Test de TNT Racers : un jeu de petites voitures explosives ?
Le bébé développé par Keen Games offre une aventure solo un peu amère, mais une expérience divertissante en multijoueurs.
Des parties rapides et dynamiques
En jeu, la caméra est légèrement vue du dessus. L'écran ne cible pas la voiture du joueur, mais l'ensemble des voitures (en général, il y en a quatre en course) tout en gardant une distance maximum entre elles. Si un véhicule est trop loin du premier, il est alors éliminé et revient en jeu sous la forme d'un fantôme qui pourra se déchainer à souhait sur les concurrents encore en course. Très pratique pour régler ses comptes personnels ou encore essayer de modifier le classement général en venant taquiner la voiture de tête par exemple. Les courses sont donc composées de plusieurs petites manches qui peuvent durer quelques minutes ou au contraire moins de dix secondes, car outre la distance, des bonus sont présents sur le terrain pour aider les concurrents à s'éliminer. Armes pour détruire (mines à confettis, fusée lunaire...) ou pour gêner les autres (enfumeur, canon à huile, poids morts, inverseur de monde...) ou encore pour se protéger (caisse a outils, booster, monstrocar...), c'est avec quatorze bonus qu'il faudra se battre et gagner.
Le solo contient plusieurs modes. Parmi eux, on retrouve les défis rangés en trois catégories : normaux, rapides et turbos. Ces dernières font en fait référence à la vitesse des véhicules. Le normal permet à n'importe qui de s'amuser, les rapides demandent plus de réflexes et une petite connaissance des circuits. Enfin, le turbo est la difficulté la plus délicate : les voitures vont vite et les collisions avec les éléments du décor risquent d'être très fréquentes et fatales. Le temps de chargement entre les courses est quant à lui assez long même si, en revanche, recommencer la course se fait immédiatement.
Chaque mode défi contient quinze missions. Franchir l'arrivée avant que le chronomètre atteigne le zéro, faire un maximum de points en éliminant des adversaires et en ramassant des objets, éviter des éléments de décors ou au contraire devoir en détruire le plus possible, les variantes sont assez nombreuses et permettent aux missions de s'enchaîner sans trop avoir l'impression de refaire sans arrêt la même chose. Les situations se compliquent lorsque l'on commence à atteindre la seconde moitié des missions en mode rapide. Les ennemis prennent correctement leurs virages, font des départs accélérés et la moindre erreur est fatale pour le joueur. À cela s'ajoutent les petites injustices (ou alors c'est la malchance...) qui poussent souvent les fantômes des ennemis vaincus à attaquer le joueur. Niveau rejouabilité, une petite course personnalisée sera donc plus volontiers sélectionnée plutôt que les épreuves des défis. En effet, ces dernières servent surtout de tutoriels pour les premiers niveaux quant aux suivants, ils permettent de débloquer des voitures et des circuits.
Le fun arrive avec les amis
Outre les défis, on trouve le mode record du tour qui fait tourner indéfiniment le joueur sur le circuit de son choix jusqu'à ce que son temps lui convienne. Dommage que le fantôme du meilleur tour ne soit pas présent afin d'aider le joueur à se dépasser. Enfin, les courses personnalisées autorisent le joueur à sélectionner le circuit de son choix sur les dix-huit disponibles à condition que ces derniers aient été débloqués via les défis. Il peut ensuite choisir la vitesse des voitures (normal, rapide, turbo), le mode de jeu et les règles (nombre de points à obtenir, de voitures à détruire, le temps de la course, etc.).
Malgré le contenu des modes défis, le solo risque de rapidement s'effacer face à un multijoueur qui rend les courses plus permissives (les joueurs ne sont pas programmés pour tourner au bon moment dans les virages), plus fourbe (alliance entre les joueurs) et donc plus fun. En effet, TNT Racers est jouable en local comme sur le Xbox Live. En local, l'invité doit se créer un profil ou en prendre un existant pour rejoindre la partie. Vient ensuite le mode de jeu : course unique ou tournoi qui permettent de choisir le nombre de circuits, la vitesse et aussi le rajout de joueur non humain ou non.
Conclusion
TNT Racers prend de la saveur seulement lorsqu'il se joue à plusieurs. En solo, même si les règles des défis se renouvèlent assez bien, l'IA s'avère frustrante lorsque la difficulté augmente. Avec des temps de chargements assez longs et une musique rapidement énervante, le titre de Keen Games comporte un peu trop de maladresses pour rentabiliser convenablement les 10 euros nécessaires pour l'obtenir. À n'envisager que si l'on est souvent accompagné donc.
Les +
- Amusant en multijoueur
- Prise en main très facile
- Des vitesses différentes pour plus de difficultés
- Le retour des voitures vaincues sous forme de fantôme
- Un arsenal de bonus intéressant
- Les missions s'enchaînent bien...
Les -
- ... Jusqu'à ce que l'IA ne permette plus aucune erreur
- Musique lourdingue
- Quelques modes assez moyens
- Rejouabilité en solo incertaine
- Temps de chargement un peu longuet
- Mauvais perdant et joueurs seuls, s'abstenir
5/10
A découvrir aussi
- VideoTest Sonic & The Secret Rings (Wii)
- FunTest Multi Call of Duty Black Ops (360)
- VideoTest Deus Ex (PS2)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres