lesjeux-video.blog4ever.com

Preview Burnout Crash : le mini-jeu qui va tout casser ?

Quand on pense à Criterion Games et à Burnout, on pense à un monde ouvert à traverser pleins gaz. Avec Crash, les développeurs anglais prennent une petite pause avec un mini-jeu arcade.

 

 

Depuis que Criterion Games a terminé Need For Speed Hot Pursuit, tous les fans attendent avec impatience un nouveau Burnout. Il faut dire que Paradise fêtera ses quatre ans dans quelques mois. Afin de nous faire patienter (et sûrement dans l’optique de se diversifier afin d’éventuellement entrer dans le catalogue EA de jeux pour smartphones et tablettes), Criterion nous propose un petit jeu arcade sur le thème de l’accident en pleine intersection. Un titre passe-partout rigolo pour s’amuser dix minutes entre deux parties plus sérieuses, mais également pour s’acharner quand on est un accro au scoring.
Le jeu conçu pour faire un mini-carton ?
Burnout Crash!

Burnout Crash est un mini-jeu arcade dédié à la culture du high score et de l’accomplissement d’objectifs à travers la mise en scène de carambolages successifs sur un carrefour ou un rond point. Vous voyez les petits jeux sur mobile où l'on doit gérer des véhicules qui se croisent afin d’éviter l’accident ? Là, c’est l’inverse ! Il faut s’assurer qu’aucun objet à quatre roues ne survive à sa rencontre avec la carcasse encore chaude, et prête à exploser de nouveau, de notre véhicule. Le genre d’hérésie qui ferait hurler Chantal Perrichon (présidente de la Ligue Contre la Violence Routière), mais également un type de loisir immédiat stimulant le plaisir destructeur qui sommeille en chacun et avec lequel on s’amuse dès les premières secondes de jeu.

 

Le soft se divise en trois parties. Le mode Road Trip est la pierre angulaire de Burnout Crash car c’est depuis ce mode de jeu principal que l’on débloque les intersections les unes après les autres (24 au total). Ce n’est uniquement après avoir terminé un carrefour via le Road Trip qu’on peut le jouer en mode Rush Hour ou Pile Up. Chacune des épreuves peut rapporter cinq étoiles en accomplissant les cinq objectifs de partie (un nombre de points à atteindre, un objet spécifique à détruire, etc.). À travers les trois modes, chaque croisement routier permet de collecter 15 étoiles. Ces dernières servent à débloquer des véhicules ainsi qu’à franchir certaines étapes du Road Trip, car elles ne sont accessibles qu’à partir d’un certain niveau de collecte. Une façon basique d’enrichir le challenge.

 

 

L’heure de pointe

Cet ersatz de Burnout se joue au scoring de trois manières. En Road Trip, il faut cumuler un maximum de points pendant que défilent les scripts de circulation, et ne surtout pas laisser passer plus de cinq véhicules. En Rush Hour, le joueur dispose de 90 secondes pour faire le maximum de dommages (trafic et infrastructures). En Pile Up, l’objectif est de dégommer les 30 véhicules qui vont emprunter l’intersection puis d’incendier leurs carcasses avant la fin du compte à rebours. Tous les modes de jeu sont agrémentés de nombreux bonus aléatoires (une trentaine au total) afin de maximiser le score via des combos. Un barrage de police pour aider le joueur, une tornade pour tout exploser en fin de niveau, ou encore une magnétisation de votre engin pour attirer la circulation sur lui.

Burnout Crash

La difficulté ne réside pas dans la prise en main - immédiate - mais dans la gestion du trafic. En effet, attendre que la jauge d’explosion se remplisse afin de la déclencher pour ensuite diriger notre carcasse dans la direction choisie pour faire un strike urbain est aisé. Cependant, il convient quand même d’anticiper un minimum pour maximiser le carambolage mais également afin de ne pas se retrouver bêtement statique, en attendant que la jauge d'explosion se remplisse, pendant que des collisions nous filent sous le nez. Ce qui, en plus d’être rageant, demeure très préjudiciable en points. Bien exploiter les bonus à notre disposition est également une des clés de la réussite dans la quête aux cinq étoiles par partie. Du zoninget de l’impact stratégique, voilà de quoi est constitué Burnout Crash.

 

Joli, mais un « Kinutile » aussi

L’ambiance de ce petit jeu d’arcade est clairement axée fun et second degré, avec une vue façon GTA old school le style cartoon colle à merveille au genre. L’animateur de Radio Crash commente vos actions en direct et diffuse des morceaux adaptés à la situation de jeu en cours (pendant la tornade, on a droit à La Chevauchée des Walyries histoire de bien s’accorder avec le côté fin du monde du cataclysme). Les menus, tout comme l’Autolog, adopte un style graphique vintage candide qui colle très bien au genre arcade. Les petites vidéos d’explications adoptent, elles, un style dessin-animé façon animation flash sur Internet. En somme, Criterion a mis au point un mini-jeu visuellement cohérent dont la charte graphique est travaillée juste ce qu’il faut pour avoir la sensation d’un peu de profondeur.

Burnout Crash

Burnout Crash est également compatible Kinect pour les rares acharnés qui voudraient absolument y jouer avec le périphérique Microsoft. Cependant la jouabilité avec cet accessoire est tellement approximative que l’expérience est dispensable. Ceci cumulé au fait que l’usage de la manette demeure malgré tout obligatoire pour naviguer dans les menus, on est très proche du gadget inutile. Mais hormis ce détail, Burnout Crash s’avance pour devenir un très bon jeu XBLA, qui se corse au fur et à mesure (plusieurs voies, des échangeurs, etc.) et dont l’exploitation future sur Smartphones et tablettes est fortement envisagée. Ce petit titre est prévu pour l’automne de cette année, en attendant un vrai gros Burnout, bien sûr !


Source : Jeuxvideo.fr


28/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres