lesjeux-video.blog4ever.com

Michel Ancel : « je veux qu'UbiArt soit Open Source »

Le créateur de Rayman s'exprime pour le partage des ressources plutôt que l'exclusivité

 

C'est à l'occasion d'une interview accordée au magazine Develop que Michel Ancel s'est exprimé sur sa volonté de faire de l'UbiArt Framework - utilisé pour le développement de Rayman Origins - un software open-source. Le créateur explique :

« UbiArt a été conçu pour être partagé. Ce ne sera pas comme les autres technologies qui sont souvent vérouillées. Si ceux qui ont inventé le pinceau l'avaient gardé pour eux, les beaux arts seraient en piteux état, ils auraient été éphémères. Donc oui, je veux qu'UbiArt soit open source, je veux le voir faire son chemin, être partagé et qu'il évolue »

Une vision des choses des plus nobles à une époque où la concurrence exacerbée entre studios de développement pousse ces derniers à garder jalousement leurs secrets de fabrication. Selon Michel Ancel, cette attitude de fermeture et de repli sur soi est particulièrement néfaste à la création :

Michel Ancel

« Si vous regardez les meilleurs artistes de chez Disney par exemple, ils réalisent d'incroyables livres et artworks et partagent leurs processus de création - c'est intéressant parce que ces mêmes personnes sont heureuses de voir comment d'autres artistes développent leurs styles. Ce medium a évolué sur les bases du partage d'idées. Mais dans le jeu vidéo nous verrouillons tout dans une boîte noire et gardons tout pour nous. Beaucoup de développeurs indépendants échouent ou s'épuisent à cause de cette tendance. Il nous faut être plus ouverts. Je ne crois pas que garder la technologie pour soi soit intéressant. Je veux qu'on puisse regarder nos jeux et s'en inspirer en utilisant les outils de manière créative. Il est beaucoup plus intéressant de construire une communauté et de partager notre contenu. »
Il est réjouissant d'entendre de grands noms comme Michel Ancel s'exprimer de la sorte. Il n'y a plus qu'à espérer que cette volonté d'ouverture gagne de plus en plus de suffrages pour que petit à petit la création ne soit plus entravée par des problématiques de possédants.


Source : Jeuxvideo.fr

 



13/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres