Preview Mass Effect 3 : Terre champ de bataille ?
Troisième et dernier volet de la trilogie Mass Effect, les prochaines aventures du Commandant Shepard mettent en scène cette bonne vieille Planète Bleue.
Cette séquence achevée, nos hôtes de chez BioWare enchaînaient heureusement avec quelque chose d'un peu plus novateur, quelque chose surtout que nous n'avions pas encore eu l'occasion de voir. Cette fois, Shepard devait récupérer une femelle kroganne. Épaulé par Garrus et Liarra, Shepard se frayait surtout un chemin en massacrant à qui mieux-mieux tous les « vilains » qui se dressent sur sa route. Dans le plus pur style Mass Effect 2, cette séquence était l'occasion de voir les progrès réalisés côté combats avec notamment la possibilité de passer d'une zone de couverture à une autre ou de faire des roulades.
Plus intéressant, nous avons pu découvrir une nouvelle arme destinée au corps-à-corps, l'Omniblade. Cette lame holographique permettait de zigouiller les méchants d'un seul coup d'un seul alors que BioWare en a profité pour insister sur les possibilités de personnalisation des armes et des armures. Des possibilités plutôt de bon augure, mais que l'on vérifiera par nous-mêmes avant de s'enflammer : les options entre-aperçues semblaient effectivement assez limitées, mais les choses se débloquent peut-être au fur et à mesure de la progression de notre Commandant.
Une progression qui nous amène à la troisième et dernière séquence de cette présentation, sans doute la plus impressionnante. Au début de Mass Effect 3, il semble que Shepard soit plus ou moins sommé de répondre de ses précédentes actions face à un tribunal... « Heureusement » pour lui, l'invasion des Moissonneurs anticipe la fin de la procédure et nous retrouvons donc le Commandant alors que l'agglomération Seattle / Vancouver est littéralement à feu et à sang: les énormes machines de guerre des Moissonneurs ne font pas vraiment de détail et les forces humains sont complètement dépassées.
Accompagné de l'inévitable David Anderson, Shepard doit alors se frayer un chemin à travers les décombres de la ville, en éliminant au passage quelques créatures pas bien dangereuses, début de l'aventure oblige. Cette séquence n'est clairement pas la plus intéressante niveau gameplay, mais elle s'intègre dans une phase plus narrative du jeu et difficile de ne pas être impressionné en voyant la mégapole ainsi réduite en cendres ! Si au premier plans les Cannibals et autres Husks essayent d'attenter à la vie de notre meilleur copain, l'œil du joueur est surtout attiré par le second plan : effondrement d'énormes gratte-ciel et batailles entre vaisseaux spatiaux au menu.
Pour conclure cette scène littéralement renversante - merci l'appareil de l'Alliance qui en explosant génère une puissante onde de choc - les développeurs ont choisi de jouer la carte de l'émotion. Au détour d'un couloir, Shepard tombait effectivement sur un jeune garçon qui tentait de se planquer. Le Commandant ne pouvait hélas lui venir en aide sur le moment et, quelques minutes plus tard après avoir finalement rejoint le Normandy, Shepard revoyait le gamin alors qu'il montait à bord d'une navette d'évacuation de l'Alliance... Navette pulvérisée en plein vol par un vaisseau Moissonneur ! Difficile de ne pas avoir comme un nœud dans la gorge... Une fois encore, la présentation laisse beaucoup de questions sans réponse, mais elle donne une furieuse envie d'en savoir plus alors que finalement, le seul bémol concernera les joueurs déjà peu friands de l'orientation action prise par BioWare avec Mass Effect 2 : elle semble encore de mise sur le troisième opus.
A découvrir aussi
- Preview LittleBigPlanet 2
- Preview Defiance : un MMO multi-plateformes
- Preview de WRC 2 : gare à la sortie de route
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres