Test : retour manqué pour le WRC dans le monde du jeu vidéo
Après plus de cinq d'absence, les fans de rallye découvrent WRC, un titre prévu sur différents supports qui, malgré sa licence officielle, va avoir bien du mal à convaincre.
Tout commence pour le mieux, avec de nombreux modes de jeu nous permettant de jouer seuls ou entre amis (en ligne ou non). Par exemple, l’Académie WRC vient, au travers de quelques défis, nous apprendre les bases du pilotage, tandis que le mode A tour de rôle nous propose d’affronter jusqu’à trois de nos amis sur une même spéciale, un rallye ou un championnat. Pourtant, très vite, nous décidons d’opter pour le mode carrière appelé En route vers le WRC.
Sans aucun doute le mode le plus intéressant du jeu, il nous propose d’embrasser la carrière d’un pilote de rallye en commençant tout en bas de l’échelle. Ainsi, il n’est donc pas question ici de commencer à faire le malin sur la Citroën C4 de Sébastien Loeb. En effet, nous devons tout d’abord montrer de quoi nous sommes capables au volant de véhicules bien plus modestes (Citroën C2, Suzuki Swift, Ford Fiesta, etc.) au cours de différentes épreuves. À chacune d’entre elles correspondent différents objectifs à accomplir nous permettant d’améliorer considérablement nos conditions de pilote.
Ainsi, au fil du temps, non seulement nous progressons dans les niveaux, mais nous débloquons aussi de nouveaux sponsors pour notre bolide, de nouveaux coloris, ou encore de nouveaux véhicules bien plus performants, des voitures qu’il faudra bien entendu acheter avec l’argent récolté. Cette course contre-la-montre ayant pour seul objectif de nous permettre d’intégrer une écurie WRC pourrait s’avérer des plus intéressante si le gameplay, mais aussi la réalisation d’ensemble ne venait pas tout gâcher.
En effet, qu’elle ne fut pas notre surprise, quand, après quelques tours de roues, nous nous sommes rendus compte que les sensations de jeu étaient totalement absentes de ce WRC. Ainsi, comment pouvons nous passer à côté des variations de surfaces n’ayant quasiment aucune influence sur le comportement de la voiture, ni même sur les vibrations de la manette, sur la gestion des commandes qui nous empêchent de contrôler parfaitement notre bolide (même après avoir désactivé toutes les aides au pilotage), d’un copilote parfois à la ramasse, ou encore d’une impression quasi permanente de piloter entre des rails.
Si côté gameplay ce n’est pas franchement la joie, alors que dire de la réalisation de ce WRC ? Rien ici, ne nous laisse penser que nous sommes bien sur une machine de nouvelle génération, sauf peut-être la console posée à côté de notre téléviseur. À l’interface des plus austère vient s’ajouter la piètre qualité de la réalisation d’ensemble du jeu. Graphiquement complètement dépassé, le titre de Milestone a beaucoup de mal à convaincre. Comment oublier les textures de mauvaise qualité, la modélisation des voitures plutôt sommaire, les décors manquant vraiment de profondeur, l’absence d’éclairage dynamique (phare) pour les courses se déroulant en fin de journée, ou encore des bruits de moteur qui peinent à convaincre. Et dire que pour le coup, nous avions droit à une vraie gestion des dégâts !
Comment ne pas être déçu par ce WRC qui, malgré son contenu, se retrouve être complètement à la ramasse que ce soit au niveau des sensations de jeu ou techniquement parlant ? Avoir une licence officielle c’est bien, encore faut-il être en mesure de pouvoir proposer un titre de qualité, et là, ce n’est pas franchement le cas… Dommage, car il y a toujours un public pour ce genre de titre, des joueurs qui méritent d’avoir entre les mains un jeu digne de ce nom.
Les +
Un mode carrière plutôt sympa
La licence WRC
Les -
Une réalisation d'un autre âge
Manque cruel de sensations
Temps de chargement un peu long
Les Groupe B en téléchargement
La note de jeuxvideo.fr
5.0/10
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres