lesjeux-video.blog4ever.com

Test Sniper : Ghost Warrior

 

Riche de nombreuses licences, il y a seulement quelques années, le genre du jeu d'action vue subjective s'est petit à petit limité à une poignée de franchises majeures telles que les BioShock, Battlefield ou Call Of Duty. Des poids lourds qui ne laissent finalement que très peu de place aux « petites productions ». Aussi, City Interactive profite du calme de l'été pour faire parler de lui et de sa licence Sniper avec Ghost Warrior, le second volet. Il s'agit évidemment toujours de jouer du fusil de précision, mais cette fois, en Amérique latine.

Headshot cherche balle de promo ?

Sur le papier, Sniper : Ghost Warrior a plus d'un atout à faire valoir et en privilégiant l'approche silencieuse, il se distingue déjà des divers jeux d'action que nous citions en introduction. Confié au Chrome Engine 4 des Polonais de Techland, l'aspect technique ne devait pas non plus être en reste alors que City Interactive pratique des prix souvient bien inférieurs à ceux des majors de l'édition. Ce dernier point se vérifie avec un tarif d'environ 30 euros sur PC / 40 euros sur Xbox 360... Si vous parvenez à le trouver cela dit ! En effet et c'est le premier mauvais signe, Ghost Warrior est d'approvisionnement difficile : les boutiques auraient-elles senti le plan foireux ?Il faut effectivement se rendre à l'évidence, malgré les bonnes intentions du studio, Ghost Warrior ne restera pas dans les annales, et ce, du fait d'énormes défauts. En premier lieu se trouve l'intelligence artificielle qui fatigue non par sa médiocrité, mais plutôt pas son inconstance. À la rigueur, on pourrait se faire à ces ennemis « super balaises » capables de nous repérer à 50 mètres alors que l'on progresse dans le noir à l'abri d'une végétation dense... Le problème, c'est que le même type est aussi capable de ne pas nous voir à 2 mètres et nous ne parlons pas de ces andouilles qui regardent dans la mauvaise direction alors que l'on vient d'éliminer leur coéquipier au couteau !

Sniper : Ghost Warrior

Quitte à louper leur jeu, les développeurs n'y sont hélas pas allés de main morte et ont décidé de massacrer le concept même du tireur d'élite en nous proposant un level design indigent. Il s'agit donc d'incarner un sniper et pourtant, sur nombre de cartes, il n'existe pas de point de visée digne de ce nom. Du coup, on se retrouve à mi-chemin entre le tir de précision et le jeu d'action classique, à épauler un M110 comme s'il s'agissait d'un jouet et à dézinguer du « vilain pas beau » façon Modern Warfare... C'est d'autant plus dommage que - nous ne sommes pas des spécialistes - la balistique semble plutôt bien gérée avec prise en compte du vent et de la distance.

Mieux, en visée lunette plusieurs outils sont même là pour aider le joueur à réussir des headshots à répétition : des outils d'ailleurs supprimés dès lors que l'on passe en difficile. Un mode de jeu qui porte plutôt bien son nom tant les ennemis ne laissent guère passer d'erreurs. Hélas, c'est là encore le level design complètement archaïque qui vient flinguer l'expérience du joueur : l'apparente ouverture des cartes n'est qu'un leurre et, par exemple, il n'existe qu'un seul chemin pour traverser ce village perdu en pleine jungle. Pire, les développeurs n'ont pas toujours pris la peine de véritablement dessiner les obstacles et des murs invisibles existent parfois.

Sniper : Ghost Warrior

Pour ne rien arranger, les moins experts d'entre-nous pousseront des hurlements à l'encontre du système de progression qui utilise la technique du point de contrôle : lorsque l'on meurt, il faut donc se retaper une bonne partie du chemin. Sur PC, les joueurs peuvent au moins sauvegarder quand ils le souhaitent. Pour terminer, citons pèle-mêle la relative brièveté de l'aventure avec ses - courtes - 16 missions, le côté un peu pénible du ralenti à chaque headshot, les scripts trop systématiques, le doublage français particulièrement mollasson, l'utilisation abusive du HDR dans les éclairages et - enfin - un mode multijoueur indigent qui à nos yeux n'a d'intérêt guère plus de deux minutes.

Conclusion

Au travers de ce rapide test, nous n'avons évidemment pas été très tendres avec Sniper : Ghost Warrior et nous voudrions donc relativiser un tout petit peu notre propos en conclusion. En effet, par rapport aux standards du jeu d'action vue subjective, le titre de City Interactive est loin d'être satisfaisant. Pourtant, nous placer dans la peau d'un tireur d'élite et centrer une grande partie (mais pas toutes) des missions sur l'utilisation du fusil de précision n'est pas inintéressant. La gestion de la balistique et la réalisation d'ensemble - correcte - ne sont pas non plus à négliger alors que l'ensemble reste bon marché. Si cela ne doit pas occulter les innombrables lacunes du jeu, disons que cela tempère (un peu) notre jugement... Un titre qui pourrait peut-être assurer le sevrage de quelques joueurs particulièrement en manque ?

 

Sniper : Ghost Warrior
City Interactive
3
Réalisation 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5
Prise en main 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5
Durée de vie solo 2.5/5 2.5/5 2.5/5 2.5/5 2.5/5
Durée de vie multi 1.5/5 1.5/5 1.5/5 1.5/5 1.5/5
 

Les Plus
* Dans la peau d'un tireur d'élite : original
* Quelques (rares) passages très efficaces
* Gestion du tir de précision intéressante
Les moins
* Intelligence artificielle hors-jeu
* Une approche bien trop dirigiste
* Conception des niveaux souvent pénible
* Crénelage / scintillement sur Xbox 360

Sniper : Ghost Warrior
Sniper : Ghost Warrior
Sniper : Ghost Warrior
Sniper : Ghost Warrior
Sniper : Ghost Warrior
Sniper : Ghost Warrior
Sniper : Ghost Warrior
Sniper : Ghost Warrior
Sniper : Ghost Warrior

Si les séquences de sniper sont honnêtes, les missions d'assaut sont consternantes



15/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres