Preview Dead Island : « sea, sex and blood » ?
Complexe touristique et île paradisiaque sont au programme de Dead Island, un jeu d'action vue subjective qui ne lésine pas sur l'hémoglobine, zombie oblige !
Si l'année 2010 aura été celle de la refonte complète du projet Dead Island, 2011 est celle de la présentation de ce reboot que l'on espère salvateur. Aperçu en mars dernier à l'occasion de la Game Developers Conference, le jeu de Techland aura profité de l'E3 pour faire un petit tour par la case « essai manette en mains ». Nous ne pouvions évidemment pas louper cette occasion de tester les modes solo et coopératif d'un titre qui permet de massacrer du zombie « à la bonne franquette » !
Alors que la présentation Game Developers Conference de Dead Island s'achevait sur l'arrivée du héros dans la première « zone de protection », c'est exactement à ce niveau que débute cette session de prise en mains. En lieu et place de Sam B., nous incarnons cette fois Xian Mei, la jeune femme en robe rouge que Techland a déjà présentée au travers de différentes captures. D'entrée, elle se voit confier une mission de la plus haute importante : récupérer les objets nécessaires à la réparation d'une antenne satellite qui devrait ensuite permettre d'appeler des secours. Rappelons effectivement que le pitch de Dead Island nous invite à un voyage sur une île - jadis un verdoyant centre touristique - infestée de zombies.Dans l'abri, Xian Mei a également la possibilité de discuter avec d'autres personnages non-joueurs afin simplement de se mettre dans l'ambiance ou pour récupérer quelques quêtes secondaires. De manière générale, ces missions optionnelles permettent de débloquer des éléments facilitant ensuite l'aventure principale. Prenons l'exemple de ce PNJ qui nous demande de retrouver certaines pièces d'un pickup qui nous sera ensuite bien utile pour nous déplacer plus aisément sur l'île. S'il n'est pas question de faire de Dead Island un véritable jeu de rôle, ce système de quête principale / secondaire avec possibilité de « suivre » celle de notre choix sur la mini-map.
Notons bien sûr que certains PNJs se proposent de nous vendre du matériel que l'on peut acheter avec l'argent trouvé en fouillant les différents lieux de l'île ou sur les cadavres de zombies fraîchement massacrés. Il peut s'agir d'acheter de nouvelles armes, mais aussi de simples « composants ». Ces derniers sont ensuite à utiliser en combinaison avec un atelier que l'on retrouve dans chaque « zone de protection ». Ce dernier permet de réparer les armes, mais aussi et surtout de les améliorer / de les perfectionner au travers de schémas que l'on récupère tout au long de l'aventure.
Ces schémas permettent par exemple d'ajouter une sympathique fonction électrisante à notre masse ou d'équiper nos couteaux avec des mini-bombes... mais surtout ils sont l'occasion de vraiment s'amuser avec notre arsenal qui devient alors beaucoup plus sympa à utiliser en combat. Pour s'en rendre compte, il suffit de quitter la « zone de protection » : quelques secondes plus tard, on tombe déjà sur nos premiers zombies. Le combat à distance, se résume à une pression sur la gâchette de gauche pour armer puis sur la droite pour balancer à peu près n'importe quelle arme ou objet que l'on tient en main : simple, efficace et terriblement fund'arroser ainsi les moches.
On ne peut cependant pas toujours éviter le corps-à-corps et il est alors préférable de posséder une arme puissante : les zombies ne sont pas des rigolos et on a vite fait d'être submergé. Chaque arme dispose effectivement de caractéristiques propres en terme de dégâts infligés bien sûr, mais aussi de rapidité d'utilisation. En mêlée, il convient toutefois de bien gérer l'énergie de son personnage car chaque swing avec son arme (chaque saut également) fatigue notre personnage. Ces combats de proximité sont toutefois les plus jouissifs : les sensations sont bien au rendez-vous et quelques subtilités comme la possibilité de découper littéralement les zombies ne sont pas pour nous déplaire.
Puisque nous en sommes à parler des subtilités, i lest bon de souligner que contrairement à la mode actuelle, il n'est pas question de proposer un système d'auto-régénération des points de vie : la barre de Xian Mei est composée de quelques carrés et seul le dernier se recharge automatiquement après quelques secondes de repos... pas assez pour franchir les nombreux barrages de zombies ! Des boîtes de soins sont heureusement présentes assez régulièrement car le niveau de difficulté semble plutôt élevé. Notons également que les bouteilles d'alcool redonnent aussi quelques points, mais troublent la vue du héros par la même occasion !
Autre technique pour se débarrasser des zombies : utiliser la compétence spéciale de son personnage. Si nous incarnons ici Xian Mei, il est possible de choisir son personnage parmi quatre (Xian Mei , Sam B., Logan, Puma) et chacun dispose d'une compétence unique : Xian Mei a par exemple la possibilité de gagner énormément en vitesse assénant alors des coups de couteau avec vigueur alors que Sam B. passe en mode berserk et devient surpuissant / invulnérable pendant quelques secondes. Bien sûr, une telle compétence ne peut-être activée toutes les trois secondes et un temps de repos est appliqué par les développeurs de Techland.
Des développeurs qui nous ont ensuite invité à découvrir quelques-uns des zombies spéciaux de leur jeu comme ce Suicidaire qui a la « joyeuse bonne idée » d'exploser au moment de mourir. Du coup, il inflige des dégâts à tout ce qui l'entoure ! Plus méchant encore, le Tank est un zombie en camisole, mais qui s'avère particulièrement retors du fait de son incroyable résistance et des dommages qu'il inflige... Pour éviter ses charges, il convient alors de bien gérer la technique du « saut de côté » au moment le plus critique : une technique qui n'est évidemment pas sans comporter quelques risques !
Sans être le jeu de l'année, ce Dead Island nous a vraiment fait bonne impression tant son concept s'avère prenant : on se fait vraiment plaisir à massacrer du zombie alors que les sensations de combat sont plutôt bien rendues. La possibilité d'emmener un maximum d'armes avec soi est intéressante pour profiter du lancer de projectiles alors que les schémas / améliorations ajoutent un peu de piment à l'aspect exploration. Durant notre courte session de prise en main, nous avons également pu nous essayer à la conduite et s'il n'est pas question de faire de l'ombre à Forza ou Gran Turismo, on ne résiste pas longtemps au plaisir d'écrabouiller les zombies en série !
Techniquement, Dead Island n'est certainement pas une révolution, mais l'utilisation du nouveau moteur de Techland permet tout de même de profiter d'un jeu coloré et plutôt varié. Complexe touristique oblige, les zombies adoptent un look relativement inhabituel et l'ensemble nous est apparu raisonnablement fluide sur PC comme sur Xbox 360. Bien sûr, cette dernière est tout de même très loin de la déclinaison PC du fait d'un crénelage particulièrement sensible et que les développeurs espèrent pouvoir atténuer avant la sortie du jeu... Mais pour terminer cette seconde preview, il nous faut dire quelques mots sur le mode coopératif à 4 joueurs, unique composant multijoueur de Dead Island.
Histoire de faire simple, Techland propose simplement de vivre la campagne du jeu avec trois autres joueurs. Le niveau de difficulté progresse alors sensiblement, mais notre équipe s'avère bien sûr autrement plus destructrice. Comme tout mode coopératif, celui-ci est évidement un pur plaisir alors que les joueurs s'encouragent et se donnent des conseils. Dead Island prend cependant une dimension particulière car il est possible de combiner certaines attaques : l'utilisation d'une arme électrisée permet par exemple de paralyser un ennemi quelques secondes : le temps pour un partenaire d'aller lui planter sa grosse hache dans le dos sans risque !
Le coopératif nécessite donc bien coordonner ses actions, et ce, d'autant plus que certaines armes ont une aire d'effet (les couteaux explosifs par exemple) et que le friendly fire est activé : en d'autres termes, si la mini-bombe de notre couteau explose à proximité d'un ami, il y a de fortes chances que celui-ci en prenne plein la tronche pour pas un rond ! Dans les faits, ce genre d'accidents sont aussi sources de fous rires ou de vengeances futures ! Dead Island en coop promet donc d'apporter une dimension supplémentaire à un jeu très sympa, mais que nous espérons voir fignolé avant sa sortie début septembre sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.
A découvrir aussi
- Aperçu Scott Pilgrim VS The World (PS3)
- Preview Top Spin 4
- Preview Need For Speed The Run : Black Box de retour aux affaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres