Preview de Prototype 2 : en progrès
Quelques jours avant l'E3, Activision nous a invité à découvrir Prototype 2, qui entend corriger les défauts du premier épisode. Voici nos premières impressions.
De fait, la présentation basée sur une version pré-alpha laissait effectivement entrevoir une amélioration sur certains des points les moins réussis de Prototype, à commencer par la variété de ses décors. A l'instar d'Infamous 2 qui reste son concurrent direct sur le créneau du jeu bac-à-sable à super héros, on nous promet une ville nettement plus grande mais également plus précise,où chaque quartier se veut le fruit d'une attention marquée au détail. L'espace de jeu devrait à cet égard être divisé en quatre zones à la saveur bien distincte, du quartier militaire sous haute surveillance aux ruines envahies d'une végétation foisonnante et sauvage, en passant par le foyer de l'infestation virale.
Profitant également de cette volonté de lester l'expérience de jeu, Prototype 2 lâche le héros relativement plat du précédent épisode pour un personnage plutôt prometteur, un black aussi musculeux que vindicatif : le sergent James Hellar. On devrait cependant retrouver Alex Mercer, le protagoniste de l'épisode précédent, mais dans un rôle inversé puisque notre nouveau héros s'est juré de le tuer puisqu'il le tient pour responsable de la mort de sa femme. Sa quête de vengeance le mènera à croiser de nombreux personnages secondaires qui lui confieront probablement des missions, qui partageront probablement la progression entre quêtes principales et secondaires.
En guise d'exemple, on assistait à une séquence se déroulant en plein cœur d'un quartier sous haute surveillance militaire. Notre objectif : séquestrer un scientifique pour lui soutirer un segment de mémoire, l'un des moteurs du scénario. Pour se faire, le présentateur de la démo adoptait une approche infiltration, sautant d'abord d'un immeuble avant de fondre sur ses ennemis en un éclair. Ellipse vers une nouvelle séquence montrant l'exploration et purification d'un repère, espace souterrain servant de squat pour les du coin, indiqué par des failles lumineuses trouant le bitume. Le présentateur de la démo sautant dans l'une d'entre elle se retrouvait aux prises avec une horde d'ennemi à la force croissante.
Pendant la confrontation, il sera possible d’arracher bras et jambes de ces ennemis, grâce à un système poétiquement nommé « tactical dismemberment » ; les upgrades de chaque attaque se gagnent ensuite lorsqu’on les utilise, à la longue. Le perso de notre démo gagnait en puissance en cours de combat dans une animation dynamique du meilleur effet. Les coups s’enchaînent et les membres volent ainsi jusqu'à l'apparition du big boss du repère, un monstre énorme haussant d’un cran le spectacle du combat. Des instructions apparaissent à l’écran pour guider le joueur dans la dernière étape du combat, une assistance qui prémachait certes le travail mais ne semblait pas faciliter la tâche du joueur outre mesure.
Tout ce temps, la mise en scène des combats mettait en relief la « chorégraphie » guerrière du personnage et l’explosion de ses pouvoirs dans l’espace de jeu, donnant une bonne impression de puissance. Plus loin, une séquence courte montrait le héros en train de « démanteler » un char, une séquence qui nous a semblé un peu plus brouillon, moins lisible et donc forcément un peu moins jouissive. Les développeurs auront cependant le temps de régler ces problèmes de caméra avant la sortie du jeu. On nous promettait par ailleurs que le scenario prennent une part plus importante dans le jeu, en présidant plus clairement à l’enchaînement des missions.
L’objectif avoué était de renforcer l’investissement émotionnel du joueur tout en lui permettant d’« évacuer la pression d’une journée de travail » lors de sessions défouloirs, ce que le jeu permet toujours. On peut donc espérer une plus grande variation du rythme, et d’avantage de variété dans les missions, qui s’axeront plus précisément sur un type de gameplay plutôt que de répéter les tambouilles finalement assez indigeste du premier épisode qui mélangeait impatiemment tous ces ingrédients à chaque fois. Prévu pour 2012, Prototype 2 s’annonce en tout cas comme un vrai pas en avant pour la licence, et l’on a hate d’en apprendre d’avantage.
A découvrir aussi
- Présentation Bêta Halo Reach (360)
- Présentation Bêta Assassin's Creed Brotherhood (PS3)
- FirstView BodyCount (360)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres