Street Fighter III : 3rd Strike OE, la refonte qui n'en est pas une
Le meilleur jeu de baston de l'histoire revient dans une édition online et hd ready. Forcément, ça donne envie.
Globalement cela va du plus moche avec le fameux effet « peinture » visible dans le trailer ci-dessous au plus acceptable comme cet autre filtre adoucissant légèrement les contours. On peut aussi activer un effet scanlines façon téléviseur cathodique. Côté formats, le jeu propose le 4:3 et le 16:9 mais aussi une reproduction assez originale d'un écran de borne d'arcade légèrement bombé. Si les durs de durs feront forcément tourner le jeu sur cathodique (pour l'aspect graphique et l'absence d'input lag) ces quelques options sont vraiment le minimum syndical pour la grande majorité des joueurs qui resteront sur écran HD. On attendait quand même beaucoup plus de la part de Capcom !
Pour poursuivre sur le chapitre de la « refonte » graphique, un petit mot sur les menus. Toute la charte graphique du jeu original est plus ou moins passée à la trappe. Désormais les fonds d'écran sont gris métallisés et les artworks illustrant les différents écrans de sélection n'ont plus du tout la classe de ceux dessinés à l'époque par Akiman. Ils sont le fruit d'un artiste américain et sans vouloir tomber dans le dénigrement facile, ça se sent. Le style est anguleux, les ombres exagérées, bref ça n'est tout de même pas très classe ...
Mais alors quid du nouveau contenu promis par Capcom ? Et bien, il s'agit tout simplement de Challenges, de Trials et de quelques bonus. Les Challenges sont des espèces d'objectifs à atteindre au fil des milliers de matchs que le jeu promet. Il peut s'agit par exemple d'un certain nombre de taunts à réaliser, ou d'un blocking à réussir dans des conditions très précises par exemple.
Une fois l'objectif atteint, on passe au niveau supérieur etc. Chaque fois qu'un de ces objectifs est réalisé, le jeu nous le signifie en l'affichant dans les deux colonnes bordant l'écran (au format 4:3). Ces Challenges permettent de débloquer des bonus, comme les thèmes remixés de tous les personnages ou des artworks (au passage mendiés à la communauté pour ne pas avoir à en réaliser de nouveaux, bravo Capcom).
Quant aux Trials il y en a de quatre sortes. Les Basic et Expert Parrying proposent, comme leurs noms l'indiquent, de s'exercer au parry ou blocking en réalisant une succession de défis. Du simple hadoken au Super Art, les coups sont de plus en plus compliqués à parer. Détail amusant : le dernier de ces défis consiste à réaliser le full parry de Daigo face à Justin Wong en finale de l'EVO et tout ce qui s'en suit. Bien vu.
Le troisième type de Trials est assez semblable aux Défis de Street Fighter IV et consiste en une série de combo à réaliser pour chaque personnage (en moyenne 6 ou 7). Enfin, reste les Handicap Trials consistant en des épreuves à relever avec des restrictions diverses et variées.
Côté modes de jeu, on retrouve évidemment le mode Training des versions PlayStation 2 et Dreamcast, proposant du Normal Training et du Parry Training. Le jeu en ligne n'était en revanche pas disponible et c'était bien dommage puisqu'après tout il s'agit quand même du principal argument du jeu.
Bref, pour faire simple cette Online Edition s'annonce tout de même décevante. La montagne a accouché d'une souris : après avoir teasé à outrance auprès de la communauté, recueilli des milliers de suggestions sur ce que les fans souhaitaient voir ajouter à cette édition, Capcom se pointe avec trois filtres graphiques, une poignée d'épreuves et quelques artworks grappillés sur les forums de Capcom Unity. Pas très classe. Il y a donc plutôt intérêt à ce que le netcode soit en béton armé pour rattraper le coup.
Source : Jeuxvideo.fr
A découvrir aussi
- Bug mondial : la PS3 dans tous ses états
- Homefront : le pass online de THQ sera de la partie
- E3 2011 : Sony annonce un nouveau Sly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres