Test de Front Mission Evolved : Le Mecha nouveau est arrivé ?
Habituellement jeux tactiques au tour par tour, la série des Front Mission prend une toute autre orientation avec Front Mission Evolved.
Inutile de tourner autour du pot : le scénario est digne d'un grand navet américain. Un héros incroyablement doué (normal, c'est moi qui joue ! Mouhahaha) se retrouve embarqué dans une guerre qui a emportée son père. Dans ses affrontements, il utilise un étrange système développé par le papa en question, et qui, progressivement, s'avère bien plus dangereux qu'il n'y paraît... Non, il n'est pas 15h et vous n'êtes pas sur TF1... Bienvenue dans Front Mission Evolved !
Les combats se font, dans un premier temps, dans un Wanzer : une machine avec des bras, des jambes, un corps, une tête et qui est contrôlée par un pilote. Rappelez-vous ces séries animées japonaises Mecha comme Gundam : vous rêviez de piloter un de ces engins ? C'est maintenant possible ! Et votre petit bébé peut même être personnalisé. C'est-y-pô-mignon ? On peut jouer avec la peinture, choisir le blindage et les armes ainsi que des petits bonus donnés par ces dernières (réduire la précision d'un ennemi, rendre les projectiles enflammés, etc.). Chaque partie a ses propriétés, un poids et une puissance. La règle étant que la puissance ne peut pas excéder le poids. Un Wanzer lourd n'est donc pas très rapide mais cogne fort et est très résistant.
Tout au long des cinq actes composant l'histoire, on découvre de nouvelles pièces (pour aller sur l'eau, sur tous les terrains...) et des armes (snipers, bazooka, etc.). Cependant, si l'apparence du Wanzer reste libre, l'histoire impose parfois une orientation dans la création de sa machine. Pas terrible car dans ces moments là, le jeu prend parfois la liberté de sélectionner votre Wanzer en changeant tout seul les pièces et en modifiant même la couleur de votre machine ! Le rustre !
Les missions proposent plusieurs environnements. On a le droit à une ville détruite, des bases ennemies ou encore une forteresse sur des blocs de glace... Malheureusement, les effets spéciaux sont très moyens (notamment les flammes qui sont vraiment moches). Il ne faut donc pas compter sur le côté visuel pour espérer être séduit par le jeu. Les objectifs changent de temps en temps : on doit fuir au plus vite une zone, venir à bout d'un maximum d'ennemis en étant dans un hélicoptère, etc. Bref, même si un petit effort peut être ressenti à ce niveau là, les missions deviennent très vite redondantes. Chaque ennemi tué rapporte de l'argent qui permet ensuite d'améliorer son Wanzer. Mais à cause de la limite poids-puissance, les assemblages sont finalement assez limités et ne poussent pas vraiment le joueur à refaire des missions pour augmenter sa cagnotte.
Au niveau du gameplay, le Wanzer se prend rapidement en main. Plusieurs niveau de difficulté sont proposés et même les joueurs les moins habitués aux jeux de tirs arriveront rapidement à se sentir à l'aise. S'il est proche de son objectif, le curseur se déplace légèrement pour être dessus afin d'aider le pilote à atteindre sa cible. Le joueur peut ensuite modifier sa machine pour faire en sorte de porter les armes avec lequel il se sent mieux. Le Wanzer dispose de quatre emplacements : les mains pour les armes à distance et/ou de mêlée et les épaules qui seront généralement occupées par des lances-missiles.
Le sniper et les armes de corps à corps permettent d'éliminer très rapidement un ennemi. Un coup, voir deux si l'ennemi est vraiment résistant, suffisent à détruire l'adversaire. C'est un petit peu surnaturel tout de même non ? Surtout qu'on a tout de même affaire à des machines blindées ! Pour ce qui est des mitrailleuses, en visant, il devient possible d'handicaper ses ennemis en leur ôtant les bras ou encore les jambes. L'idée est intéressante même si finalement, peu de joueurs risquent d'user de ces techniques incapacitantes pour se tourner vers un style de combat plus expéditif usant du corps à corps, du sniper ou encore des missiles à têtes chercheuses.
Lors des missions, les ennemis arrivent en vague, accompagnés parfois de tanks, hélicoptères, etc. Les boss n'ont rien d'insurmontable si on utilise bien les accélérations et les esquives. Des modules pour recharger les armes et le blindage de l'armure (ou de soin si le joueur est à pied) apparaissent à des endroits précis avec quelques minutes d'intervalles afin d'aider le joueur à tenir le coup car les affrontements sont démesurément longs. D'autant plus que les ennemis ont tendance à annoncer leurs attaques en prononçant une phrase qui agace très rapidement.
Le jeu propose un mode multijoueur où huit pilotes peuvent s'affronter afin de démontrer leurs compétences ainsi que les capacités de leurs machines. Même s'il a le mérite d'exister et d'essayer de rallonger un peu la durée de vie du titre, Front Mission Evolved risque tout de même de peiner à trouver et combler son public qui préfèrera revenir sur les titres précédents.
Sans être atrocement nul ou mémorable, Front Mission Evolved est un jeu tout juste moyen. Le gameplay est accessible surtout pour les débutants du genre. La personnalisation est un petit plus sans vraiment en être un à cause des obligations imposées par le scénario. Quant à l'histoire, elle est niaise et les personnages n'ont aucun charisme car trop stéréotypés. Enfin, les boss sont inutilement longs sans être pour autant difficiles ce qui peut rapidement ennuyer et agacer. La réalisation générale est également moyenne au niveau des graphismes comme des musiques. Bref, il s'agit là d'un nouveau tournant bien médiocre pour la série des Front Mission.
Les +
Contrôler et personnaliser son Wanzer
Prise en main rapide
Plusieurs niveaux de difficulté
Les -
Les boss inutilement longs
Scénario et personnages vraiment nuls
Missions rapidement répétitives
Quelques armes sont vraiment abusées
La note de jeuxvideo.fr
4.0/10
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres