Shift 2 Unleashed est une bonne alternative à Forza Motorsport 3 ou Gran Turismo 5. Dommage que le contenu ne soit en revanche pas à la hauteur.
Choix du mode, comportement de la voiture, détermination du niveau de difficulté, activation ou non de nombreuses aides, ou encore affichage de nombreuses informations à l’écran, différentes possibilités sont ainsi à notre disposition. Nous prenons ensuite la direction des Options pour modifier légèrement les commandes et opter pour un passage des vitesses manuel. Ceci étant fait, nous pouvons enfin prendre la direction de Monza ou de Shanghai pour nos premières courses au volant d’une classe D.
Composé de ce que nous pourrions appeler des chapitres (neuf au total), correspondant à différents types de catégories (Moderne D, Moderne C, Retros, Muscle Cars, GT3, GT1, etc.), Shift 2 Unleashed nous propose de prendre part à une multitude d’épreuves allant des courses simples pouvant accueillir jusqu’à 16 pilotes, aux courses contre-la-montre (Time Attack), en passant par quelques épreuves de Drift dont nous nous serions bien passés (pas franchement la tasse de thé de votre serviteur !).
Mais avant de pouvoir prendre le volant d’une GT1, nous devons tout d’abord faire nos preuves sur la piste. Pour cela nous allons au fil de nos pérégrinations emmagasiner un maximum d’expérience. Tous les moyens sont alors bons pour franchir de nouveaux paliers et ainsi débloquer de nombreux bonus (vinyles, peintures, jantes, etc.) et bien entendu de nouvelles épreuves. Nous allons donc nous attacher à terminer à la première place, parfaire nos trajectoires, ou encore maitriser les virages des différents tracés.
Très vite, trop vite, diront certains, nous nous retrouvons au niveau maximum côté expérience (20 paliers), sans avoir eu besoin de participer à toutes les épreuves disponibles. Il ne nous reste plus alors qu’a concourir pour la gloire, avec pour seul but : dépenser l’argent durement gagner sur la piste en achetant et en améliorant tous les véhicules du jeu. De plus, pourquoi nous prendrions nous la tête pour pouvoir conduire des GT3 ou GT1 incontrôlables, alors que dans les catégories inférieures les voitures semblent coller à la route, et encore…
Car une fois de plus, nous allons très vite nous rendre compte que trop souvent nous nous battons contre notre bolide, plutôt que contre nos adversaires du moment. Ayant une fâcheuse tendance à glisser sur la route, notre voiture ne réagit pas toujours comme nous le souhaiterions. Pourtant avec un peu de persévérance, nous réussissons tout de même à la maintenir sur sa trajectoire et à effectuer de bons chronos. Si tout semble aller pour le mieux tant que nous restons sur la piste, il n’en va pas de même dès lors que nous mettons une roue dans l’herbe ou le sable. Notre voiture part de suite en tête à queue, entrainant avec elle le pilote que nous voulions doubler au freinage. Très exigeant côté pilotage, Shift 2 Unleashed ne laisse que très peu de droits à l’erreur, même s’il est vrai que parfois, nous avons la fâcheuse tendance à vouloir couper un peu trop nos virages. Mais attention à ne pas en abuser, car en plus d’user prématurément nos pneus, nous risquons la disqualificationFinalement, nous prenons rapidement beaucoup de plaisir à être derrière le volant, notamment lorsque nous utilisons la fameuse vue casque, très immersive, voire lorsque nous pouvons enfin affronter jusqu’à 15 autres fous du volant. Car il faut bien le dire, ici, les pilotes adverses ne sont pas là pour nous faire de cadeaux. Ne commettant que très peu d’erreurs et bien trop souvent sur leur trajectoire, ils n’ont pas pour habitude d’éviter la voiture qui vient se mettre en travers de leur route. À nous ensuite de profiter du fait qu’ils aient tendance à freiner bien trop tôt pour les dépasser, voire à ne pas hésiter de passer par la case amélioration ou réglage pour augmenter significativement les performances de notre véhicule (moteur, transmission, suspension, carrosserie, etc.), jusqu’à en faire une machine à gagner.
Trois des différentes voitures que nous avons la possibilité de piloter
Enfin compétitifs, nous laissons notre talent s’exprimer un peu partout à travers le monde, sur l’un des trente-cinq circuits disponibles (plusieurs variantes pour nombre d’entre eux), des tracés originaux et d’autres bien réels que nous n’avons pas l’habitude de croiser dans le monde du jeu vidéo (Willow Springs, Brno, Dijon-Prenois, Zolder, etc.). Variés, tous les circuits proposés sont là pour mettre à l’épreuve notre dextérité, de jour comme de nuit. Très immersives, intenses et très bien rendues, les courses nocturnes sont l’un des points forts de ce Shift 2 Unleashed, ces dernières venant d’ailleurs parfaitement mettre en avant la qualité de la gestion de l’éclairage du moteur graphique.
Très agréable visuellement parlant, toujours fluide, quel que soit le nombre de voitures en course, Shift 2 Unleached ne souffre que de très peu de défauts, techniquement parlant. À cela, n’oublions pas d’ajouter également une bande-son de qualité, des bruits de moteur bien rendus, contribuant un peu plus à nous plonger dans cette ambiance survoltée des courses automobiles.
Jouable seul, Shift 2 Unleashed nous propose bien évidemment de prendre part à des courses multijoueur en ligne, à condition bien entendu d’avoir au préalable activé notre passe en ligne. Nous pouvons ainsi nous lancer dans une partie rapide, jeter un œil sur les différentes épreuves disponibles, voire décider de prendre part à un Championnat Duel (confrontation directe au volant de voitures choisies au hasard sur des tracés de plus en plus exigeant).
Disponible également sur PC, Shift 2 Unleashed reste très proche des moutures PlayStation 3 / Xbox 360. Une fois encore, nous remarquons une finesse graphique un peu supérieure et - pourvu que vous ayez la machine adéquate (double-cœur 2 GHz, 3 Go de mémoire vive, carte graphique compatible Shader Model 3.0) - une fluidité absolument parfaite.
De plus, nous apprécions de voir que la plupart des volants actuels (sauf le Thrustmaster T500 RS) sont bien pris en charge, mais nous regrettons que les boutons de l'interface ne changent pas en fonction du périphérique retenu… La plus nette différence avec les versions consoles reste cependant au niveau des temps de chargement : beaucoup plus supportables sur PC.
Avec ce deuxième épisode, Electronic Arts montre une fois de plus qu’il est possible de faire des jeux de courses automobiles de qualité. Disposant d’une réalisation d’ensemble de bonne facture, aussi bien visuelle que sonore, immersif notamment grâce à sa vue casque et ses courses de nuit, et offrant de très bonnes sensations de jeu pour peu que nous soyons persévérants, Shift 2 Unleashed est une bonne alternative au vieillissant Forza Motorsport 3 ou au tout récent Gran Turismo 5. Dommage que le contenu ne soit en revanche pas à la hauteur de ses deux illustres ainés.
Les +
- Très bonnes sensations de jeu
- Vue casque très immersive
- Visuellement réussi
- Les courses de nuit
- Très bonne durée de vie
Les -
- Pas d'écran partagé
- Mode carrière peu intéressant
- IA perfectible
- Comportement de certaines voitures
- Interface vraiment hideuse
- Temps de chargement un peu longs
La note de jeuxvideo.fr
8.0/10
A découvrir aussi
- Test Iron Man 2
- Test de BulletStorm, le retour du FPS bien bourrin comme on les aime !
- VideoTest Killzone 3 (PS3)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres