lesjeux-video.blog4ever.com

Test Les Mésaventures de P.B. Winterbottom

La plupart des jeux nous mettent dans la peau de véritables héros. Empêcher la fin du monde, gagner une guerre ou à la rigueur secourir une princesse constituent en effet le pain quotidien de tout bon joueur. Les Mésaventures de P.B. Winterbottom se démarquent du lot puisque vous y incarnez une crapule sans foi ni loi dont la seule motivation est de se goinfrer de tartes. C'est justement pour mettre le grappin sur ces délicieux desserts que vous ferez des pieds et des mains en compagnie de cet odieux voleur.

Les Mésaventures de P.B. Winterbottom

 

 

On ne le répétera jamais assez, les jeux indépendants disponibles en téléchargement nous réservent souvent de très bonnes surprises. Nous avons ainsi pu découvrir des titres particulièrement originaux qui n'auraient jamais trouvé leur place dans les rayons d'un magasin. On pense par exemple à Braid, un petit bijou du genre qui a totalement réinventé le jeu de réflexion. Son succès a visiblement donné des idées à d'autres développeurs indépendants : les Mésaventures de P.B. Winterbottom surfent aussi sur cette délicate alchimie entre jeu de plates-formes et de réflexion. Les petits gars du studio The Odd Gentlemen ne se sont pas pour autant contentés de proposer un bête copier coller de Braid, leur bébé nous plonge dans une ambiance réellement hors du commun qui rend hommage aux films muets.

Test Les Mésaventures de P.B. Winterbottom PC - Screenshot 1Winterbottom est un fieffé gourmand.

 

 

Le fameux P.B. Winterbottom que vous vous apprêtez à incarner n'est pas vraiment un enfant de chœur. Le bougre n'est motivé que par une seule passion : son amour des tartes. Cette obsession l'amène régulièrement à enfreindre la loi : il ne peut pas s'empêcher de chaparder toutes les tartes dont le fumet passe à la portée de ses narines. Cette mauvaise manie finit par lui jouer un tour des plus étranges : une tarte qui n'est visiblement pas de la première fraîcheur lui confère la capacité de modifier le cours du temps. Concrètement Winterbottom est désormais capable de créer des clones temporels de lui-même qui reproduiront ses moindres faits et gestes. Au lieu de se servir de ce pouvoir pour aider son prochain, ce coquin ne trouve rien de mieux à faire que d'en profiter pour voler encore plus de pâtisseries. Votre but dans chaque tableau sera donc tout bêtement de récupérer toutes les tartes qui traînent grâce à vos fameux clones temporels. Imaginons par exemple qu'une porte vous barre la route et que celle-ci ne s'ouvre que si quelqu'un se tient sur un interrupteur, vous pourrez laisser cette tâche ingrate à l'un de vos doubles afin qu'il vous libère le passage. Le concept n'est pas vraiment nouveau et on se souvient par exemple que le dernier épisode de Ratchet & Clank proposait des énigmes relativement similaires. Il ne faut pas pour autant jouer au blasé car les casse-tête de Winterbottom vous réservent aussi quelques surprises.

Test Les Mésaventures de P.B. Winterbottom PC - Screenshot 2Les clones vous permettent d'atteindre les tartes qui sont normalement hors de portée.

 

 

La prise en main de ce fourbe de Winterbottom est simple comme bonjour : une touche pour sauter, une autre pour enregistrer ses faits et gestes, une troisième pour donner un coup de parapluie afin de faire valdinguer ses clones et enfin une dernière pour congédier le dernier double. Les contrôles sont totalement personnalisables mais vous pouvez aussi sans problème opter pour un pad. Si vous viendrez rapidement à bout des premières énigmes, les choses se corsent dès qu'il faut par exemple récupérer les fameuses tartes en temps limité ou dans un ordre précis. Notez aussi au passage que vous n'avez pas un nombre illimité de clones temporels disponibles, il faut donc toujours utiliser vos doubles au maximum de leurs capacités. Vous pestez en essayant de récupérer les tartes d'un tableau dans l'ordre indiqué ? Vous vous arracherez les cheveux lorsqu'il faudra en plus éviter vos propres clones qui seront devenus démoniaques... L'aventure principale ne compte que cinq mondes, chacun composé de dix tableaux. Cela peut sembler court mais vous passez finalement plus de temps à vous creuser la tête qu'à diriger réellement Winterbottom et ses doubles. Il vous faudra d'ailleurs toujours un petit temps d'adaptation pour vous habituer aux spécificités de chacun de ces mondes. Une fois l'aventure principale terminée, vous pourrez continuer à torturer vos neurones et vos réflexes à travers cinq autres mondes bonus : le but est alors de récupérer toutes les tartes en un minimum de temps et en utilisant le moins de clones possible. Vous pourrez ensuite comparer vos meilleurs scores sur le Live avec les joueurs du monde entier.

Test Les Mésaventures de P.B. Winterbottom PC - Screenshot 3Il faut parfois récupérer les tartes dans un ordre précis.

 

 

Les amateurs de casse-tête et de jeux de plates-formes alambiqués devraient donc trouver leur compte sans problème dans ces Mésaventures de P.B. Winterbottom, mais ce n'est pas seulement pour son gameplay que ce titre vaut le coup d'œil. En effet, il propose aussi une ambiance réellement originale qui rappelle les vieux films muets. Le noir et blanc est de mise la plupart du temps, l'histoire nous est contée à travers des intertitres et si Winterbottom ne prend jamais la parole, la bande-son nous réserve des interludes musicaux de très bonne qualité. De manière générale le titre fleure bon le cinéma du début des années 20, et ce n'est pas le look de Winterbottom qui nous persuadera du contraire : celui-ci porte en effet une moustache en guidon et un haut-de-forme pas vraiment discret. Au final, ces Mésaventures de P.B. Winterbottom vous promettent quelques bons moments : original, ingénieux et proposant une atmosphère envoûtante, le titre de The Odd Gentlemen est sans conteste une belle réussite qui devrait séduire sans difficulté ceux qui ont déjà succombé au charme de Braid.

Miniblob  

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Les Mésaventures de P.B. Winterbottom est un véritable hommage au cinéma muet des années 20 : ne vous attendez pas à des merveilles de technique, mais plutôt à une ambiance visuelle volontairement vieillotte assez surprenante.

  • Jouabilité 16/20

    La prise en main est quasiment immédiate mais il vous faudra vous creuser quelque temps les méninges avant de vous rendre compte de toutes les possibilités que vous offrent les clones temporels. Notez aussi que le gameplay évolue doucement mais sûrement d'un monde à l'autre et qu'il évite ainsi le piège de la monotonie. La maniabilité s'adapte plutôt bien au clavier mais vous pouvez aussi tout à fait opter pour une prise en main au pad.

  • Durée de vie 14/20

    Les cinq mondes de l'aventure principale se visitent très rapidement... à condition bien entendu de comprendre de quelle manière récupérer toutes les maudites tartes de chaque tableau. Vous risquez en effet de rester bloqué plus d'une fois à vous creuser la tête. Il vous restera ensuite les cinq mondes bonus et la possibilité de mettre en ligne les scores que vous y réalisez.

  • Bande son 16/20

    Winterbottom ne prononce pas un mot mais l'ambiance sonore est assurée par des musiques de toute beauté.

  • Scénario

    Winterbottom est un fieffé coquin qui profite de sa capacité de manipuler le temps pour voler toutes les tartes sur son chemin... On peut difficilement parler ici de scénario mais il faut bien reconnaître que l'ambiance toute particulière de ce titre mérite amplement le détour.

  • Note Générale 16/20

    En mélangeant des éléments de plates-formes et de jeu de réflexion, les Mésaventures de P.B. Winterbottom se situe clairement dans la droite ligne de Braid. S'il ne parvient pas à égaler son aîné, il devrait cependant ravir tous les amateurs du genre qui trouveront là non seulement des casse-tête alambiqués, mais aussi une ambiance hors du commun qui rend hommage au cinéma du début des années 20.

 

Jeuxvideo.com



23/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres