Preview Defiance : un MMO multi-plateformes
Partenaire de Syfy, le studio Trion Worlds imagine le premier jeu massivement multijoueur cohabitant avec une série télévisée.
Vous vous en doutez, l'essentiel du gameplay de Defiance repose donc sur l'opposition Humains / Extra-terrestres et sur les combats entre les deux factions. Hélas, il nous faut reconnaître que pour le moment, nous ne savons pas très bien à quoi nous en tenir à ce niveau. Les développeurs ont effectivement esquivé l'essentiel de nos questions à ce sujet, se réfugiant systématiquement derrière un « le jeu est en plein chantier, nous y reviendrons plus tard » pas très informatif... Nous nous contenterons donc de ce que nous avons pu voir durant la rapide présentation qui nous en a été faite.
Defiance devrait donc se présenter sous la forme d'un jeu d'action en vue à la troisième personne. Une fois n'est pas coutume, il ne devrait cependant pas être question d'aligner les compétences et d'enchaîner les buffs / combos pour l'emporter puisque Trion Worlds parle d'un titre bien davantage basé sur le skill, l'adresse. Côté jeu, on devrait donc se rapprocher d'un titre action plus classique dans lequel il convient de se mettre à l'abri, d'esquiver les tirs ennemis et d'ajuster au mieux l'adversaire voire d'élaborer des techniques d'assauts pour l'emporter.
Là où les choses se compliquent et où Trion Worlds a perdu la moitié des journalistes présents dans la salle, c'est quand il a été question d'aborder l'aspect scénaristique des choses, la progression du joueur. Nos hôtes se sont montrés particulièrement évasifs et ont surtout profité de l'occasion pour mettre en avant leur partenariat avec Syfy. Il s'agit ici de produire en même temps un jeu vidéo et une série télévisée afin que les deux univers s'entrecroisent et que les joueurs / spectateurs puissent retrouver des environnements, des personnages voire même des événements communs aux deux médias.
Sur le papier, l'idée est évidemment intéressante, et ce, d'autant que Trion Worlds parle d'un jeu multi-plateformes (PC, PlayStation 3, Xbox 360). Hélas, entre la théorie et la pratique il y a un gouffre que nous nous garderons bien de franchir avant d'avoir vu quelque chose de plus concret. Les développeurs nous ont fait « rêver » en avançant l'hypothèse d'un événement majeur de la série dont on verrait les conséquences sur notre partie. Ils ont également mentionné la possibilité d'entreprendre certaines actions dont on entendrait ensuite parler lors du prochain épisode de la série.
Pour que tout cela fonctionne, il faudra bien sûr que la diffusion de la série se fasse parallèlement à la sortie du jeu et si cela ne posera évidemment aucun problème en Amérique du Nord, les choses sont plus compliquées en Europe. Trion Worlds devrait toutefois s'occuper de signer des partenariats avec des diffuseurs sur les plus gros marchés européens (Allemagne, France, Royaume-Uni)... Se pose tout de même la question du coût d'une telle solution : si nous ne savons rien du business model adopté pour Defiance, il faudra forcément s’acquitter d'une manière ou d'une autre du prix de la série.
Revenons-en - pour finir - au jeu en lui-même et à ces quelques séquences action que nous avons pu découvrir. Deux écrans nous ont permis de voir évoluer Defiance sur PlayStation 3 et sur Xbox 360 : dans un cas comme dans l'autre, il faut bien reconnaître que le titre avait des côtés shoot (qui a dit Lost Planet ?) plutôt réussis ! Un système de classes de personnage est évidemment là pour pimenter le côté MMO, mais Defiance se la joue clairement survitaminée : un style pas forcément désagréable dans la mesure où il se fait bien rare dans le monde du MMO.Reste que les développeurs nous ont réservé ce qui semble être une mauvaise surprise pour finir : alors que tous les journalistes réunis pour la présentation s'imaginaient déjà pouvoir coopérer avec des joueurs PC, PlayStation 3 et Xbox 360 dans un seul énorme univers, il n'en sera rien. Microsoft est pour l'heure opposé à tout fonctionnement cross-platform du jeu et chacun restera donc chez soi, sauf retournement de situation bien improbable. Si le jeu restera le même sur les trois supports, les joueurs ne pourront cohabiter... Dommage, c'était sans doute la fonctionnalité la plus intéressante ! Sortie prévue l'année prochaine.
A découvrir aussi
- Preview : à l'abordage avec LEGO Pirates des Caraïbes
- Preview Dungeon Siege 3 : le nettoyage de donjons en multijoueurs
- Preview BioShock Infinite : Aller plus haut !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres