lesjeux-video.blog4ever.com

Test de Joe's Adventures : ils ont oublié la mise en scène !

Annoncé quelques jours après la sortie de Jimmy's Vendetta, Joe's Adventures est le second contenu additionnel publié par 2K Games pour Mafia 2. Comme son nom l'indique, il s'agit bien sûr de prendre en main le personnage de Joe Barbaro, le fidèle partenaire de Vito Scaletta, héros du jeu original. Afin de répondre d'entrée à la question qui taraude nombre de joueurs : non, ce DLC n'est pas l'occasion de prolonger le scénario du jeu. Il se focalise en fait les quelques années que Vito a passé en prison.

Mafia 2 : Joe s Adventures

Si vous n'avez pas encore joué à Mafia 2, faites bien attention à ce qui va suivre, car pour introduire le scénario de ce Joe's Adventures, il nous faut révéler quelques informations. Dans Mafia 2, Vito Scaletta se retrouve à payer en quelque sorte pour une partie de sa bande et découvre les joies du pénitencier. À sa sortie de prison, il retrouve son fidèle compagnon et ce dernier lui apprend qu'il n'est plus question de travailler pour Lucas Gurino... Il serait même plutôt question de lui faire avaler son bulletin de naissance.

À l'époque, nous n'avions eu guère d'explications sur le pourquoi du comment de ce revirement et c'est donc ce que se propose d'éclaircir Joe's Adventures. Au travers d'une longue cinématique entrecoupée de quelques séquences interactives, le scénario débute alors que Joe voit Vito se faire embarquer par les flics. Lucas Gurino - alors son patron - explique qu'il va tout arranger, mais qu'il s'agit d'abord de trouver le pompiste qui a accepté de témoigner... L'occasion d'une petite mission de mise en jambes.

Mafia 2 : Joe s Adventures
Mafia 2 : Joe s Adventures
Mafia 2 : Joe s Adventures

Ladite mission ne dure pas bien longtemps, mais ouvre directement sur une autre mission : le témoin en question n'est que secondaire et la police détient en réalité quelqu'un capable de faire plonger toute la bande ! Lucas demande alors à Joe de pister des inspecteurs chargés de la protection rapprochée afin 1/ de trouver où se planque ledit témoin et 2/ de l'empêcher de nuire.... En tant que joueur, on se dit que les choses commencent très bien et qu'après le triste Jimmy's Vendetta, 2K Games a compris qu'un module pour Mafia 2 se doit d'être scénarisé !

Mafia 2 : Joe s Adventures

Hélas, les bonnes résolutions de l'éditeur ne durent que le temps de cette introduction de quelques dizaines de minutes. Une fois le second témoin réduit au silence, on se retrouve devant une sorte de calque du précédent DLC. Joe's Adventures propose au final un total de 21 missions (tutoriel compris) que l'on sélectionne sur la carte d'Empire Bay, mais que l'on doit généralement faire dans un ordre imposé afin de suivre la pseudo trame scénaristique. Pseudo trame, car il faut bien reconnaître que le tout manque singulièrement de liant.Ce liant qui faisait toute la force de Mafia 2 n'est donc une fois encore pas au rendez-vous, même s'il le fait de retrouver les personnages du jeu de base rend ce DLC un peu plus attachant que Jimmy's Vendetta. On a envie de savoir pourquoi les choses se sont gâtés entre Lucas Gurino d'un côté et le duo Vito / Joe, comme on a envie de comprendre ce qui a poussé Lucas à mettre un contrat sur la tête de Barbaro... Hélas, c'est à peu près le seul intérêt scénaristique de ce DLC qui met complètement de côté l'aspect mise en scène des choses.

Mafia 2 : Joe s Adventures

Les missions en elles-mêmes sont effectivement très proches de ce que proposait Jimmy's Vendetta il y a deux mois de cela. D'abord, on repère une icône sur la carte d'Empire Bay. Ensuite à pied, en camion, en voiture de sport ou même en voiture de police, on se rend à l'endroit indiqué et à partir du moment où l'on accepte la mission, un chrono se met en route. Selon le cas, il s'agit alors de tuer un gêneur, de voler une voiture, d'assurer une livraison, d'incendier un entrepôt ou bien encore de participer à gigantesque fusillade.Au moment du test de Jimmy's Vendetta, nous précisions que cette succession de missions n'était pas forcément une mauvaise idée dans la mesure où elle pouvait répondre aux besoins de « quêtes secondaires » de certains joueurs. C'est une fois encore le cas avec ce Joe's Adventures, mais problème, cette fois nous nous attendions plutôt à quelque chose d'aussi scénarisé que Mafia 2. Alors que l'on doit faire avec des missions pas toujours parfaitement calibrées (trop de conduite, pas assez d'action) et qu'aucun des problèmes techniques du jeu de base n'ont été corrigés, force est de constater que Joe's Adventures ne fait donc pas beaucoup mieux que Jimmy's Vendetta. Dommage.

Mafia 2 : Joe s Adventures
Mafia 2 : Joe s Adventures
Mafia 2 : Joe s Adventures
Mafia 2 : Joe s Adventures
Mafia 2 : Joe s Adventures
Mafia 2 : Joe s Adventures
Mafia 2 : Joe s Adventures
Mafia 2 : Joe s Adventures
Mafia 2 : Joe s Adventures

Les +

Retrouver l'ambiance du jeu de base

Des personnages toujours très réussis

21 missions aux objectifs variés

 

Les -

Scénario sans consistance

Mise en scène plus que limitée

Des missions dont on fait vite le tour

 

La note de jeuxvideo.fr
 
5.0/10


23/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres