Le jeu vidéo a les faveurs du gouvernement
C'est le 26 avril que Frederic Mitterrand a présenté une série de mesures en faveur du jeu vidéo.
L'industrie du jeu vidéo en France n'est pas à la traîne malgré les déconvenues de nombreuses petites structures qui ont soit des difficultés, soit qui ont malheureusement dû mettre un terme à leur activité. Le jeu vidéo s'est aussi vu doté récemment de deux musées, l'un permanent et un autre plus temporaire. Enfin reconnu à sa juste valeur, notre créativité et notre originalité doivent être mises en avant. Pour cela, nos créateurs doivent être accompagnés et encouragés dans leur développement.
Et monsieur Frédéric Mitterrand déclare : « La récente Enquête décennale du Ministère sur Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique nous apprend que plus d'un Français sur trois, soit pas moins de 23 millions de personnes, joue désormais, parfois très assidûment, aux jeux vidéo dans notre pays ; et que c'est l'activité culturelle dont la progression a été la plus spectaculaire au cours des dix dernières années. »
Ainsi, ce sont six mesures qui ont été décidées pour encourager et valoriser le secteur du jeu vidéo :
1. Inscrire le jeu vidéo dans une démarche patrimoniale. Une réflexion de l'ensemble des acteurs publics et privés sera menée sous l'égide du ministère. Cette réflexion sur l'histoire, les techniques et l'actualité du jeu vidéo associera le CNC, la Bibliothèque nationale de France (BnF), Universcience et d'autres acteurs publics et privés.
2. Encourager la dimension créative et éducative du jeu vidéo, en lançant deux prix :
3. Mettre en place au CNC un « observatoire du jeu vidéo », qui se réunira en juin prochain afin de disposer d'une connaissance plus fine de ce secteur.
4. Lancer, en liaison avec le secrétariat d'Etat chargé de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, une mission pour mieux définir le statut juridique du jeu vidéo.
5. Réaliser une première évaluation de l'impact du crédit d'impôt pour la création de jeux vidéo afin de renforcer son efficacité, notamment pour favoriser le développement de jeux vidéo en ligne.
6. Mettre en place un nouveau mécanisme d'aide à la production incitant les producteurs à demeurer titulaires des droits de ces jeux avec le fonds d'aide aux jeux vidéo (FAJV), administré par le CNC.
source
Jeuxvideo.fr
A découvrir aussi
- Bethesda Softworks annonce l’arrivée de Prey 2
- Resident Evil : Operation Racoon City sur PC, Xbox 360 et PS3 !
- Borderlands 2, déjà quelques informations
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres