lesjeux-video.blog4ever.com

Preview de Uncharted 3 : vers un futur trésor vidéoludique !

Bombardé comme un film interactif de toute beauté, Uncharted 3 s'annonce aussi comme un véritable hit. Voici nos premières impressions.

 

Uncharted 3 : Drake’s Deception
Dans la vie paisible d'un journaliste de jeux vidéo, il y a des premières rencontres qui marquent, celles dont on se souvient encore une décennie plus tard. Un coup de foudre qui s'appelle aujourd'hui Uncharted 3. En marge du Playstation Experience, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première la nouvelle production des studios de Naughty Dog. Nathan Drake reprend donc du service pour un troisième volet qui s'annonce tout bonnement explosif. Nouveau studio, procédé de motion capture inédit, les petits gars de Santa Monica sont fins prêts pour embarquer dans une épopée fantastique.

Des vacances dans le désert arabique, ça vous tente ?
Uncharted 3 : Drake’s Deception
Si Uncharted 2 avait clairement franchi un palier graphique lors de sa sortie, le prochain opus pourrait bien devenir la nouvelle vitrine technologique de la Playstation 3. Le discours de Naugty Dog est clair : Uncharted 3 doit se rapprocher de l'expérience d'un film interactif. Une super production hollywoodienne qui se déroule principalement dans le désert, ce qui représente évidemment un pari osé de la part des développeurs. Toujours à la pointe de la technologie, Naughty Dog va donc jouer dans ce bac sable géant avec l'ambition de proposer un voyage inédit.

Uncharted 3 : Drake s Deception
On imagine déjà un soleil de plomb, des dunes à perte de vue et l'influence du sable sur le gameplay... Mais pour le moment, les développeurs restent très discrets sur le sujet. On sait néanmoins que le scénario emmène cette fois-ci le joueur sur les traces de l'archéologue Thomas Edward Lawrence. Selon les légendes, le désert de Rub al Khali cacherait la mystérieuse Atlantis Des Sables. On retrouve aussi Sully en tant que personnage secondaire, dans une relation avec Nathan que l'on décrit comme très étrange, peut-être est-il question de trahison ? On verra ce que nous réservent les scénaristes.
Le plus beau jeu de la Playstation 3 ?
Pour cette démonstration, direction la France et le niveau « Château », qui se déroule comme son nom l'indique dans une jolie bâtisse ancienne. C'est beau, très beau. Dès les premiers instants, nous sommes happés dans cet univers, obsédé par la finesse saisissante des textures et surtout la foule de détails présents à l'écran. Pendant que Nathan et Sully évoluent prudemment dans les allées du château, on remarque que le plancher ne semble pas forcément très stable. La balade est de courte de durée, car d'ici quelques secondes, nous n'aurons plus le temps de reprendre notre souffle. Le sol commence à s'affaisser.

Uncharted 3 : Drake s Deception
Nathan et Sully chutent et se raccrochent in extremis à une corniche, tandis que la seconde partie de la pièce commence aussi à tomber. S'en suit alors une série d'acrobaties dans laquelle la caméra vient toujours se placer intelligemment afin de donner encore plus d'intensité au spectacle. Ce genre de séquence, on pouvait déjà la retrouver dans le précédent volet, mais pas avec autant de puissance anxiogène. Nathan Drake bénéficie en effet d'une toute nouvelle palette d'animations. En somme, le héros est censé réagir à tout ce qui l'entoure dans son environnement.

Le but étant de rendre le gameplay beaucoup plus naturel et les situations moins artificielles. De retour au sein du niveau où Nathan découvre une horde d'ennemis postés au deuxième étage. De manière silencieuse, il saute sur le premier pour l'éliminer. Les développeurs ont entièrement retravaillé le système de combats, en ajoutant la notion de « Brawl Combat » permettant à Drake de combattre plusieurs ennemis en simultané. Entre les actions contextuelles, les nouveaux mouvements et un meilleur découpage des animations, les affrontements semblent prendre une orientation beaucoup plus sensationnelle. Exemple : Drake se retrouve à un moment donné bloqué par un ennemi dans le dos pendant qu'un autre tente de lui asséner des coups. Il s'appuie alors sur le premier pour flanquer un coup de pied dans la tête du second et efface l'autre d'une clé de bras.

Uncharted 3 : Drake s Deception
Deux ennemis apportent ensuite la substance principale du bouquet final : de l'essence. Évidemment, le château commence à prendre feu. Il s'embrase très rapidement. A ce moment précis, on ne peut passer à côté de la grande variété d'effets de lumière, d'ombres et de particules. En regardant les murs de plus près, on a l'impression que le brasier évolue en temps réel.

Tout s'effondre sous nos yeux ; Nathan et Sully ont bien compris qu'il fallait prendre la poudre d'escampette. À partir de là, Uncharted 3 offre cette dimension de « cinéma interactive » promise par le studio. Une succession de cascades à peine croyable, des explosions dans tous les sens, des actes d'héroïsme, le feu d'artifice semble ne jamais s'arrêter. Et quand on pense que nos deux amis sont sortis d'affaire, un nouveau rebondissement vient relancer la fête. Quel rythme !

Conclusion
Pour finir, Sony nous a présenté la bande-annonce du jeu en 3D stéréoscopique : la cerise sur le gâteau. Avec une véritable sensation de profondeur, Uncharted 3 devrait s'imposer comme l'un des jeux « 3D » de seconde génération. Nous en sommes convaincus, Naughty Dog devrait réussir un véritable tour de force avec Uncharted 3 en allant creuser encore plus loin dans le domaine technique et cinématographique. Et encore, ce n'est que le début. On frisonne déjà en regardant simplement un niveau, alors imaginez manette en main ! Uncharted 3 figure sans conteste comme l'un des jeux les plus attendus de l'année, tous supports confondus.


03/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres