Preview de Ghost Recon Future Soldier : l'opération « renaissance » ?
Un an après une première preview très peu convaincante, les troupes d'élite de Ghost Recon reviennent sur le terrain avec un Future Soldier bien plus alléchant.
L'équipement high-tech dans Future Soldier est principalement axé sur la collecte de données en tout genre pour toujours garder l'avantage au cœur du champ de bataille. Les soldats ne sont pas des surhommes disposant d'armures à la Iron Man. D'ailleurs, le Recon à beau disposer de quoi garder un coup d'avance sur ses opposants, lorsque le conflit éclate, il n'est pas insensible aux balles : quelques-unes suffisent pour lui porter
un coup presque fatal. Dans ce cas de figure, l'aide d'un coéquipier sera requise d'urgence sans quoi la grande faucheuse fera son job. En d'autres termes, Ghost Recon Future Soldier emprunte simultanément à l'action et à l'infiltration de quoi mettre sur pied un jeu de tir qui aurait très bien pu se nommer « Advanced Warfighter », une série avec laquelle il conserve un lien narratif très fort. De quoi rassurer un grand nombre de fans.
La campagne principale permet au joueur d'incarner une escouade - composée de quatre Recon - qui doit démanteler un trafic d'armes alimentant la plupart des pourritures (terroristes et dictateurs) des zones sensibles. Sans la moindre ingérence : la capture ou la suppression des vilains de la place publique n'est pas leur rôle. Au fur et à mesure de leur progression, ils vont enquêter sur les différents champs de bataille (Bolivie, Niger, Pakistan, Europe de l'Est) afin de découvrir qui a intérêt de soutenir l'effort de guerre de ceux qui bouleversent l'équilibre géopolitique mondial. Cette campagne peut être jouée de un à quatre joueurs (en ligne seulement). Une façon de profiter du talent d'infiltration de trois amis, même si l'I.A. qui gère les équipiers s'avère tout à fait compétente : rien ne remplace l'esprit humain sur le champ de bataille, même virtuel.
Le gameplay est principalement orienté sur l'action furtive, les lieux dans lesquels l'action se déroule ont évidemment un impact sur lui (la visibilité, la configuration des niveaux, etc.). Les tirs de suppression coordonnés (à la Splinter Cell Conviction), les neutralisations au corps à corps et les frappes chirurgicales font donc partie du quotidien du joueur. Dans sa tâche, il est aidé par l'Intel, qui lui indique via une interface simple et efficace tout ce qu'il doit savoir. Une gestion active permet au leader de donner les consignes immédiates, chacun (y compris l'I.A.) optimise au mieux sa position ainsi que son angle de tir afin d'y répondre dans les meilleures conditions possibles. Si un membre ne coordonne pas ses actions avec le reste du bataillon, la couverture saute et le conflit ouvert débute. Durant ces séquences, l'ennemi bouge constamment et encercle les positions des unités Recon dans de rugueuses fusillades. Une judicieuse variation des rythmes de jeu.
Ghost Recon Future Soldier propose également une section multijoueurs, composée actuellement de 12 cartes et de 4 modes de jeu dont un seul nous a été dévoilé : le mode « conflict », un genre de deathmatch parsemé d'objectifs à remplir. Trois types d'unités se distinguent : le rifleman (le soldat), le scout (le furtif), et l'engineer (l'ingénieur). Chacun dispose de son armement spécifique et de ses capacités spéciales. Contrairement à Ghost Recon Online, il ne s'agit pas de batailles avec une ligne de front, mais des affrontements à 360° où les positions changent rapidement. Le joueur peut optimiser sa classe de personnage grâce aux points d'expérience, avec la présence de choix uniques qui influeront sur les caractéristiques de son avatar. Une fois l'avatar arrivé au niveau maximum, un nouveau slot de création s'ajoute aux trois premiers afin d'essayer d'autres optimisations.
Il faut bien l'admettre, par rapport à la précédente présentation du jeu l'année passé, le titre d'Ubisoft prête moins le flanc au scepticisme. Le détestable aspect « soldat-cyborg-qui-ne-craint-rien » a disparu. La technologie est redevenue un outil au service des unités spéciales Ghost Recon, et non une extrapolation militaire aux portes de la science-fiction. Même si on tique encore un peu sur la combinaison optique de camouflage, on nous jure que cette dernière n'est pas une façon de disparaître visuellement, mais seulement un moyen d'atténuer notre présence lorsque l'on ne bouge plus. Autre point du jeu, nettement plus important, que l'on attend de voir en détail : les scripts. Si ces derniers sont variés et si les environnements permettent de multiplier les approches sur l'objectif de mission, le plaisir de jeu n'en sera que plus grand. Ghost Recon Future Soldier a vraisemblablement fait le pas en arrière dont il avait besoin pour être crédible et s'avancer comme un sérieux outsider dans la catégorie des jeux de tir... Comme ses illustres aînés !
A découvrir aussi
- Preview de Killzone 3 : l'épisode de la consécration ?
- Shift 2 Unleached : la Preview qui fait le tour des paddocks
- FirstView BodyCount (360)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres