Séisme au Japon : les éditeurs de jeux agissent
Suite aux différents évènements survenus depuis vendredi dernier au Japon, les éditeurs de jeux vidéo ont décidé d'agir, chacun à leur échelle.
Le séisme qui a frappé l'archipel nippon vendredi dernier, entrainant comme vous le savez sans doute différentes répliques en plus d'un tsunami, a incité les principaux éditeurs et constructeurs de jeux japonais à l'action solidaire.
Nos confrères de Gamekult révèlent ainsi que Sony et Nintendo auraient donné près de 300 millions de yens chacun (2,6 millions d'euros), Namco Bandai offrant quant à lui 100 millions de yens (877 000 euros) aux nombreuses victimes de cette catastrophe naturelle meurtrière.
De son côté, Square Enix a décidé de couper les serveurs de jeu de Final Fantasy 11 et Final Fantasy 14, Konami faisant de même avec Metal Gear Online dans le but d'économiser un peu d'énergie. Namco Bandai a décidé pour les mêmes raisons de couper temporairement ses bornes d'arcade. D'autres éditeurs, plus modestes, ont également décidé de faire un geste : 5pb baisse par exemple temporairement le prix d'un de ses jeux, iPhone Memories Off 6 T-Wave, le passant de 2000 à 350 yens jusqu'à la fin du mois de mars. Les bénéfices seront évidemment reversés aux victimes de la catastrophe.
Moins « réjouissantes » sont les décisions de Sony et SEGA de repousser leurs titres Motorstorm Apocalypse et Yakuza Of The End à une date indéterminée en raison du concept même de leurs jeux, jugés inadéquats compte tenu de la situation actuelle : le jeu de course implique la destruction permanente de l'environnement dans un univers déjà bien atteint tandis que le second met le joueur en proie à des meutes zombies dans une version dévastée de Tokyo.
Plus radical, l'éditeur Irem a purement et simplement décidé d'annuler S.O.S : The Final Escape 4. La célèbre série de jeux de survie, plaçant le joueur dans un monde dévasté par différentes catastrophes naturelles, ne verra donc probablement jamais de quatrième épisode.
A découvrir aussi
- Sega Studios San Francisco ferme ses portes
- Les premiers éléments de FIFA 12 dévoilés
- DICE : « Battlefield 3 n'innovera pas pour le plaisir d'innover »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres