Rockstar ne veut pas d'un futur où les jeux "se résument à tirer, mourir et recommencer"
Avec L.A. Noire, Rockstar espère paver la route d'un futur jeu sans armes, centré uniquement sur le drame humain.
Lors d'une interview accordée au Guardian, le directeur de L.A. Noire et fondateur de la Team Bondi Brendan McNamara s'est associé au VP of development de Rockstar Jeronimo Barrera pour évoquer l'intention profonde du studio derrière L.A. Noire : recentrer le game design sur le drame humain et s'émanciper de mécaniques de shooter perçues comme obligatoires. Selon Barrera, « c'est possible, [même si] il faut attendre de voir la réaction du public. »
Cette volonté de faire avancer le média vers une narration plus diverse et mature est motivée par un raz-le-bol à l'égard des impératifs de game design tel que pratiqué jusque là, et qui limitent le champs des possibles : « Si les jeux continuent à ne proposer que de séquences de fusillades, de mort et de "restart", le futur s'annonce vraiment ennuyeux. » De là vient donc la conception de L.A. Noire, focalisée sur les interrogatoires : « Il s'agissait pour nous d'une opportunité de poser la question : Comment peut-on réaliser un jeu où les conversations seraient le ressort principal du gameplay ? »
Derrière ce repositionnement des jeux bacs à sable vers des histoires où le drame devient la chair même du gameplay, McNamara et Barrera établissent rien de moins que le nouveau terrain à conquérir pour les jeux narratifs : la discussion. « Il s'agissait d'une sorte de Saint Graal pendant longtemps, mais la technologie jusque là ne permettait pas de l'atteindre. Bien sur, la discussion [était déjà centrale dans de nombreux jeux] - comme Mass Effect qui impressionne à ce sujet. [...] » Malgré tout, L.A. Noire espère avancer d'un cran dans le poids d'humanité d'une scène, en« donnant à voir une performance plutôt qu'une simple marionnette ». Promo oblige, l'interview vante les mérites de technologie permettant les animations faciales de L.A. Noire, et qui « devrait permettre d'établir les mêmes connexions entre le joueur et le personnage que ce qui existe déjà au cinéma. »
Esquissé par le titre de la Team Bondi lors de certaines séquences sans échange de coup de feu, le projet d'un jeu sans armes et focalisé uniquement sur le dialogue se profile, estime Mac Namara : « Notre génération s'est construite sur le principe de l'interactivité; , c'est le futur. » Selon sa prédiction, on pourrait bien, dans quelques temps, pratiquer le jeu-vidéo comme on regarde une série télé. Le cap annoncé par L.A. Noire est en tout cas très ambitieux, puisqu'« il entend permettre de passer d'une expérience dynamique que l'on peut contrôler à une expérience humaine que l'on peut contrôler ». Tout un programme qu'il nous tarde de découvrir nous même dans leur jeu.
A découvrir aussi
- DICE confirme la venue d'une démo jouable pour Battlefield 3.
- DeathSpank va revenir dans The Baconing
- DICE : « Battlefield 3 n'innovera pas pour le plaisir d'innover »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres