lesjeux-video.blog4ever.com

Test Dead Rising 2 : Case Zero



Avec Dead Rising 2 : Case 0, Capcom réalise une première en commercialisant le prologue d'un jeu attendu pour la fin du mois suivant. Une initiative intéressante qui plus est proposée au tarif très raisonnable de 400 Points Microsoft (soit environ 4,80 euros). Mais cette entrée en matière a-t-elle d'autres qualités à faire valoir que son prix ? Réponse dans notre Test.

« Send ... more ... paramedics »

Dead Rising 2 : Case Zero

Still Creek, à quelques kilomètres de Las Vegas. Chuck Greene et sa fille Katey font escale pour dénicher quelques provisions avant de reprendre la route. Malheureusement un autre survivant ne tardera pas à s'enfuir à bord de leur véhicule, s'emparant par la même des dernières doses de ZOMBREX dont disposait Chuck. Le ZOMBREX, c'est un médicament permettant d'empêcher la mutation en zombie d'un être contaminé par une morsure. Et la pauvre petite Katey en a besoin d'une injection toutes les douze heures ou la blessure que lui a infligée sa mère finira par la consumer elle aussi. Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, Chuck devra aussi faire face à l'arrivée imminente de militaires envoyés par ce qu'il reste du gouvernement pour établir une zone de quarantaine dans un rayon de 50 miles autour de Las Vegas. Et il est inconcevable pour Chuck de les laisser mettre la main sur sa fille.

Bref, ça sent très mauvais, au propre comme au figuré d'ailleurs. Chuck va vite devoir cumuler plusieurs objectifs : dénicher une dose de ZOMBREX au plus vite, trouver un moyen de s'enfuir de Still Creek avant l'arrivée des militaires, fouiner le moindre recoin de la ville pour y découvrir les quelques items les mieux planqués et, si possible, filer un coup de main aux quelques survivants éparpillées dans ce petit bled. Et tout ça évidemment en défouraillant du zombie par paquet de douze. Car aussi modeste soit-elle, la petite bourgade de Still Creek compte tout de même ses quelques centaines d'habitants (voire un bon millier si on se fie à l'un des Succès du titre). Dégotter le ZOMBREX ne pose pas beaucoup de difficultés. En revanche, assembler pièce par pièce la moto qui permettra à Chuck et Katey de foutre le camp demande déjà beaucoup plus de patience et constitue le principal défi imposé par ce chapitre introductif.

Dead Rising 2 : Case Zero

En effet, l'arrivée des militaires fait l'objet d'un compte à rebours dont Chuck va devoir s'accommoder. Les fans du premier volet retrouveront ainsi l'un des ingrédients qui ont fait son succès, à savoir un certain sentiment d'urgence s'accentuant à mesure que les secondes s'égrènent. Le timing pour remplir le contrat à 100% est juste assez serré pour vous causer quelques soucis à la première tentative. En effet, nous le confessons, nous ne sommes pas parvenus à réunir toutes les pièces de la moto dès notre première partie, laissant ainsi les militaires s'emparer de Katey. Il faut dire que la recherche n'est pas aisée malgré la taille modeste du patelin. Chaque pièce est très bien dissimulée et à moins d'acheter des informations à un commerçant du coin sur la localisation de deux d'entre elles, les dénicher du premier coup demandera un sacré flair. Un challenge appréciable qui confère à ce chapitre introductif une bonne replay value. Évidemment, pour s'acquitter de cette tâche dans les temps il est aussi important de ne pas passer tout son temps à poutrer du zombie. Et pourtant la tentation est forte !

« Don't you know what's goin' on out there ? This is no Sunday School picnic !  »

Dead Rising 2 : Case Zero

Car les macchabées sont descendus en nombre. Certes, nous sommes assez loin des premières démo techniques qui affichaient pas loin de 7000 morts-vivants dans les rues de Las Vegas. Mais après tout ce Case 0 est surtout là pour nous mettre en appétit. Quoiqu'il en soit, la densité de population putréfiée squattant les rues de Still Creek demeure assez impressionnante. Et donne envie de rentrer sauvagement dans le tas ! D'ailleurs, pour se faire plaisir, les possibilités sont encore plus nombreuses que dans le premier volet. Vous le savez certainement, il est désormais possible de combiner certains objets entre eux pour élaborer des instruments de carnage encore plus fous. Case 0 n'en autorise qu'un petit échantillon comme, par exemple, un ramasse feuilles associé à une batterie de voiture, un sot combiné à une perceuse électrique en passant par la classique batte de base-ball hérissée de clous. En plus d'infliger d'importants dégâts ces combinaisons de l'extrême offrent un joli bonus de PP, points qui, rappelons-le, permettent à notre héros de progresser en niveaux. Cette progression s'accompagne d'augmentations de caractéristiques et débloque de nouvelles associations d'objets (qu'il est également possible de découvrir par soi-même). Cerise sur le gâteau, les niveaux acquis dans ce prologue - 5 au maximum - seront conservés dans Dead Rising 2 (normal me direz-vous).

Dead Rising 2 : Case Zero
Dead Rising 2 : Case Zero
Dead Rising 2 : Case Zero

La petite ville de Still Creek compte une sacrée population !

 

Enfin, ce Case 0 est aussi l'occasion de se forger un premier avis sur la réalisation de Dead Rising 2. Globalement, l'ensemble est très satisfaisant. Nous l'avons dit plus haut, sans atteindre des sommets le nombre de zombies reste assez impressionnant. Le frame-rate tient à peu près la route même si on relève tout de même quelques coups de fatigue dans les situations les plus foutraques. Visuellement, le niveau de détails est très correct malgré un affichage tardif à quelques occasions, notamment lorsque l'allure de Chuck s'accélère. Quant à la localisation des dégâts que Blue Castle Games nous avait promis encore plus précise, le contrat est parfaitement rempli. Il suffit de mouliner des coups d'épée pour s'en rendre compte. Bref, sans casser des mâchoires, la réalisation de ce Case 0 est pratiquement à la hauteur de nos attentes. Seule grosse réserve : la version debug qui nous a été fournie ne pouvant être installée sur le disque dur de la console, les temps de chargement entre certaines zones de jeu ne semblaient jamais vouloir s'achever. Espérons que la version commerciale - automatiquement installée sur le disque - ne nous réserve pas la même mauvaise surprise.

Conclusion

Pour un petit peu moins de cinq euros, Dead Rising 2 : Case Zero remplit plutôt bien son contrat. Grâce à un challenge bien équilibré, il faudra au minimum deux tentatives à la plupart des joueurs pour aboutir à une fin heureuse. Les joueurs les plus chevronnés désireux de boucler le chapitre à 100% en faisant progresser Chuck au maximum de ses possibilités peuvent même tabler sur trois voire quatre boucles. Bref sans occuper son joueur indéfiniment, Case 0 offre tout de même une durée assez correcte pour un prologue. Reste que cette pratique n'est, en soi, pas si éloignée de celle d'Ubisoft pour son Prince Of Persia. Et que l'on ne vienne pas nous rétorquer qu'il s'agit d'un contenu dont le développement était dissociée de celui du jeu final. Case 0 aurait tout à fait pu s'inscrire en ouverture de ce dernier. On se consolera en se disant que Dead Rising 2 sera proposé à « seulement » 60 euros. On regrettera enfin que les possesseurs de PlayStation 3 soient à nouveau oubliés pour une histoire de gros sous. Bref, il y a tout de même quelque chose de pourri derrière cette petite réussite ...

 

 

Dead Rising 2 : Case 0
Blue Castle Games / Capcom
4
Réalisation 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5
Gameplay 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5
Durée de vie 2.5/5 2.5/5 2.5/5 2.5/5 2.5/5
 

Les Plus
* Durée de vie honorable pour un petit prix
* Challenge bien équilibré
* Un aperçu des possibilités offertes par Dead Rising 2
* L'occasion de faire progresser Chuck avant la sortie du jeu complet
Les moins
* Ca sent quand même le jeu en kit ...
* Et les joueurs PS3 alors ?!



Dead Rising 2 : Case Zero
Dead Rising 2 : Case Zero
Dead Rising 2 : Case Zero


01/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres