Test de PlayStation Move Heroes : l'héroïque ratage
Sony débarque avec six de ses héros pour nous proposer une compilation de minijeux vainement scénarisée et surtout peu amusante, aussi bien en solo qu'en multi.
Un scénario très prétexte
En effet, après avoir installé les 6,5 Go de données sur le disque (!), on apprend que nos personnages ont été capturés par de vils extra-terrestres lesquels ont utilisé des trous noirs pour les aspirer, rien que ça. Ces derniers les invitent / contraignent à participer à des olympiades héroïques inter-univers. Un scénario digne d’un Oscar donc…
de la galette.
En effet, si les épreuves demeurent plutôt nombreuses, ces dernières ne sont malheureusement ni très intéressantes ni très variées. On en dénombre une cinquantaine, répartie sur quatre zones (trois pour chaque univers plus une inédite). Certaines nous imposeront de jouer les « petits » (Clank, Daxter et Bentley), certaines les « grands ». Les grands disposent notamment d'un fouet (vraiment peu fun à utiliser) et les petits d'armes leur permettant d'éviter le corps-à-corps. Comme montré dans la vidéo ci-dessus, il ressort en gros trois principales activités (répétées à outrance) : une sorte de bowling, des défis de tir en vue à la troisième personne et du lancer de shuriken. Si la plupart de ces phases peuvent paraître amusantes la première fois (à part le lancer de shiruken, immédiatement insipide), elles commencent à ennuyer dès la deuxième ou troisième occurrence. Et ce ne sont pas les quelques pouvoirs spéciaux, propres à chaque héros et vraiment utiles uniquement dans les passages d’action, qui viendront durablement nous maintenir en haleine...
En outre, les objectifs se veulent aussi redondants que peu enthousiasmants : lancer une boule et faire un maximum de points, dénicher/sauver des petites créatures, survivre/combattre des vagues d’ennemis quasiment tous identiques… Les déplacements de nos héros sont plutôt lents (à l’image de Bentley) et rendent l’expérience de jeu franchement molle ainsi que peu ragoutante. Sans compter les quelques soucis de caméra (pour les phases de tir en multi notamment), les lacunes de HUD - absence de radar dans certains défis - et l’indéniable manque de challenge. Orienté « public jeune » (mais pas sûr que les héros parlent aux plus jeunes, justement), le titre se veut effectivement accessible et n’offre pas de grandes difficultés, mais pas de grand plaisir non plus.Le but final est de faire le plus haut score dans chaque épreuve afin d’obtenir la médaille d’or et accessoirement épater la galerie. Cela dit, vu que nous sommes obligés de finir toutes les missions d’un univers pour pouvoir passer à celles d’un autre, il y a fort à parier que de nombreux joueurs lâcheront leur Move suite à une overdose de défis dans la même zone (à Metropolis notamment).
Et pourtant, tout n’est pas à jeter
Dommage, car la réalisation du titre demeure franchement correcte. Un élément loin d’être anodin lorsque l’on parle d’une compilation de minijeux, tant ce genre de jeux a tendance à négliger l’aspect technique. Les textures sont propres, plutôt fines et détaillées (mention spéciale aux niveaux de l’univers Jak & Daxter). L’ensemble apparaît la plupart du temps comme fluide, la distance d’affichage est honnête, les effets lumineux et les couleurs s’avèrent plutôt bien sentis. Mieux : quelques cinématiques en images de synthèse, assez jolies et comportant un brin d’humour, viennent garnir le Blu-Ray. Compte tenu du scénario prétexte, il aurait peut-être mieux fallu travailler davantage sur les missions plutôt que sur les entractes… mais bon.
Signalons au passage que Sony a fait l’effort de localiser PlayStation Move Heroes intégralement en français. Les voix sont plutôt potables et font bien leur boulot dans les cinématiques, un peu moins dans les phases de jeu. En effet, ces dernières s’avèrent un peu trop répétées et souvent d’une utilité très limitée. Les bruitages et musiques sont quant à eux passables.
Autre élément crucial sur lequel le titre était attendu au tournant : la reconnaissance de mouvements. Eh bien, force est de constater que le PlayStation Move fait plutôt bien son office et que la détection des gestes se veut globalement satisfaisante ; même si l’on aurait aimé pouvoir tourner un peu plus rapidement la caméra en changeant l’orientation du Move. Malheureusement, comme pour la qualité technique, la reconnaissance de mouvements (aussi satisfaisante soit-elle) ne parvient pas à effacer l’ennui occasionné par les missions.
Précisons d’ailleurs que le jeu nécessite d’avoir au moins un Move ainsi qu’un Navigation Controller – vous savez le petit périphérique avec un stick et une croix directionnelle - ou une manette PS3 (ce qui est très peu pratique). Les parties à plusieurs risquent donc d’être assez coûteuses si vous ne disposez pas déjà des périphériques (40 euros pour un Move, 30 pour un Navigation Controller). Mais que votre portefeuille se rassure : de toute manière, ce n’est pas le pseudo mode multijoueurs qui rendra le jeu plus « conseillable ».
En effet, difficile de ne pas être déçu par l’approche multi du titre de Nihilistic Software, qui se veut pourtant être une compilation de minijeux. WiiSports et Kinect Adventures peuvent dormir tranquilles : PlayStation Move Heroes ne propose qu’une expérience très limitée à plusieurs. En effet, le mode 2 joueurs n’en est pas vraiment un puisqu’il lorgne clairement du côté de Mario Galaxy et son mode « 1,5 joueurs ».
Le second participant écope en outre d’office du compagnon lié au « grand » héros choisi par le joueur 1 (ex : Daxter s’il prend Jak) et ne voit pas son personnage à l’écran. Il ne lui est possible que de bouger son viseur, en lançant des cristaux et autres possibilités de soutien, afin d’appuyer son coéquipier (qui peut, lui, contrôler son héros, comme en solo). Cette aide est plutôt utile dans les missions de tir, mais beaucoup moins dans les autres (le bowling par exemple). Comble du bonheur, il faut récupérer des cristaux au préalable pour pouvoir user de ses privilèges… en cas de panne de sèche, le deuxième joueur n’a alors vraiment plus grand chose à faire. Dans les parties à quatre amis, il y aura donc deux équipes (avec un grand héros et un petit dans chacune) et seulement deux personnages visibles à l’écran.
De plus, les missions restent strictement les mêmes qu'en solo, donc toujours aussi insipides, même si l’émulsion à plusieurs tend à faire passer la pilule plus aisément. Il va sans dire qu’aucun mode en ligne n’a répondu présent, si ce n’est l’option de partage des scores. On a tout de même vu plus fun et festif comme modes multi, non ?
A découvrir aussi
- Vidéo Test: Lara Croft and the guardian of Light (XLA)
- Vidéotest Left 4 Dead 2 [PC]
- VideoTest Hunted The Demon's Forge (360)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres