Preview de Far Cry 3 : dans l'antre de la folie
Ubisoft nous a présenté pour la première fois son futur Far Cry 3, qui revient sur une île tropicale riche en personnages marginaux.
Pour ce nouvel épisode, la série revient à ses premiers amours en investissant un décor d’île tropicale ; ce qui aurait très bien pu être la destination de rêve pour des vacances à la plage se révèle en fait un lieu de tous les dangers, infestée de miliciens au comportement pour le moins… étrange. La séquence de gameplay qu’il nous a été donné de voir donnait le ton, entre libre exploration dans des environnements de jungle luxuriante et narration centrée sur ses personnages secondaires. La présentation fut certes très courte mais nous laissait au moins entrevoir une végétation dense très convaincante, ainsi qu’une belle gestion de la lumière. A peine a-t-on eu le temps d’embrasser le panorama du regard, que l’on se faisait assommer à coup de crosse pour se retrouver pied et poing liés… face à un authentique timbré assis sur une souche l’arme à la main. La scène se déroule à un tout autre endroit de l’île, en plein cœur de la jungle au sommet d’une falaise donnant sur un cours d’eau ; s’appuyant avec précision sur la disposition de son décor et sur l’écriture du dialogue, la mise en scène a fait son petit effet.
Alors que le personnage se perd dans un monologue qui monte progressivement en tension et en bizarrerie, des miliciens (ses sous-fifres ?) s’activent en arrière plan, jetant à tour de bras des prisonniers par-dessus le ravin. Une QTE nous permet d’essayer de nous libérer de nos liens, tandis que le personnage nous toise de son regard dément (très bien rendu). C’est peine perdue : il finit par nous pousser à l’eau, nous précipitant à une mort certaine . Sans transition, le jeu nous donne enfin la main pour une séquence « survie » qui se transforme en infiltration classique, tout en laissant la part libre à l’improvisation et au choix de l’approche. La démo présentait par exemple la possibilité de fondre sur un ennemi en contrebas pour l’éliminer d’un coup fatal ; plus loin, on assistait à un assassinat en mode stealth suivi d’un lancé de couteau sur un deuxième ennemi.
Les membres de l’équipe de développement présents sur place nous précisaient par ailleurs qu’un système d’expérience serait implémenté pour encourager les joueurs à approfondir leur exploration. On sait également que le plus gros défaut de l’épisode précédent, à savoir les décors génériques s’étendant à perte de vue, serait corrigé puisque l’île devrait être une suite de décors mémorable à la topographie singulière. Soutenu par des graphismes flatteurs, un tel monde ouvert promet aux explorateurs esthètes des panoramas à la hauteur de leur effort. Quant à la progression, elle devrait laisser le choix entre du free-roaming purement ludique et une progression centrée sur l’histoire individuelle de toute une galerie de PNJ croisés au cours de l’aventure. Une structure qui rappelle Dead Rising et son casting d’aliénés notoires, et qui promet de belles séquences de fulgurances narratives .
Le système des acolytes ne devrait plus être de la partie, une perte les développeurs promettent de compenser par le développement de personnages secondaires captivants et prépondérant dans le déroulement d’une partie. Si l’on ignore encore a peu prêt tout de l’histoire, on sait déjà que l’île devrait être aussi grande que le périmètre de jeu de Far Cry 2, et que les éléments (le feu et l’eau) seront l’un des éléments fondateur du gameplay. De notre côté, on espère que le jeu sera dense en montées d’intensité et en rencontres coup-de-poing comme celle qui nous était présentée dans la vidéo. En attendant d'en apprendre d'avantage, précisons que le jeu n’est pas prévu avant 2012 pour PC, Xbox 360 et PS3.
A découvrir aussi
- Preview Spider-Man : Dimensions
- Preview de L.A Noire : on a joué au titre de Rockstar
- Preview de WRC 2 : gare à la sortie de route
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres