Preview FIFA 12 : les nouveautés du mode Manager et nouvelle prise en main du jeu
EA Sports n'en finit plus de multiplier les communiqués et de détailler d'autres nouveautés de son prochain FIFA. Ce coup-ci, c'est au tour du management d'annoncer sa révolution.
Jouer les tacticiens en fonction des aléas du foot, voilà ce qui compte dans FIFA12. Y compris avec la gestion de l'infirmerie, où les blessures sont détaillées (fracture du tibia, foulure de cheville, etc.) et où l'on peut organiser les séances personnalisées de remise en forme du joueur blessé. La période clé des transferts bénificie elle aussi d'un petit lifting et se voit débarrassée de certaines lourdeurs agaçantes : les menus sont bien plus clairs (interface de proposition et de décision revue). De plus, si l'on valide malgré tout un choix par erreur, on peut - enfin ! - revenir dessus. Les développeurs ont également ajouté le Deadline Day : le dernier jour du mercato, où tout va très vite en se finalisant dans l'urgence, est jouable heure par heure jusqu'à la clôture définitive du marché.
FIFA12 hérite de la plupart de ses caractéristiques communautaires et de jeu en ligne directement de FIFA11, sans gros chamboulement. Le site www.easportsfootball.com va faire peau neuve pour ceux qui veulent également gérer le contenu de leur jeu sur le web -joueur et équipes créées - ou encore qui souhaitent contrôler leurs statistiques de jeu toutes parties confondues. D'ailleurs, le nouveau système de calcul et d'analyse de résultats génère une réputation, un « statut d'envergure à bâtir tout au long de la saison » selon EA Sports. Aucune communication précise n'a été faite pour le moment sur l'Ultimate Team. Il semblerait que la copie soit conforme sur ce point. La grosse nouveauté communautaire de ce FIFA, c'est le mode « Supporte ton club ».
Supporter son équipe, en quoi ça consiste ? FIFA12 regroupe les scores des joueurs rejoignant ce mode dans une sorte de championnat géantoù toutes les victoires, tous les matchs nuls et toutes les défaites sont prises en compte, en fonction du classement réel des clubs. Ainsi, si les supporters d'une petite équipe arrivent majoritairement à mettre à genoux ceux d'une formation bien plus cotée, ils remporteront plus de points (enfin, pour que l'ETG batte l'OL, ce n'est pas gagné ; même dans le monde virtuel). Régulièrement, les promotions et les relégations sont assurées par les serveurs afin de pimenter la chose d'une tension que subissent chaque année les supporters de tout bord. Une façon ludique de s'affronter, bien plus intelligente que se mettre sur la tronche en marge d'une rencontre.
Parlons gameplay. Je ne vais pas redire ce qui a déjà été détaillé par Benoît (le jeu offensif est un régal de fluidité et le jeu défensif est un Fort Alamo qu'il faut apprendre à bâtir). Je vais surtout pointer les incohérences générées par le nouveau moteur de collision. Il n'est pas rare de voir des joueurs s'empiler horizontalement par paquets de quatre, cinq ou même six, parce qu'ils veulent absolument jouer un ballon entre deux protagonistes déjà à terre. L'arbitre, en l'état actuel des choses, n'est vraiment pas à la hauteur : au-delà de l'incapacité de prises de décisions cohérentes (des attentats sans coup de sifflet et des touchettes qui se finissent à la biscotte), il s'est même montré capable de signaler un penalty alors que la prétendue faute - un contact inexistant - a lieu à cinq mètres de la surface de réparation.
S'il est fort probable que ces désagréments soient à mettre sur le compte d'ajustements encore en cours (l'I.A. de l'homme en noir - celle de FIFA11 ? - étant incapable de s'adapter aux nouveaux paramètres de collisions, il lui faut donc une update), il ne faudrait pas que l'évolution majeure du titre soit source de nouveaux désagréments. Il en va de même pour le mode Manager. S'il est toujours appréciable de bénéficier d'améliorations, aujourd'hui les joueurs attendent majoritairement un titre permettant une gestion complète, façon LFP Manager, dans lequel les matchs sont jouables qualitativement. Parce que finalement, ce n'est pas en nommant les blessures (surtout qu'un joueur avec la hanche fracturée arrive à sortir du terrain de lui-même, en boitant) qu'un bond en avant s'effectue.
A découvrir aussi
- Preview de Crysis 2 : ultime prise en main avant la sortie
- Preview Top Spin 4
- Preview Dirt 3 : gros plan sur la conduite et le multijoueurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres