Test Avalon Code
Que de temps il aura fallu attendre, pour nous autres pauvres joueurs européens amateurs de jeux de rôle japonais, pour voir arriver dans nos vertes contrées Avalon Code. En effet, c'est en novembre 2008 que les Japonais ont découvert ce titre atypique développé par Matrix Software et en mars 2009 que les Américains ont pu s'y essayer à leur tour. Il nous aura fallu patienter encore toute une année pour que nous puissions à notre tour nous essayer à la création d'un Nouveau Monde. Mais au moins, nous profitons d'une version traduite dans la langue de Molière. Se fondant sur des bases classiques du jeu de rôle action, Avalon Code désire pourtant proposer une approche originale et inédite. Arrivera-t-elle à séduire un public formaté par des années de jeux de rôle japonais ?
Avalon Code est un jeu de rôle action japonais on ne peut plus classique dans le fond avec ses combats en temps réel, ses donjons à énigmes, ses villages, ses personnages avec qui discuter et ses lieux à explorer. Les adversaires sont nombreux, divers, variés et présents un peu partout. Affichés à l'écran, il est tout à fait possible de les contourner et d'esquiver une très grande partie des affrontements. Mais ce serait un tort, car l'évolution de notre équipement se fait par la pratique. Si au début nous ne disposons que d'une épée, au fur et à mesure de la progression de l'histoire nous apprendrons la maîtrise du marteau, des bombes, des couteaux de lancé et du bouclier. Notre personnage n'est pas un guerrier, mais grâce au Livre des Prophéties presque tout lui devient possible.
Vous l'aurez compris, le cœur du jeu est le Livre et la manipulation des codes. L'utilisation du Livre des Prophéties est à la fois la force et la faiblesse du jeu. Si l'action est en temps réel, dès que nous accédons au Livre, tout se fige pour nous laisser le temps de procéder à nos manipulations. Comme nous venons de le voir, l'éventail des manipulations est impressionnant. Avec le temps, la grille s'agrandira, offrant encore plus de place pour l'insertion de codes. Ces derniers ayant des formes différentes, il est permis de les tourner afin de les placer de façon optimisée sur la grille. D'un autre côté, le Livre affiche un manque flagrant d'ergonomie. S'il est tout à fait possible de se déplacer rapidement dedans grâce à son index, et l'utilisation de marques page (un par esprit, au nombre de quatre, lié au Livre), en revanche, il faut s'armer de beaucoup de patience pour partir à la recherche d'un code spécifique. Du coup nous feuilletons très souvent le Livre page par page. Nous possédons une réserve de quatre codes, mais il est impossible d'en inter-changer deux, il faut obligatoirement s'en débarrasser d'un, en le plaçant ailleurs, avant de pouvoir agir. D'un autre côté, et c'est aussi l'intérêt du principe, en plaçant des codes ailleurs, on modifie la nature d'un élément et ainsi de suite, chaque action à des conséquences.
Le rythme de l'aventure est assez lent, d'autant plus qu'il faut régulièrement se plonger dans le Livre, ce qui hache énormément le déroulement de l'aventure. Mais Matrix Games a rempli son jeu de tout un tas de petit plus comme des personnages travaillés à qui il est possible de compter fleurette. De plus, nous avons accès à divers mini-jeux comme la Bataille du Jugement, le Zeno-9, la recherche de personnages cachés derrière des balustrades pour multiplier ses gains de joyaux. Le Livre évolue en permanence avec les zones découvertes et les points d'intérêts trouvés dans ces dernières. Ainsi, chaque nouvelle zone permet d'atteindre un certain nombre de points, faisant ainsi progresser le Livre au fur et à mesure. Une fois atteint un certain palier, des événements apparaissent dans le Monde. À nous d'aller y faire un tour pour déclencher l'action en rapport. Certaines zones totalement fouillées peuvent faire surgir des tablettes à scanner. Ainsi, il y a vraiment de quoi passer énormément de temps à tout bien explorer de fond en comble pour tirer parti du maximum des possibilités offertes par le jeu.
Visuellement, Avalon Code est très agréable, coloré, et ne souffre d'aucun ralentissement. L'utilisation du stylet pour se déplacer dans le Livre est efficace. Seul le placement des codes souffre parfois d'un léger manque de précision. Les animations sont variées et bien détaillées. Seuls les gros zooms sur l'action affichent une forte pixellisation. L'humour est bien présent et le personnage de Rempo n'a pas sa langue dans sa poche, le rendant particulièrement attachant, allant jusqu'à éclipser les trois autres esprits. Quant à la bande-son, elle est très agréable et les thèmes originaux sont bien adaptés aux situations. Les voix digitalisées, en anglais, sont rares et particulièrement présentes durant les cutscenes et avec certains personnages clés de l'histoire. Il est regrettable que le scénario ne soit pas plus mis en avant. Nous avançons, mais les événements se déclenchent sans que nous nous y attendions, nous ne savons pas trop vers quoi nous allons. Le rythme haché de l'histoire fait souvent perdre de vue ses objectifs. Pour autant, il est très agréable d'explorer ce monde à la découverte de nouveaux éléments à scanner et de lieux à explorer. La traduction est correcte même s'il faut faire avec certaines approximations et contresens induisant en erreur et faisant pester plus d'une fois. Enfin en ce qui concerne la durée de vie, rien à redire elle est particulièrement conséquente, surtout pour ceux aimant tout explorer et tout dénicher.
Jeuxvideo.fr
Le Da Valon Code
Tout commence par un cauchemar. Celui de la destruction du Monde. Mais dans ce mauvais rêve une lueur d'espoir subsiste au travers d'une prophétie : « Un nouveau monde naîtra des cendres de la destruction. Tendez les bras et accueillez-moi. Découvrez la vertu, car celle-ci remplira le monde à venir... » C'est à ce moment que Yumil ou Tia, selon le personnage choisi, s'éveille au pied d'un monolithe de pierre, le même que celui du cauchemar. Tendant les bras vers le monument, d'étranges lueurs en surgissent et nous nous retrouvons avec un livre dans les mains. Nous n'avons pas le temps de nous remettre de nos émotions que déjà les ennuis surviennent. Un étrange personnage nous demande de lui remettre le bouquin. Surgit alors Rempo, l'esprit du feu, qui nous apprend que nous détenons le Livre des Prophéties et qu'avec lui tout devient possible. Nous devons commencer par nous débarrasser de notre adversaire puis nous aurons la lourde tâche de créer un Monde Nouveau. Telle est la prophétie.Avalon Code est un jeu de rôle action japonais on ne peut plus classique dans le fond avec ses combats en temps réel, ses donjons à énigmes, ses villages, ses personnages avec qui discuter et ses lieux à explorer. Les adversaires sont nombreux, divers, variés et présents un peu partout. Affichés à l'écran, il est tout à fait possible de les contourner et d'esquiver une très grande partie des affrontements. Mais ce serait un tort, car l'évolution de notre équipement se fait par la pratique. Si au début nous ne disposons que d'une épée, au fur et à mesure de la progression de l'histoire nous apprendrons la maîtrise du marteau, des bombes, des couteaux de lancé et du bouclier. Notre personnage n'est pas un guerrier, mais grâce au Livre des Prophéties presque tout lui devient possible.
« Qui dit création de monde, dit avoir
la possibilité de le façonner comme bon nous semble »
Et c'est en effet sur la forme, via le Livre des Prophéties, qu'Avalon Code se démarque de la production traditionnelle de jeux de rôle en provenance du Pays du Soleil Levant. Nous allons passer beaucoup de temps à scanner tout ce qui nous semble intéressant (objets, personnages, monstres, fleurs, tablettes) afin de l'archiver dans le Livre. Tout ce qui y figurera sera destiné à créer un monde nouveau. Qui dit création de monde, dit avoir la possibilité de le façonner comme bon nous semble. Et c'est exactement ce que nous allons faire. En effet, chaque élément scanné entraîne la création d'une fiche dans le Livre. Ces dernières contiennent les codes qui forment la nature de l'objet. Nous allons alors pouvoir la modifier en retirant ou ajoutant des codes sur la grille correspondante. Ainsi, il est tout à fait possible de réduire la puissance et les points de vie d'un monstre, après l'avoir scanné, pour le rendre aussi inoffensif que l'agneau qui vient de naître (en lui enlevant tous ses codes et en lui mettant le code de la maladie ou de la faiblesse), mais pourquoi ne pas faire en sorte que tel type de monstre, une fois vaincu, libère un maximum de joyaux (en lui ajoutant le code fortune). Il en va de même pour les équipements. Ainsi en plaçant le code feu sur son arme, cet élément vient modifier sa nature, en rajoutant le code acier on renforce sa puissance et ainsi de suite. Les possibilités sont légions.Vous l'aurez compris, le cœur du jeu est le Livre et la manipulation des codes. L'utilisation du Livre des Prophéties est à la fois la force et la faiblesse du jeu. Si l'action est en temps réel, dès que nous accédons au Livre, tout se fige pour nous laisser le temps de procéder à nos manipulations. Comme nous venons de le voir, l'éventail des manipulations est impressionnant. Avec le temps, la grille s'agrandira, offrant encore plus de place pour l'insertion de codes. Ces derniers ayant des formes différentes, il est permis de les tourner afin de les placer de façon optimisée sur la grille. D'un autre côté, le Livre affiche un manque flagrant d'ergonomie. S'il est tout à fait possible de se déplacer rapidement dedans grâce à son index, et l'utilisation de marques page (un par esprit, au nombre de quatre, lié au Livre), en revanche, il faut s'armer de beaucoup de patience pour partir à la recherche d'un code spécifique. Du coup nous feuilletons très souvent le Livre page par page. Nous possédons une réserve de quatre codes, mais il est impossible d'en inter-changer deux, il faut obligatoirement s'en débarrasser d'un, en le plaçant ailleurs, avant de pouvoir agir. D'un autre côté, et c'est aussi l'intérêt du principe, en plaçant des codes ailleurs, on modifie la nature d'un élément et ainsi de suite, chaque action à des conséquences.
Avalons le code (désolé...)
Avalon Code est un titre particulièrement riche. Malheureusement, il est peu explicite sur ses mécaniques qui nous laissent dans le flou sur de nombreux aspects importants. Si la lecture de la documentation est indispensable pour bien comprendre tout ce qu'il est possible de faire, en jeu, les informations données sont particulièrement chiches. Notre personnage n'est pas régi par des tas de caractéristiques. Il n'en possède que deux, les points de magie (PM) et les points de santé (PS). Il n'y pas de notion de progression par niveau et d'évolution, en trouvant certaines tablettes, il est possible d'augmenter ses points de mana et de vie. Pour refaire le plein de PS, il convient alors de consommer du pain, des crêpes ou de boire des potions, mais cela consomme des PM. Le plus simple alors est de faire appel à la technique spéciale du « Combo du Jugement ». Cela consiste à jongler avec son adversaire en le propulsant de plus en plus haut dans les airs jusque dans l'espace et de le faire exploser. Une fois cela fait, nous regagnons quelques PM et PS.Le rythme de l'aventure est assez lent, d'autant plus qu'il faut régulièrement se plonger dans le Livre, ce qui hache énormément le déroulement de l'aventure. Mais Matrix Games a rempli son jeu de tout un tas de petit plus comme des personnages travaillés à qui il est possible de compter fleurette. De plus, nous avons accès à divers mini-jeux comme la Bataille du Jugement, le Zeno-9, la recherche de personnages cachés derrière des balustrades pour multiplier ses gains de joyaux. Le Livre évolue en permanence avec les zones découvertes et les points d'intérêts trouvés dans ces dernières. Ainsi, chaque nouvelle zone permet d'atteindre un certain nombre de points, faisant ainsi progresser le Livre au fur et à mesure. Une fois atteint un certain palier, des événements apparaissent dans le Monde. À nous d'aller y faire un tour pour déclencher l'action en rapport. Certaines zones totalement fouillées peuvent faire surgir des tablettes à scanner. Ainsi, il y a vraiment de quoi passer énormément de temps à tout bien explorer de fond en comble pour tirer parti du maximum des possibilités offertes par le jeu.
« Action, réflexion, tout est réuni pour ne pas s'ennuyer »
En plus de l'exploration des zones, quelques donjons surviennent régulièrement. Ces derniers ne sont pas très inspirés dans leurs agencements et les salles s'enchaînent les unes à la suite des autres, avec pour seul objectif d'arriver à débloquer la porte d'accès à la suivante en réalisant divers objectifs. Chaque pièce propose un but principal et quelques missions secondaires. Ces dernières permettent d'obtenir plus de points, ce qui augmente le niveau du Livre, mais ne sont pas indispensables à l'ouverture de la porte. Au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire, il convient de bien exploiter les possibilités offertes par les techniques spéciales liées à ses armes et aux modifications de la nature de celles-ci par les codes. Action, réflexion, tout est réuni pour ne pas s'ennuyer. Pour éliminer plus rapidement nos adversaires ou résoudre certaines énigmes, il ne faut pas hésiter à faire appel aux esprits du livre, leur utilisation n'étant pas obligatoire. D'un autre côté, plus nous faisons appel à eux et plus le lien d'amitié qui nous lie est fort.Visuellement, Avalon Code est très agréable, coloré, et ne souffre d'aucun ralentissement. L'utilisation du stylet pour se déplacer dans le Livre est efficace. Seul le placement des codes souffre parfois d'un léger manque de précision. Les animations sont variées et bien détaillées. Seuls les gros zooms sur l'action affichent une forte pixellisation. L'humour est bien présent et le personnage de Rempo n'a pas sa langue dans sa poche, le rendant particulièrement attachant, allant jusqu'à éclipser les trois autres esprits. Quant à la bande-son, elle est très agréable et les thèmes originaux sont bien adaptés aux situations. Les voix digitalisées, en anglais, sont rares et particulièrement présentes durant les cutscenes et avec certains personnages clés de l'histoire. Il est regrettable que le scénario ne soit pas plus mis en avant. Nous avançons, mais les événements se déclenchent sans que nous nous y attendions, nous ne savons pas trop vers quoi nous allons. Le rythme haché de l'histoire fait souvent perdre de vue ses objectifs. Pour autant, il est très agréable d'explorer ce monde à la découverte de nouveaux éléments à scanner et de lieux à explorer. La traduction est correcte même s'il faut faire avec certaines approximations et contresens induisant en erreur et faisant pester plus d'une fois. Enfin en ce qui concerne la durée de vie, rien à redire elle est particulièrement conséquente, surtout pour ceux aimant tout explorer et tout dénicher.
Conclusion
Avalon Code est un titre agréable à parcourir, mais pour cela il faut réussir à passer le cap des premières heures de jeu et le côté déstabilisant de son approche du RPG nippon. Mais il recèle une très grande richesse qui apporte toujours un petit quelque chose au joueur. Le cœur du jeu se situe bien entendu dans les manipulations des codes du Livre des Prophéties. Si l'ergonomie n'est pas le point fort de ce dernier, il n'en demeure pas moins que les possibilités offertes sont tellement importantes que l'on joue les apprentis alchimistes en tentant tout un tas d'approches différentes avec plaisir. Si vous voulez de l'action et uniquement de l'action, passez votre chemin, Avalon Code n'est pas pour vous. Le titre se destine à ceux qui aiment prendre leur temps de savourer l'aventure, de s'intéresser aux personnages, de jouer avec les codes. De plus, la mort n'est pas une fin dans le jeu même si elle survient régulièrement. Le but est de s'immerger dans ce Livre et Matrix Games y arrive très bien, les contraintes imposées finissant par disparaître peu à peu.Jeuxvideo.fr
A découvrir aussi
- Le Seigneur des anneaux : La quête d'Aragorn Wii ( Test Vidéo )
- Test de Swarm : La petite bête qui monte... et qui meurt !
- Hunted : The Demon's Forge, leTest qui ne fait pas de Caddoc
Retour aux articles de la catégorie Test et Videotest -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres