exemple faire avec une gestion avancée des fluides. Sur un niveau de notre session de prise en main, il était question de bouger des tuyaux afin que de l'eau s'écoule vers une racine. Irriguée, celle-ci poussait alors rapidement à la manière du conte Jack et le Haricot Magique permettant de rejoindre des plateformes autrement inaccessibles. Cette gestion des fluides devrait se retrouver à différents niveaux et nous avons également pu faire pousser des salades pour attirer un énorme escargot qui nous bloquait le passage.
De manière plus générale, c'est la gestion de la physique dans son ensemble qui profite de nombreuses améliorations avec cette suite. Il est ainsi question de proposer des niveaux où l'air, le feu, l'acide et la lave doivent être manipulés avec autant d'ingéniosité que de précautions. Des niveaux qui conduiront les personnages vers une autre des nouveautés de Trine 2 : les combats contre des boss. Il s'agit de se focaliser sur l'élimination d'un ennemi particulier, mais sans transformer le tout en jeu d'action. Ces combats spécifiques se résolvent effectivement en faisant marcher ses méninges pour - c'est un exemple - parvenir à faire s'effondrer sur la bête un plafond plutôt fragile. Le but étant bien sûr de faire travailler les trois personnages de concert pour parvenir à ses fins.
Trine 2 devrait cependant fonctionner de la même manière que le premier opus et il ne sera pas question d'obliger les amateurs à jouer à plusieurs : le mode solo restera parfaitement fonctionne. Fronzenbyte ne reste cependant pas sourd aux critiques et en plus du mode coopératif local, Trine 2 disposera d'un mode en ligne. Les développeurs nous ont également précisé que contrairement au premier opus, les énigmes ont été pensées afin que le jeu coopératif - quoique plus simple que le mode solo - conserve une certaine difficulté. Autant d'éléments qu'il nous tarde de pouvoir essayer avec une version plus complète du jeu... Cela ne devrait cependant pas tarder puisque Trine 2 est prévu - chez Focus - pour une sortie en fin d'année sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.
Source : Jeuxvideo.fr
A découvrir aussi
- Aperçu Tom Clancy's H.A.W.X. 2 (360)
- Space Marine : le capitaine Titus sous le feu farouche d'une preview
- Preview Dead Island : « sea, sex and blood » ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres