lesjeux-video.blog4ever.com

Preview Mafia II

Alors que le développement de Mafia II est en quelque sorte entré dans la dernière ligne droite, 2K Games nous a fait parvenir une version preview très avancée du jeu. Une double version - PC / PlayStation 3 - qui, bien que limitée à seulement quatre chapitres, était l'occasion de se faire une idée beaucoup plus précise du concept de monde ouvert, des combats et de l'ambiance générale qui se dégage de ce jeu attendu par les innombrables amateurs du premier opus. Années 40/50, nous voilà !

« C'est pas personnel, c'est uniquement les affaires »

Présenté à plusieurs reprises depuis l'E3 de l'année dernière, Mafia II a déjà été l'objet de trois aperçus dans nos colonnes. Trois previews qui nous ont permis de revenir sur différents points du jeu, sur différents éléments de gameplay. Aussi et plutôt que de répéter des informations déjà dévoilées, nous vous invitons à consulter les autres pages de cet article afin de prendre connaissance de nos précédentes previews... Maintenant que vous êtes « au parfum », nous pouvons entrer dans le vif du sujet et dans le détail de ce que nous proposent les quatre chapitres de cette préversion du jeu de 2K Czech.Mafia II nous compte l'histoire d'un certain Vito Scaletta. Fils d'immigrés siciliens, il a été envoyé en Europe lors de l'Opération Husky et - début 1945 - il est en permission peu après une blessure. C'est à sa descente du train en gare d'Empire Bay que nous le retrouvons. Il est accueilli par son ami d'enfance, Joe Barbaro, qui grâce à ses relations ne tarde pas à le faire définitivement démobiliser. Nous passerons sur les détails scénaristiques qui conduisent Vito à travailler avec Joe, mais le fait est que la mise en scène, les personnages et les voix françaises sont d'excellente facture et nous plongent immédiatement dans l'ambiance.

Le fonctionnement du jeu est assez proche de ce que peut proposer un Grand Theft Auto IV ou - très logiquement - Mafia premier du nom. Il s'agit donc d'un mélange de scénario scripté et de monde ouvert qui donne la possibilité de découvrir la ville à sa guise dès les premières heures de jeu. Puisque nous parlons de la ville, à ce moment de l'aventure, elle est recouverte d'une épaisse couche de neige et les routes sont glissantes. Il est intéressant de noter que les sorties en voiture sont rendues difficiles par ce verglas... Ce qui n'est d'ailleurs pas pour rassurer Joe qui - un temps - hésite un peu à nous confier les clefs de son « bébé ».

Les deux premiers chapitres de notre version preview (les chapitres 2 et 5 de l'aventure) sont principalement l'occasion de planter le décor. Même si nous n'avons qu'une idée approximative du scénario complet, on sent que les développeurs se sont arrangés pour que l'histoire aille crescendo avec la montée en puissance de notre héros - Vito Scaletta - mais aussi quelques revers de fortune. Inutile de revenir sur la première partie de notre version preview tant il s'agit surtout de mettre le joueur dans le bain en lui expliquant le contrôle de la caméra lorsqu'il conduit, l'utilisation des armes à feu ou bien encore le combat à mains nues.

« Lui faire une offre qu'il ne refusera pas »

Le chapitre suivant, sous-titré La Sulfateuse, est une mission que vous avez au moins entre-aperçu via les différentes vidéos publiées par 2K Games : il s'agit de réaliser les basses besognes d'Eddie Scarpa (doublé par José Luccioni, la voix française d'Al Pacino). Un escroc tente de truander la famille Clemente et nous devons lui expliquer - MG42 en mains - que ce n'est pas dans son intérêt. La mission ne se déroule évidemment pas tout à fait comme prévu et l'un de nos équipiers - Henry Tomasino - est blessé. Après la séquence à la mitrailleuse et la fusillade dans la distillerie, c'est l'occasion de découvrir un autre élément de gameplay : les courses-poursuites en voiture.

Rien à redire à ce niveau là et qu'il s'agisse du contrôle à la manette ou au clavier, les véhicules répondent vraiment bien - en dehors de toute considération météorologique bien sûr. On regrettera simplement que les deux vues subjectives (capot et pare-choc) n'affichent aucun rétroviseur : on se rend compte souvent trop tard qu'une voiture de police arrive à notre hauteur par exemple... Avec la progression du scénario et notre arrivée en 1951 pour les chapitres 9 et 10 qui concluent notre version preview, on profite de nouvelles voitures - plus puissantes - et les courses gagnent encore en nervosité alors que la meilleure tenue de route facilite aussi grandement les choses.

Mafia II
Mafia II
Mafia II

Ces deux missions (Une Vraie Boucherie et Service d'Étage) se suivent directement. Vito Scaletta a encore gravi les échelons et se retrouve cette fois directement impliqué dans une terrible guerre des familles. Une guerre qui ne fait pas dans la dentelle et afin de mettre les points sur les « i » de nos adversaires, il est même question de dynamiter la salle de conférence d'un grand hôtel de la ville : spectacle garanti pour un Vito déguisé en laveur de vitres ! À cette occasion, il nous faut aussi manipuler de nouvelles armes qui nous permettent de compléter nos précédentes impressions en ce qui concerne les séquences de fusillades.

Sur PlayStation 3, il n'y a guère de surprise dans la mesure où les choses ressemblent à s'y méprendre à ce que nous avions déjà pu voir sur Xbox 360. En revanche, les joueurs PC seront sans doute heureux de voir que l'utilisation du système de couverture - pour ainsi dire indispensable sur consoles - revêt moins d'importance. Il existe bien une touche du clavier pour activer / désactiver la couverture, mais en utilisant habilement la touche pour se baisser et en visant correctement avec la souris, on peut très bien faire sans. De fait, les combats ont un peu moins ce côté « coucou / caché » pas très réaliste et propre aux jeux « post-Gears Of War », très populaire sur consoles, mais qui ne sied pas forcément aux habitudes des joueurs PC.

« Je suis un homme d'affaire, le sang ça coûte pas cher »

Puisque nous en sommes à parler de la version PC, nous avons également profité de cette version preview pour faire le point sur le PhysX en testant le jeu avec deux machines (NVIDIA et ATI). Il en ressort que l'intégration de cette technologie PhysX est à mettre au même niveau que dans Batman - Arkham Asylum : rien d'indispensable donc, mais de petites touches qui contribuent à mettre dans l'ambiance, en particulier lors des fusillades où les murs peuvent se décomposer et les vitres véritablement voler en éclat. Sur une machine à base de GTX295, en 1920x1200 tous détails au maximum, il est intéressant de noter que l'activation du PhysX n'a pas entraîné de réelle baisse de fluidité.

Les possesseurs de configuration puissante regretteront en revanche que 2K Czech n'ait pas opté pour des textures un peu plus fines. Dans l'ensemble, Mafia II est une vraie réussite graphique, mais il est préférable de ne pas y regarder de trop près : les textures trahissent rapidement le manque de mémoire vidéo des PlayStation 3 et autres Xbox 360. Les développeurs sont toutefois parvenu à conserver une bonne profondeur de champ et le phénomène de clipping reste assez mesuré... Enfin, rien à redire que la bande-son qui est une petite merveille. Comme ce fût le cas avec Mafia premier du nom, la version française est excellente que ce soit au niveau du doublage ou des textes alors que la musique devrait marquer de nombreux joueurs.

Au terme de cette longue preview, il convient évidemment de rappeler que nous avons essayé une version ni finale, ni complète du jeu. Il se peut que les autres missions de l'aventure ne soient qu'un ramassis d'énormités et que l'ensemble soit absolument indigeste. Il se peut également que des bugs par dizaines entachent le jeu et des plantages intempestifs achèvent le joueur. Non, sans rire, les combats à mains nues nous ont certes semblé un rien simplistes (esquives, coup léger, coup puissant) et l'aspect monde ouvert un peu léger au niveau des objectifs secondaires, mais l'ensemble est un bonheur de joueur et, rarement une version preview nous aura autant donné envie de poursuivre l'aventure !

Mafia II
Mafia II
Mafia II
Mafia II
Mafia II
Mafia II
Mafia II
Mafia II
Mafia II

Nerces

 

Jeuxvideo.fr



20/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres