lesjeux-video.blog4ever.com

Preview Playstation Move

Si Microsoft et Nintendo n'ont pas fait la moindre annonce durant la Game Developers Conference, Sony a surpris son monde en créant l'événement autour de son motion controller que l'on connaît maintenant sous le nom de PlayStation Move. Durant sa conférence, Sony a clarifié de nombreux points, mais une surprise attendait les participants : la présentation était effectivement suivie d'une longue séance de prise en mains permettant de tester en situation la précisions (révolutionnaire) du périphérique... Nous ne nous en sommes évidemment pas privé !

« Le PlayStation Move est forcément accompagné de la caméra PlayStation Eye »

Prévu pour cet automne avec un prix d'entrée de moins de 100 dollars, le PlayStation Move se caractérise par un look très Wiimote encore renforcé par l'existence d'un complément baptisé Sub-Controller qui ne sera toutefois pas livré dans la version de base du périphérique. Le PlayStation Move seul est noir, à tendance arrondie et son ergonomie ne semble pas devoir poser de problème alors que le poids est tout à fait raisonnable et que la bête exploite évidemment la technologie sans-fil.


Par rapport au Wiimote, le PlayStation Move se veut plus précis, plus réactif, mais au premier coup d'œil, c'est surtout la présence de nombreux boutons que l'on remarque. Il existe ainsi une gâchette accessible avec le pouce (le bouton T) qui remplace en quelque sorte les gâchettes L et R des manettes classiques. Les boutons PlayStation classiques sont présents (carré, croix, rond, triangle), mais leur taille minimaliste nécessite un temps d'adaptation. Il en va de même pour les Select / Start sur la tranche de l'appareil.


De manière générale, on peut donc dire que le PlayStation Move ressemble à s'y méprendre à une Wiimote. Pourtant, Sony ne s'est pas contenté de copier Nintendo et c'est ainsi que le Move est forcément (même dans sa version Starter) accompagné du PlayStation Eye, une caméra qui en augmente les possibilités. En plus de prendre en compte les mouvements réalisés avec le PlayStation Move, cette caméra tient compte de l'environnement du joueur afin de détecter certains mouvements de son corps.

Ce point, nous avons évidemment cherché à le vérifier sur les différentes bornes mises en place après la conférence. Des bornes qui devaient aussi permettre de voir le fonctionnement des différentes combinaisons liées au PlayStation Move : Move seul, Move + Sub-Controller et un Move dans chaque main. Hélas, malgré la bonne organisation de la chose, l'événement n'a pas permis d'aller très loin dans les vérifications : la totalité des jeux présentés étaient encore en plein développement et arboraient d'éloquentes mentions « version alpha ».

« Le PlayStation Move qui viendra concurrencer la Wiimote au travers de multiples titres orientés joueurs occasionnels »

Cela étant dit, nous n'avions pas pour objectif de vérifier la qualité intrinsèques de ces titres qui de toutes façons lorgnent bien davantage du côté de la démo technologique avec de nombreuses imperfections et des sessions de jeu systématiquement limitées à quelques minutes maximum. Un temps de jeu toutefois suffisant pour se faire une idée des différents emplois du PlayStation Move qui viendra bien sûr concurrencer la Wiimote de Nintendo au travers de multiples titres orientés joueurs occasionnels.
Nous passerons rapidement sur le cas d'EyePet qui apporte simplement un surcroît d'options avec le PlayStation Move. Les enfants pourront ainsi manipuler des objets via le PlayStation Move et les interactions seront plus directes. Dans le même esprit, il nous faut citer Move Party! qui, comme son nom l'indique, est un party game. Il s'agit de regrouper de nombreuses activités mêlant là encore PlayStation Eye et PlayStation Move afin - par exemple - de simuler la présence d'un rasoir ou d'un ventilateur dans la main du joueur.

Dans un cas comme dans l'autre, la précision ne faisait jamais défaut et le PlayStation Move reconnaît l'orientation de la main pour un peu plus de finesse dans le gameplay. Hélas, dans le cas de Brunswick Pro Bowling, la finesse semblait complètement absente et nous passerons donc rapidement sur ce jeu actuellement trop sommaire pour intéresser les joueurs. Dans une moindre mesure, nous tirons un peu la même conclusion pour The Shoot qui nous propose de participer au tournage d'un film d'action en vue à la première personne.


Ici, le gameplay est réduit à sa plus simple expression et il n'est par exemple pas question de contrôler les mouvements de son personnage. Les séquences proposées n'étaient pas très amusantes et ne permettaient pas vraiment de se rendre compte de la précision du PlayStation Move, si ce n'est lorsqu'il était question d'éviter des missiles : on pouvait ici juger de la bonne perception du torse du joueur qui doit se pencher pour esquiver. Hélas et alors que le jeu est prévu pour deux participants, seule la version solo était présente.

« Il semblait nécessaire de bien décomposer nos mouvements, le système ayant toutes les peines du monde à interpréter des enchaînements rapides »

Même regret pour Motion Fighter, sans doute l'un des titres les plus aboutis techniquement parlant et qui nous place dans la peau d'un combattant de rue. Clairement prévu pour deux joueurs, le titre se limitait à des affrontements contre une intelligence artificielle très en retrait. Deux PlayStation Move sont ici utilisés pour simuler les deux poings du boxeur et la caméra reconnaît très bien les mouvements d'esquive réalisés en déplaçant son buste sur la gauche ou sur la droite.

La gestion des coups portés n'était pas mauvaise non plus et les différences entre crochets et uppercuts était plutôt bien senties. En revanche, le PlayStation Move semblait avoir quelques difficultés avec les enchaînements et il semblait nécessaire de bien décomposer les mouvements pour ne pas que la machine soit perdue. Voilà qui explique pourquoi le mode deux joueurs n'était pas au menu des réjouissances ! Le fait est que Motion Fighter était sans doute le plus prometteur des titres présentés.






Pas inintéressant non plus, mais clairement moins ambitieux, Sports Champions regroupe des épreuves assez variées mettant à contribution différents usages du PlayStation Move. Ainsi, le tennis de table était l'occasion d'apprécier la bonne gestion de l'orientation de la main, mais hélas, la précision générale (en particulier lorsque l'on essayait d'imprimer une trajectoire particulière) n'était pas au rendez-vous : le plus drôle étant alors de voir certains joueurs tenter des smashs !

Socom 4 : U.S. Navy Seals
Le combat de gladiateurs est avec Motion Fighter l'un des rares jeux à exploiter deux Move et il s'agit dans le cas précis de simuler l'utilisation d'une épée et d'un bouclier. Dans le feu de l'action, on se prenait facilement au jeu, mais l'ensemble avait encore un côté brouillon et il semblait nécessaire de bien décomposer nos mouvements, le système ayant toutes les peines du monde à interpréter des enchaînements rapides. Une constatation que nos hôtes attribuaient principalement au statut de version alpha des différents jeux.

Brunswick Pro Bowling
Enfin, nous terminons avec Socom 4 qui semblait là pour donner à l'ensemble de l'événement une touche gamer qui fait défaut à la Wiimote de Nintendo. Le jeu d'action était d'ailleurs le seul à exploiter le Sub-Controller. Ce dernier servait à manipuler son soldat au travers du niveau alors que le Move permettait de viser, zoomer, tirer et lancer des grenades. Rien à redire sur la précision d'ensemble, mais il faut avouer que le tout manquait de nervosité et faisait clairement penser au couple Wiimote / Nunchuk qui souffre un peu du même défaut.

Alors que la Wiimote n'est plus à présenter et que le Project Natal de Microsoft occupait un peu trop le devant de la scène, Sony voulait en quelque sorte reprendre la main avec cette conférence organisée à San Francisco. Le PlayStation Move profite visiblement d'une bonne qualité de fabrication, mais il faut reconnaître que l'accompagnement n'est - comme pour Natal d'ailleurs - pas très impressionnant pour le moment. Aucune des démos présentées ne nous a vraiment emballé, même si le potentiel est bien présent. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre la réponse des concurrents de Sony et la tenue d'un E3 qui est très prometteur dans le domaine du motion controller.



Jeuxvideo.fr (Nerces)


18/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres