lesjeux-video.blog4ever.com

Ridge Racer Unbounded : BugBear dépoussière enfin la série

Namco Bandai nous a offert un premier aperçu de son prochain Ridge Racer. Très différent des précédents volets, ce jeu de course arcade s'annonce très dynamique et violent, mais pas forcément très original.

En confiant le développement du prochain Ridge Racer à un studio occidental, une première pour la série, Namco montre sa volonté de donner un nouveau souffle à sa licence. Ça tombe plutôt bien, les suédois de BugBear ne sont pas particulièrement des nouveaux venus du genre, après plus de dix ans à développer des jeux de caisse, dont la série FlatOut comme plus glorieux fait d’arme. Avec Unbounded, Ridge Racer s’actualise en laissant une partie de son héritage historique sur le bas-côté.

Une intrigue Shakespearienne
Ridge Racer Unbounded
Digne d’un bon vieux Need For Speed Underground, dont Unbounded semble d’ailleurs emprunter la typo, le scénario du jeu est des plus mélodramatiques. Vous êtes le « prospect » (apprenti) d’un gang de pilotes intrépides qui font régner la terreur sur Shatter Bay, une cité imaginaire à mi-chemin entre New York et Chicago. Votre but ? Gravir les échelons du gang (oui, même les méchants ont une hiérarchie) jusqu’à prendre la place de la terrible Kara Shindo, badass parmi les badass.

Ridge Racer Unbounded
Pour cela, il va falloir boucler le mode principal, nommé Crash Race, qui vous emmènera aux quatre coins de Shatter Bay afin de varier un peu les environnements (on imagine le port, la campagne avoisinante, le quartier résidentiel ou encore celui des affaires). Dès les premières secondes, le changement de style par rapport aux précédents Ridge Racer est choquant : plus proche d’un Burnout Paradise dans la forme, avec une direction artistique tirant vers le bleu et des effets de lumière travaillés, Unbounded s’éloigne également de ses ancêtres au niveau du fond.

Tracés bien plus larges dotés de plusieurs embranchements, réactions des véhicules comparables aux titres arcades actuels (Burnout ou Split Second) et décors destructibles constituent cette fois le cœur même du jeu. Si la tendance au drift exagéré nous rappelle qu’il s’agit bien d’un Ridge Racer, l’apparition d’une jauge de destruction que l’on remplit en dérapant, sautant ou défonçant les voitures adverses est en revanche une des grosses nouveautés de cet épisode.

Split/Second au pays de Burnout
Ridge Racer Unbounded

Que l’on utilise ce pouvoir comme un boost bien pratique pour réaliser des « takedowns » sur les autres véhicules ou encore pour détruire des éléments de décor, tout est très nerveux dans Unbounded. Les types de voitures choisis, allant des muscle cars américaines aux voitures de sport, ne laissaient de toutes façons pas trop de doute à ce sujet. « Brutal » et « powerfull » ont d’ailleurs été utilisés lors de la description du principe même du jeu.

Ridge Racer Unbounded

La destruction du décor ne peut s’effectuer qu’au contact de l’objet concerné : pas question d’activer divers mécanismes à distance façon Split Second donc, même si l'effet de ralenti qui accompagne l'action se rapproche du titre de Black Rock. Ces évènements contextuels sont de deux types : raccourcis ou piège. Tandis que le premier vous fera gagner de précieuses secondes, le second peut vous permettre de mettre à mal un ou plusieurs de vos adversaires directs. Exemple type : des mecs vous collent, vous passez à droite et détruisez le pont sous lequel vos concurrents passent sur la gauche. BAM, vous voilà devant eux. Classique, mais tellement efficace et jouissif !Interface graphique (encore en développement) intégrée au décor, dégâts visibles mais absolument sans influence sur le comportement de votre bolide, ralenti lors de chaque action chaude avec angles de caméra travaillés, pas de doute, le Ridge Racer nouveau s’est fondu dans le moule actuel du racing arcade. Outre les évènements « scriptés » évoqués plus tôt, certains éléments propres aux décors peuvent également être détruits, comme des piliers dans un tunnel. Cela rajoute encore un peu de piquant au concept, sans pour autant lui offrir de profonde originalité vis à vis des ténors de la discipline.

Drôlement efficace, mais pas vraiment novateur
Ridge Racer Unbounded

C’est un peu à ce sujet que les quelques minutes de jeu présentées nous ont laissé un peu circonspects. D'un côté, le tout semble plutôt bien fonctionner, et ce malgré le stade Pre-Alpha de la version montrée. On pense notamment aux différents effets visuels soulignant la vitesse ou encore la brutalité (le mot d’ordre, on vous l’a dit !) de la conduite de Ridge Racer Unbounded, mais aussi à l’agressivité déjà manifeste de l’IA ennemie et à la construction encourageante du tracé ainsi exploré (tout comme la promesse de variété faite par BugBear). Mais entre le style visuel proche de Burnout Paradise et le gameplay à mi-chemin entre Burnout : Takedown et Split-Second, difficile d'être complètement convaincu par ce qui est certes une révolution pour la série, mais pas vraiment pour le genre déjà très encombré dans lequel cet épisode vient se placer.

Comme s’il avait su saisir cet état de fait lors de la présentation, notre hôte a tout de même pris soin de nous allécher sur la fin avec quelques bouts d’infos : entre des « milliers » de courses (générateur de circuits ?), des modes de jeu variés orientés vers la course classique comme la destruction pure ou encore des possibles clins d’œil et caméos de l’univers Ridge Racer (introduction, musiques, véhicules anges et démons, voix du compte à rebours ne sont par exemple pas exclus), les promesses faites par BugBear pourraient propulser leur titre parmi les cadors du genre lors de la sortie du jeu, l’année prochaine sur Xbox 360, Playstation 3 et PC.


Source: Jeuxvideo.fr



13/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres