Preview de Rotastic : simplicité et accoutumance
Petite équipe parisienne, Dancing Dots est sur le point de sortir un titre au concept très simple à prendre en main, mais redoutable d'efficacité.
Précisons qu'un second bouton - destiné à changer l'orientation de notre personnage et donc de son mouvement - vient compliquer un chouïa les choses, mais le plus dur dans un jeu comme Rotastic reste toutefois d'appréhender tous les paramètres qui sont pris en compte. Il faut ainsi maîtriser la longueur de la corde qui influence directement la vitesse de rotation autour du point d'ancrage, mais également les rebonds contre les murs, la possibilité de réaliser des figures de style ou d'enchaîner certaines combinaisons. Ces différents paramètres apparaissent bien sûr petit à petit et permettent de varier les premiers niveaux - d'entraînement - du jeu.
Ces premiers tableaux nous demandent simplement de récupérer les gemmes avant de rejoindre la porte de sortie située sur la droite de l'écran. Évidemment, les choses se compliquent un peu par la suite alors que Rotastic se décompose en 7 mondes de 68 niveaux. En début de campagne, il s'agit donc surtout d'apprendre les mécaniques de jeu alors qu'ensuite, il faut faire avec des tableaux plus complexes, plus ingénieux où l'astuce du joueur est mise à rude épreuve. Certains sont l'occasion de participer à une sorte de casse-briques, d'autres lorgnent davantage du côté de la plateforme alors qu'enfin, le mode multijoueur introduit un surprenant deathmatch.
Celui-ci permet à quatre joueurs de s'affronter en local (pas de mode en ligne) sur une douzaine de cartes. À côté d'un classique mode collecte de gemmes, il est donc question d'un deathmatch où le but est tout simplement de venir couper la corde de ses adversaires en croisant leur trajectoire pour les faire tomber dans le vide et ainsi marquer des points. Toute l'astuce étant là encore de maîtriser au mieux les subtilités du jeu afin par exemple de réaliser une figure de style (tracer un huit...) permettant de générer une sorte de bouclier de protection alors que la longueur de la corde influence directement la vitesse de rotation autour du point d'ancrage.
Doté d'un concept aussi simple que redoutable d'efficacité, Rotastic ne paye pas de mine, mais s'avère extrêmement addictif comme en témoigne le nombre de journalistes « scotchés » à la borne mise à disposition par Focus Home Interactive. Enfin, nul doute que son concept peut être largement étendu par des développeurs qui comptent déjà proposer divers systèmes de classement des joueurs. Prévu pour cet été sur le Xbox LIVE Arcade, Rotastic devrait être commercialisé plus ou moins 10 euros avant de sortir dans un second temps sur PC (Steam) et le PlayStation Network.
A découvrir aussi
- Preview Castlevania : Lords Of Shadow
- Aperçu Vanquish (PS3 )
- Preview de Batman Arkham City : première rencontre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres