Test de MotoGP 10/11: où sont les nouveautés ? h
Prévu uniquement sur PS3 et Xbox 360, MotoGP 10/11 se contente de la saison 2010 et manque cruellement de nouveautés.
C’est quasiment un an après, jour pour jour, la sortie de MotoGP 09/10, que Capcom remet le couvert avec MotoGP 10/11. Une fois encore prévu uniquement sur Playstation 3 et Xbox 360, ce nouvel épisode arrive avec dans ses bagages toutes les équipes, pilotes et tracés de la saison 2010… Quoi ? C’est tout !
Ici encore, nous n’avons rien de bien neuf à nous mettre sous la dent. En effet, côté modes de jeu, nous pouvons prendre part à une course unique, participer à un championnat complet, nous battre contre la montre dans le mode Défi, affronter quelques amis en ligne (jusqu’à 20 joueurs), voire vivre une carrière de pilote au sein d'une véritable écurie. Fonctionnant sur le même principe que pour l’épisode précédent (recherche d’améliorations, gestion du personnel, gestion des sponsors, etc.), le mode Carrière nous propose donc de partir de rien, de gravir les échelons, d’améliorer nos performances en course, avant de pouvoir un jour espérer devenir champion du monde dans la catégorie reine.
Si globalement le fonctionnement du mode Carrière est identique à celui de l’épisode précédent, il dispose pourtant d’un petit plus non négligeable. En effet, à tout moment, un ami peut se joindre à nous et ainsi disputer des courses à nos côtés, en écran partagé. Petit plus non négligeable, cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi à notre équipe de profiter de la popularité et des recettes supplémentaires obtenues auprès des sponsors.
Visuellement parlant, le titre de Capcom s’en sort une fois de plus avec les honneurs. Ainsi, les courses sous la pluie sont toujours bien rendues, les motos bien modélisées et l’animation demeure toujours fluide, quel que soit le nombre de bolides en course. Enfin, pour ce qui est des quelques défauts n'altérant en rien le plaisir de jouer, nous pourrions nous arrêter sur la piètre qualité de certaines textures ou de la bande-son (musiques, voix française du coach, etc.).
Un vrai manque de nouveautés
Malheureusement oui ! Car en attendant de pouvoir, tout comme en 2010, télécharger gratuitement tout ce qui va faire le charme de la saison 2011, nous devons nous contenter de ce qui était proposé il y a un peu moins d’un an de cela, à savoir les équipes, pilotes et tracés de la saison 2010. Déçu par le manque de vraies nouveautés en terme de contenu que propose ce MotoGP 10/11, nous nous tournons alors vers les différents modes de jeu proposés.Ici encore, nous n’avons rien de bien neuf à nous mettre sous la dent. En effet, côté modes de jeu, nous pouvons prendre part à une course unique, participer à un championnat complet, nous battre contre la montre dans le mode Défi, affronter quelques amis en ligne (jusqu’à 20 joueurs), voire vivre une carrière de pilote au sein d'une véritable écurie. Fonctionnant sur le même principe que pour l’épisode précédent (recherche d’améliorations, gestion du personnel, gestion des sponsors, etc.), le mode Carrière nous propose donc de partir de rien, de gravir les échelons, d’améliorer nos performances en course, avant de pouvoir un jour espérer devenir champion du monde dans la catégorie reine.
Si globalement le fonctionnement du mode Carrière est identique à celui de l’épisode précédent, il dispose pourtant d’un petit plus non négligeable. En effet, à tout moment, un ami peut se joindre à nous et ainsi disputer des courses à nos côtés, en écran partagé. Petit plus non négligeable, cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi à notre équipe de profiter de la popularité et des recettes supplémentaires obtenues auprès des sponsors.
Une réalisation d’ensemble de qualité
Côté gameplay, la différence avec l’épisode précédent n’est pas des plus flagrante également. Certes, de nombreuses aides au pilotage rendent désormais le jeu beaucoup plus accessible (contrôle de traction, de frein avant ou arrière, freinage auto, attaque auto, transfert de poids auto, etc.), mais très vite nous allons en désactiver un maximum afin de tirer le meilleur de notre bolide. Si les sensations de jeu sont toujours excellentes, ces dernières sont trop souvent gâchées par une Intelligence Artificielle plus que perfectible. Constamment sur leur trajectoire, nos adversaires du moment ne tiennent que trop rarement compte de notre position sur la piste. Le système de collision étant des plus généreux, nous évitons alors de nous retrouver constamment au tapis.Visuellement parlant, le titre de Capcom s’en sort une fois de plus avec les honneurs. Ainsi, les courses sous la pluie sont toujours bien rendues, les motos bien modélisées et l’animation demeure toujours fluide, quel que soit le nombre de bolides en course. Enfin, pour ce qui est des quelques défauts n'altérant en rien le plaisir de jouer, nous pourrions nous arrêter sur la piètre qualité de certaines textures ou de la bande-son (musiques, voix française du coach, etc.).
Du multijoueur en écran partagé ou en ligne
Pour finir, du côté de la partie multijoueur, rien de nouveau non plus. Ainsi, il est toujours possible de courir contre l’un de nos amis en local, grâce au mode écran partagé, tandis que la partie en ligne nous permet toujours d’affronter jusqu’à 19 autres pilotes en herbe. Les sensations n’en sont alors que meilleures ; surtout qu’une fois encore, nous n’avons pas rencontré de réels problèmes (ralentissements, déconnexion ou autres) lors de nos quelques parties, ne regroupant cela dit que très rarement plus d’une dizaine de joueurs. À nous ensuite de montrer à tous de quoi nous sommes capables sur la piste…Conclusion
Tout comme son prédécesseur, MotoGP 10/11 n’est pas le plus impressionnant des jeux techniquement parlant. Pourtant, c’est toujours sur la piste que nous prenons le plus de plaisir. Accessible sans être simpliste, le titre de Capcom peut facilement satisfaire un grand nombre de joueurs. Malheureusement, ce nouvel opus manque cruellement de nouveautés et nous devrons une fois encore passer par la case téléchargement pour profiter de tout ce qui va faire le charme de saison 2011. Dommage…
Les +
- Très bonnes sensations de jeu
- Mode Carrière jouable à deux
- toujours fluide en solo ou en ligne
Les -
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Test et Videotest -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres