Test Iron Man 2
On connait la chanson, la sortie d'une grosse production au cinéma s'accompagne invariablement d'une palanquée de produits dérivés parmi lesquels on trouve les fameuses adaptations en jeux vidéo. L'équation est encore plus systématique lorsque le film en question met en scène des héros issus de l'univers Marvel. On sait malheureusement aussi que ces fameuses adaptations ne marquent généralement pas par leur qualité et cet Iron Man 2 est un triste exemple de ce qui se fait de pire en la matière.
Si vous suivez un peu l'actualité des jeux vidéo, vous avez peut-être entendu parler de la fermeture du studio de Sega à San Francisco, Secret Level. Ce dernier nous avait dernièrement gratifié d'une adaptation d'Iron Man et d'une remise au goût du jour de Golden Axe. On ne peut pas vraiment dire que ces deux titres nous avaient emballés... Avant de disparaître pour de bon, Secret Level nous offre son chant du cygne sous la forme d'un second volet pour Iron Man. Pas la peine de faire durer le suspens, cette suite est au moins aussi mauvaise que son aîné. Scénario inexistant, gameplay foireux, graphismes hideux... le pauvre semble accumuler toutes les tares que l'on peut reprocher à un jeu vidéo.
Les combat au
corps-à-corps sont toujours confus.
Pour commencer ceux qui s'attendent à retrouver là une adaptation fidèle au film peuvent passer leur route : en effet, malgré quelques similitudes, le jeu et le film ne partagent pas le même scénario. Vous retrouverez tout de même au passage War Machine, Nick Fury et la Veuve Noire, mais ils sont ici confrontés à la Dynamo Pourpre et à une version plutôt étrange d'Ultimo. On a du mal à croire que l'on doit cette histoire originale à l'auteur de comics Matt Fraction tant elle est éloignée de l'œuvre originale. De toute façon vous zapperez vite l'aspect scénaristique du jeu : de trop nombreuses ellipses viennent tailler des trous dans l'intrigue et l'ensemble est servi par des cinématiques d'une bien piètre qualité. En effet, non seulement la modélisation des différents personnages est ratée, mais il faut aussi compter sur des problèmes de doublage et de synchronisation labiale tout simplement ahurissants. Il vous arrivera par exemple d'assister à des scènes dans lesquelles la personne dont on voit bouger les lèvres à l'écran n'est pas celle que l'on entend parler... La seule solution est donc de prendre le parti de faire l'impasse sur le scénario et de se lancer à corps perdu dans l'action.
Le fait de
débloquer des armures est le seul intérêt du titre.
Le personnage d'Iron Man a effectivement un beau potentiel en matière de gameplay : son armure lui permet de voler à toute vitesse et de lancer des attaques énergétiques impressionnantes. Si les phases de vol ne vous procureront ici jamais le moindre sentiment de vitesse, il faut bien avouer qu'elles ne sont pas totalement injouables et que vous réussirez à vos orienter la plupart du temps. Les choses se compliquent lorsque des ennemis font leur apparition. Il faudra alors compter sur les armes que vous pouvez paramétrer sur les deux gâchettes pour le tenir à distance car le combat au corps-à-corps s'avère horriblement brouillon. Même dans ces conditions vous éprouverez quelques difficultés à viser vos adversaires : le lock automatique passe en effet constamment d'une cible à l'autre sans que vous puissiez le contrôler précisément. Ajoutez à cela une difficulté très mal dosée et des combats répétitifs au possible, vous obtenez une succession de missions courtes et sans aucun intérêt dont vous vous dégoûterez rapidement. Notez au passage qu'il est possible de customiser les armes utilisées mais cet aspect ne présente malheureusement que bien peu d'intérêt. Finalement le seul aspect réellement positif de cet Iron Man 2 tient à la possibilité d'incarner War Machine et de débloquer petit à petit des armures alternatives pour Tony Stark. En conclusion il s'agit-là d'une adaptation à éviter à tout prix, même si vous êtes un fan indécrottable de la boîte de conserve la plus charismatique que les comics aient pu nous offrir.
Miniblob-
Graphismes 8/20
Les différentes armures sont plutôt bien reproduites mais c'est bien le seul éloge que l'on peut faire à propos des graphismes d'Iron Man 2. Les textures sont immondes, les cinématiques hideuses, les personnages méconnaissables... Les équipes de Secret Level ont réussi à accoucher d'une suite encore plus laide que ne l'était le premier opus.
-
Jouabilité 9/20
On retrouve globalement les mêmes soucis que le précédent épisode : le lock des ennemis est particulièrement mal fait et ne vous permet pas d'attaquer vraiment l'adversaire de votre choix. On note aussi que la difficulté est toujours aussi mal gérée : si vous passerez la plupart de votre temps à bayer aux corneilles en enchaînant les combats sans intérêt, certains passages, comme les affrontements contre quelques boss, vous poseront au contraire des difficultés folles.
-
Durée de vie 9/20
Le jeu est incroyablement court mais vous risquez bien de rester bêtement bloqué contre un boss anormalement coriace qu'il faut éliminer en temps limité alors qu'une nuée de petits ennemis cherchent à vous détourner de lui...
-
Bande son 8/20
Les morceaux signés du groupe Lamb of God auraient pu faire la différence mais ils ne sont malheureusement pas assez mis en valeur ni même exploités forcément aux bons moments. Les doublages français sont tout simplement catastrophiques.
-
Scénario 6/20
Le scénario n'est pas celui du film mais vous aurez beaucoup de mal à comprendre exactement les tenants et les aboutissants de cette histoire qui fait d'Ultimo une sorte d'hybride entre une intelligence artificielle et un savant fou... Les nombreuses ellipses ne vous aideront pas à faire la lumière sur cette étrange histoire.
-
Note Générale 7/20
Une chose est sûre, le dernier jeu signé Secret Level ne restera pas dans les annales. Les équipes de développement savaient-elles que le studio vivait ses derniers instants ? Y a-t-il une malédiction qui touche systématiquement les adaptations d'Iron Man ? Tony Stark en personne a-t-il renversé sa flasque de whisky sur le seul exemplaire réellement finalisé du titre ? Toutes ces questions resteront sans réponse mais toujours est-il qu'Iron Man 2 rejoint malheureusement son prédécesseur au panthéon des adaptations les plus bâclées.
Les notes
A découvrir aussi
- Test What Did I Do to Deserve This, My Lord!? 2
- Test Naruto Shippuden : Clash Of Ninja Revolution 3
- (VIDEO-TEST) SNIPER GHOST WARRIOR
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres