Test Drive Unlimited 2 en test, direction Ibiza !
Orienté multijoueur, Test Drive Unlimited 2 arrive sur PS3, Xbox 360 et PC. Sans être une révolution, il réussira pourtant sans mal à séduire les fans du genre, ravis de conduire les plus belles voitures du moment sur deux îles entièrement ouvertes.
Quatre années se sont écoulées depuis la sortie de Test Drive Unlimited, premier du nom, sur Xbox 360 et PC. Quatre années durant lesquelles, Eden Games a notamment travaillé sur un certain Alone In The Dark. Aujourd’hui, le développeur lyonnais revient à ses premiers amours avec Test Drive Unlimited 2, un nouveau jeu de courses automobiles en monde ouvert se voulant une fois encore orienté multijoueurs.
Si l’île d’Hawaï est toujours au rendez-vous de ce deuxième opus, c’est bien sur Ibiza que nous allons commencer notre carrière de pilote au sein de la Solar Crown, une compétition réunissant les meilleurs pilotes du moment. Comme pour beaucoup de jeux du même genre, tout commence par une phase d’apprentissage. Chaque permis proposé, fait de différents types d’épreuves, va ensuite nous permettre de prendre part à différents types de compétitions : Classique, Tout-Terrain et Asphalte. Pas forcément du goût de tout le monde (n’est-ce pas Jean-Marc !), ces phases de jeu sont tout de même là pour nous permettre de nous familiariser avec les nombreux véhicules disponibles.
Une fois le précieux sésame en notre possession et après un passage obligé du côté du vendeur de véhicules d’occasion, nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses. Aux commandes de notre Lancia Delta, achetée pour un peu de moins de 27 000 $ (somme disponible au début de l’aventure), nous nous lançons alors à l’assaut des différentes épreuves proposées. Libre d’aller où bon nous semble, de rouler cheveux au vent dans les plus beaux cabriolets, nous ne sommes pourtant pas abandonnés à notre sort. En effet, très régulièrement, nos adversaires du moment ne se gênent pas pour nous passer un petit coup de fil. Ces derniers sont ainsi toujours là pour nous proposer de passer de nouvelles licences (permis), de participer aux différents championnats disponibles (plusieurs épreuves : courses, contre-la-montre, radar, etc.), de prendre part à une petite mission de convoyage, de filature ou de transport (une centaine au total), voire d’affronter en duel un adversaire humilié dans divers championnats.
« Rouler toujours plus vite, toujours plus loin », telle pourrait être notre devise dans Test Drive Unlimited 2. Ici, nous sommes libres de rouler comme nous le souhaitons. Chacune de nos actions a un impact sur le niveau global de notre pilote. Comptant jusqu’à 60 échelons et 7 paliers, il dépend de quatre compétences : Compétition, Découverte, Collection et Social. Mais cette liberté a un prix, car rouler au volant des plus beaux bolides ne peut pas se faire en quelques heures et sans argent… malheureusement.
Chaque victoire ou chaque mission remportée est l’occasion pour nous d’augmenter un peu plus notre capital, mais pas seulement. En effet, même si cela reste plutôt anecdotique, un tout nouveau système appelé F.R.I.M. vient récompenser notre capacité à maîtriser notre véhicule. Dépendant de trois paramètres (esquive, saut et dérapage) et comptant une dizaine de paliers, il nous permet de gagner quelques dollars tout en roulant sans contraintes sur les routes d’Ibiza ou d’Hawaï. Quoi de mieux donc pour pimenter un peu les longues séances de free-ride.
Grossissant au fil de nos exploits sur des routes pas franchement encombrées, même aux heures de pointe, notre petit magot va très vite fondre comme neige au soleil. En effet, en plus d’avoir à acheter le véhicule correspondant le mieux aux épreuves proposées dans l’une des nombreuses concessions disponibles, nous devons également penser à investir dans l’immobilier. Ainsi, augmenter le nombre de places de garage mises à notre disposition est le seul moyen de pouvoir stocker encore et toujours plus de véhicules. À ces dépenses « obligatoires » viennent également s’ajouter toutes les phases de relooking de notre compagnon de route dans différentes boutiques (vêtements, chirurgie esthétique), de nos propriétés (ameublement, décoration, etc.), voire de notre bolide (Tuner, Magasin de stickers), les amendes payées à la Police en cas d’arrestation après une course poursuite éreintante ou encore les quelques séances de lavage, toujours là pour détendre un peu l’atmosphère (vidéo : Test Drive Unlimited 2 - Un lavage plutôt sexy).
Ici, tout est donc fait pour que nous passions un maximum de temps sur les deux îles disponibles, mais aussi pour que nous prenions énormément de plaisir à piloter les nombreux véhicules présents. Assez facile à prendre en main, même s’il faut tenir compte des différentes contraintes de chaque support, voire ne pas abuser des actions disponibles (ouverture/fermeture des fenêtres ou de la capote, clignotant, etc.), Test Drive Unlimited 2 propose plusieurs aides au pilotage (Entièrement Assisté, Sport et Hardcore), ainsi que de nombreux réglages (nettement moins cependant que le précédent opus).
Les voitures proposées, disposant de caractéristiques propres (accélération, vitesse, freinage), réagissent donc bien à la moindre de nos sollicitations (parfois un peu trop), même si nous sommes loin d’avoir devant nous une simulation pure et dure. Destiné à un large public, Test Drive Unlimited 2 n’en est pas pour autant permissif. Même si nous ne sommes pas seuls sur la route, très vite nous nous rendons compte que ce ne sont pas la circulation, ni même nos adverses du moment qui vont nous poser le plus de problèmes. Gérer notre freinage, notre accélération ou encore prendre les meilleures trajectoires feront partie de notre lot quotidien.
À tout cela, nous pouvons également ajouter l’absence de gestion de l’approvisionnement en carburant ou même d’une quelconque influence des dégâts sur le comportement de notre véhicule, ces derniers se réduisant en effet à différentes modifications visuelles. Plutôt bien modélisée (même si depuis d’autres titres ont placé la barre très haut), aussi bien intérieurement qu’extérieurement, notre voiture n’explose donc pas après le moindre choc avec un autre véhicule ou un élément de décor.
Du décor, parlons-en justement ! Même s’il n’est pas exempt de tout reproche (affichage tardif de certains éléments, aliasing sur console, disparition de véhicules, quelques ralentissements, collision parfois douteuse, etc.), le moteur graphique de Test Drive Unlimited 2 a bien évolué. Il nous permet de profiter d’environnements variés, d’une île d’Hawaï légèrement remise au goût du jour, d’un cycle jour/nuit et d’une gestion de la météo en temps réel, ainsi que d’une assez bonne distance d’affichage (surtout sur PC).
Côté bande-son, tout est également fait pour que nous plongions un peu plus dans l’ambiance de ce Test Drive Unlimited 2, grâce notamment à la possibilité de choisir la radio que nous voulons écouter lors de nos pérégrinations (seulement deux radios disponibles, malheureusement). Les bruits de moteurs des différents véhicules sont plutôt bien rendus, apportant leur contribution à l’ambiance générale du jeu. En revanche, il n’en va pas de même pour les voix françaises, souvent ratées, trop peu variées et parfois en décalage avec l’action.
Enfin, comment terminer ce test sur Test Drive Unlimited 2 sans vous parler de la partie multijoueur ? Gros morceau du jeu, cette dernière vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités. Tout commence par l’éditeur d’épreuves (contre-la-montre, radar solo, vitesse solo), toujours au rendez-vous. Très facile à utiliser, intégrant de nombreux paramètres (durée, trafic, restriction, etc.), il nous permet de créer jusqu’à 32 défis différents, des défis que les joueurs du monde entier ont bien entendu la possibilité de relever via la Salle des Courses Communautaires.
Vient également s’ajouter une fonctionnalité plutôt sympathique : la possibilité de défier un joueur qui croise notre route (duel, copilotage). Après un simple appel de phares, nous voilà alors sur la ligne de départ face à un adversaire bien réel. Ensuite, tout se déroule sur un tracé créé aléatoirement depuis le lieu où nous nous trouvons (très pratique !). Seuls, face à notre adversaire du moment, nous devons tout faire pour emporter la victoire, mais aussi les quelques dollars misés pour l’occasion.
N’oublions pas non plus les différentes épreuves pouvant accueillir jusqu'à huit joueurs en même temps. Jouables de différentes manières (Partie rapide classée, Partie personnalisée non classée, etc.) et se courant sur un tracé donné, ces dernières nous permettent de défier les joueurs du monde entier lors de courses classiques, de courses aux points (Vitesse), voire de courses à la vitesse (Radar). Jouables seul contre tous, ces épreuves ne sont pas les seules disponibles. En effet, il en existe également quelques-unes jouables en coopération comme Suivez le guide ou Gardez vos distances.
Pour finir avec la partie multijoueur, arrêtons-nous un moment sur l’aspect social du titre d’Eden Games, même si nous n’avons toujours pas eu l’occasion de vraiment en profiter (les serveurs du jeu étant toujours indisponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes). En effet, en plus des interactions classiques avec la communauté de joueurs (Poursuite, Épreuves en coopération, etc.), nous avons la possibilité de créer un Club pouvant accueillir jusqu’à 32 pilotes. Comptant 4 places de garage de base, il évolue en fonction du nombre de ses membres (recrues, membres, cadres, président). De plus, précisons également que les clubs sont là pour nous permettre de profiter de voitures à faible coût, achetées par le président, voire de pouvoir mettre la main sur quelques voitures exclusives.
Test Drive Unlimited 2 n’est sans doute pas la révolution attendue par les fans du premier épisode. Pourtant, malgré ces quelques défauts, surtout techniques, le plaisir de jeu est une fois de plus au rendez-vous. Ajoutez à cela une excellente durée de vie et une bonne dose de nouveautés ou améliorations, vous avez alors devant vous, comme aime à le dire Damien, le jeu de Grand Tourisme du moment.
Les +
- Taille de l’ensemble
- Nombre d’épreuves et de véhicules
- Très bonne durée de vie
- Améliorations nombreuses et judicieuses
Les -
- Nombreux bugs d’affichages
- Scénario anecdotique
- Voix française catastrophique
- Où sont passées les motos ?
- Multijoueur chaotique (pour l'instant)
La note de jeuxvideo.fr
7.0/10
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres